L'Armée des ombres - Jean-Pierre Melville - 1969

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

L'Armée des ombres - Jean-Pierre Melville - 1969

Message par Jake Holman » 29 avr. 2005, 19:03

L'Armée des ombres de J.P Melville, 1969
Avec : Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse, JP Cassel, Serge Reggiani, Christian Barbier, Paul Crauchet.

DVD 9, 136 min
1.85 16/9 Dolby Stéréo et mono restauré

Image : Très belle restauration de l'image qui permet de retrouver la photo voulue par le metteur en scène.


Image



Dès son premier film en 48 "Le Silence de la mer' d'après le livre de Vercors, JP Melville traitait de de l'occupation. Sujet qu'il aborda de nouveau en 61 dans Léon Morin prêtre au travers de la religion avec J.P Belmondo.



Mais sans conteste, l'Armée des ombres est le meilleur, le plus personnel et le plus terrible des films de ce réalisateur et des films traitant de la résistance. Chaque personnage accompli son travail avec simplicité et application, résistant à l'occupant et mourant dignement au nom de la liberté.



Lino Ventura qui retrouvait son metteur en scène du Deuxième souffle est admirable en chef de réseau froid, renfermé et secret. A ses côtes, Paul Meurisse (également présent dans Deuxième souffle) par sa présence discrète impose son personnage de saint Juste ainsi que les autres membres du réseau (Signoret, Cassel, Barbier et Crauchet)



Enfin le thème musical qui rappelle pour les plus anciens le générique de l'émission 'Les dossiers de l'écran"



Certainement, un des plus beaux films sur l'occupation et la résistance.



NB : Sur ce thème, un autre réalisateur français nous a donné (c'est mon avis) un autre film important sur cette période, c'était Louis Malle avec "Lacombe Lucien, 1973"
Image

Carcasse3
Messages : 4
Enregistré le : 12 juin 2005, 02:00
Localisation : Boulogne92

Message par Carcasse3 » 18 juin 2005, 00:52

Un grand film certes. Le seul, à mon avis qui fasse autant état de la notion de réseau. Un côté froid, déshumanisé, une sorte de partie d'échecs où chaque personnage serait un pion et où la cause passerait avant tout.
Il n'y a qu'à voir la façon dont Saint-Luc (je crois, pas revu depuis longtemps) alias Paul Meurisse, réussit à convaincre le Bison (Christan Barbier) de tuer Mathilde (Simone Signoret) pour comprendre à quel point l'individu doit céder place au réseau.
De grands acteurs, tous parfaits, jouant sobre, presqu'avec pudeur à l'instar d'une réalisation dépouillée de tout artifice. Et Lino (ah, Lino...).
A la fin le réalisateur fait mourir tout le monde (même un peu trop, d'ailleurs : il est bien resté quelques survivants dans la résistance !), mais il convenait de montrer que, qu'ils fussent Cavalier, Tour ou simple pion, chaque membre, voire même une Reine, était immédiatement sacrifiable et se devait avant tout de protéger son Roi.
Du grand cinéma.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 24 sept. 2005, 09:45

C'est difficile à studio/canal de faire de belle couverture?

Image

sgt stryker
Messages : 74
Enregistré le : 21 janv. 2006, 20:59

Message par sgt stryker » 26 janv. 2006, 13:15

un film magnifique avec des acteurs magnifiques et une histoire impeccable une atmosphére froide j'aime bcp il y a tout dans ce film le meilleur sur la resistance a mon humble avis

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 26 janv. 2006, 15:12

Il est prévu dans la Collection kiosque avec Lino Ventura, juste après 100 jours Palerme. Donc dans - d'un mois à 14.99€.

Maintenant les suppléments seront-ils de la partie? :(

sgt stryker
Messages : 74
Enregistré le : 21 janv. 2006, 20:59

Message par sgt stryker » 15 mars 2006, 16:32

j'ai revu ce film hier soir et il y a toujours autant d'émotion a chaque fois que je le vois la scéne pour moi la plus extraordinaire de ce film c'est les yeux de mme simone signoret au moment ou elle comprend qu'elle va mourire le gros plan sur son visage, cette dame était certainement une des plus grandes actrices francaise elle est formidable dans ce film

Avatar du membre
Stefan
Messages : 85
Enregistré le : 12 juil. 2007, 16:40
Localisation : Montreal
Contact :

Re: L'Armée des ombres - Jean-Pierre Melville - 1969

Message par Stefan » 10 sept. 2009, 18:58

Stefan
ww2dvd.net

delta
Messages : 14
Enregistré le : 07 sept. 2009, 18:16
Localisation : Dijon

Re: L'Armée des ombres - Jean-Pierre Melville - 1969

Message par delta » 19 sept. 2009, 17:33

Ce film la de Jean Pierre Melville sur la résistance est une des plus grandes leçons du cinéma français que ce cinèastre encore un des meilleur de cette génération la avec Henry Verneuille,George Lautner,Deny De La patteliere qui ont marquaient le cinéma français et bien entendu Gerard Oury.

La résistance est dépeint d'une façon réaliste et elle montre le véritable visage des grands responsables du marquis pendant cette triste période ou quelqu'un qui à était arrêté par la guestapot française(et non allemande) et conduit pour être interrogé et relâché devait être exécuté par l'un des chefs de la résistance afin que celui ci ne trahisse pas le réseau.

Lino Ventura est exceptionnel en chef de la résistance dans ce film de J P Melville ainsi que Paul Meurice et Simone Signoret et tout ceux qui ont participé dans un second sont formidables de talent de leur personnage dramatique.

Un grand chef d'oeuvre du cinéma français :idea: :!:
De toute façon la guerre est terminée pour toi partageons le magot(De l'or pour les braves)

Répondre