La nuit des Généraux - The Night of the Generals - 1967 - Anatole Litvak

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

La nuit des Généraux - The Night of the Generals - 1967 - An

Message par Jake Holman » 14 mars 2005, 19:59

La nuit des Généraux d'Anatole Litvak (1966)
Avec Peter O'Toole, Omar Sharif, Philippe Noiret

DVD Columbia

Image : Master propre que seuls l'apparition des petits poins blancs rappellent l'âge du film. La définition pêche parfois sur certaines scènes.

Son : Visionné en VO, audible.


NB: Pas de chapitrage :evil: (mais chapitres accessibles à la télécommande)


Image


Synopsis :

Durant la seconde guerre mondiale, un officier allemand enquête sur des meurtres de prostitués, commis par un général nazi...
Source & Dvdfr


Avis :

Sur un sujet passionnant, le réalisateur ( Raccrochez, C'est une erreur) met en scène un thriller historique sur fond de seconde guerre mondiale. Néanmoins, le film comporte des longueurs qui peuvent dérouter le spectateur de l'intrigue principale.

On retrouve avec plaisir Peter O'Toole qui excelle de nouveau dans un rôle nuancé.
Il y est entouré par un casting international, entre autres, Philippe Noiret, Donald Pleasence, Omar Sharif, Tom Courtenay, Juliette Greco, Pierre Mondy, Christopher Pummer.
Image

Avatar du membre
Doug Quaid
Messages : 9
Enregistré le : 30 juin 2005, 20:53
Localisation : Brest

Message par Doug Quaid » 02 juil. 2005, 10:29

Je garde un bon souvenir de ce film vu il y a plusieurs années. L'idée de mêler la petite histoire (l'enquête policière) à la grande (la Seconde guerre mondiale) est bien trouvée. Peter O'Toole est en effet très bon, en revanche ça fait un peu bizarre de voir Omar Sharif en officier allemand.

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Message par Jake Holman » 30 juin 2009, 22:38

Up !

:oops:
Désolé Trinita pour ton message... tu peux de nouveau le poster ici. :wink:
Image

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 01 juil. 2009, 17:06

Pas grave, mais faut que je le ré écrive car pas sauvegarder. :oops:
Demain sans doute car j'aurai un peu plus de temps.

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 02 juil. 2009, 17:20

Donc, ce film débute à Varsovie par un meurtre d'une jeune prostitué. Un officier allemand joué par Omar Shariff est chargé de l'enquête. Suite à un interrogatoire il apprend que le meurtrier est un général. Donc sont suspecté trois général qui sont en place à Varsovie, le général Tanz (Peter O'Toole), le général Gabler (Charles Gray) et le général Kahlenberg (Donald Pleasance). Vu que le major Grau (Shariff) devient gênant, on le fait muté à Paris. Mais par un heureux hasard, les trois généraux vont se retrouvé à Paris et bien entendu Grau n'a pas oublier son enquête. Surtout qu'elle va se réveillée suite à un meurtre similaire d'une prostituée...

Avis : C'est un film policier on contexte guerrier fort bien construit est très agréable à regarder Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde (2h30min).
En plus, les acteurs incarne vraiment bien leurs personnages et surtout O'Toole est vraiment glaçant. Ce qui est dommage c'est que l'affiche du film dévoile l'assassin. :evil:
Et aussi, il y a des seconds rôles sympa pour Philippe Noiret, Christopher Plummer et même Pierre Mondy en sergent allemand.
Bref, c'est un bon film à voir à l'occasion.

Avatar du membre
Stefan
Messages : 85
Enregistré le : 12 juil. 2007, 16:40
Localisation : Montreal
Contact :

Re: La nuit des Généraux - The Night of the Generals - 1967 - Anatole Litvak

Message par Stefan » 10 sept. 2009, 15:22

Stefan
ww2dvd.net

phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Re: La nuit des Généraux - The Night of the Generals - 1967 - Anatole Litvak

Message par phylipmarlow » 24 juil. 2010, 13:21

Peut ont appeler ce film là un film de guerre car l'action c'était déroulée pendant la période du ghetto de Varsovie en pologne et à Paris entre 1940 et dans les année 60 selon mon avis personnel je ne considère pas ce genre la comme un film de guerre mais plutôt comme un thriller Peter O'Tool en général assassin de prostituées était remarquable, il retrouvera son ami Omar Sharif 5 ans après la sortie du film culte Lawrence d'Arabie dans le role d'un officier acariâtre qui cherché à trouver le véritable coupable du meurtre des prostituées .

Dans ce casting fabuleux il y avait aussi Donald Pleasence en officier qui voulait la paix et qui faisait parti de la nuit walkyrie,Charles gray,Peter Courtney le chauffeur d'O'Tool qui était le grand témoins du massacre des prostituées,Juliette Greco la chanteuse,Pierre Mondy,Mac Ronay l'associer de Dominique Webb l'hypnotiseur qui faisait les soirée du samedi soir dans les année 70 avec les N°1 et Philippe Noiret dans le role d'un inspecteur d'interpol et ancien résistant qui après la guerre continuera à enquêter sur l'assassina des prostituées.

C'est un film extrêmement intelligent ou un officier allemand courageux enquêtant sur une sèrie de meurtre de prostituées pendant la guerre de 39à 45 alors que des centaine de victimes sont mort par les armes allemandes sous les ordre des officiers SS selon lui un meurtre est un meurtre et qui ne faut pas confondre atrocité pendant le massacre de Varsovie et le meurtre d'une prostitué qui n'avait rien avoir avec Varsovie.

C'est un excellent film.
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

Répondre