Un Long Dimanche de Fiançailles de Jean-Pierre Jeunet 2004

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Un Long Dimanche de Fiançailles de Jean-Pierre Jeunet 2004

Message par Personne » 05 mai 2005, 13:47

Image

En 1919, Mathilde, 19 ans, part à la recherche de son grand amour Manech, porté disparu dans les tranchées. Aidé de son oncle, de sa tante et du détective Germain Pire, la jeune femme, qui refuse la version officielle, va tenter de découvrir la vérité sur le sort de son fiancé et de ses quatre camarades, condamnés pour mutilation volontaire. D'après le roman de Sébastien Japrisot.

Vu, et beaucoup aimé. J
Je ne m'y suis jamais ennuyé, le rythme est soutenu tout au long des 2 heures de métrage, la reconstitution du Paris 1920 est impressionante ainsi que celle des tranchées!
Mais je m'attendais à un final plus émotionnel, j'étais juste content.
En tous cas un film qui rivalise sans honte avec les productions américaines, avec en plus une belle histoire.

8/10

phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Un long Dimanche De Fiançailles-2004-Jean Pierre Jeunet

Message par phylipmarlow » 11 juil. 2010, 08:49

Malgré que l'héroïne du film est le personnage le plus important on peut considérer que cette histoire magnifique est un film de guerre car l'action ce situe en 1916. On annonce à Mathilde une jeune femme boiteuse que son fiancé était sur le champ de bataille et qui l'était porté disparu,Mathilde n'en croit pas un mot et la elle va commencer son enquête en recherchant les cinq soldats qui étaient envoyés par un stupide colonel avec lui sur le front de la some...

L'un des plus beau films de guerre français réalisait par l'un des meilleurs réalisateur de l'hexagone Jean Pierre Jeunet,La mise en scène était génial,l'actrice principale(Audrey Tautou) et les second roles était impeccables,les décors étaient fabuleux la couleur dominante était le jaune cassé et le sépia son scénario tenait très bien la route et les dialogues était sublime.

Malgré que c'était un film interprèté par des acteurs français c'était le studio américain la Warner Bros qui à pris toute les recette du film car c'est lui qui à produit le film de Jean-Pierre Jeunet

Pour faire son film le cinéaste c'est inspiré de l'oeuvre du dessinateurs Tardy ou son héroïne était Adèle Blanc- Sec

Jodie Foster était la seule américaine de ce film de guerre elle voulait absolument jouée dans un film de Jean Pierre Jeunet car elle admirait beaucoup ce réalisateur alors ce dernier lui préparera un petit role celui de la femme de Jean Pierre Darroussin l'un des temoins de la grande guerre cette grande star elle acceptera ce petit role qui n'était pas dans l'original et que Jean Pierre jeunet à concocté pour elle,Jodie Foster est une des seules américaines qui parle le français sans accent.

Ce film est un drame de guerre a voir absolument.
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

Avatar du membre
chris
Messages : 93
Enregistré le : 19 oct. 2009, 20:17

Re: Un long Dimanche De Fiançailles-2004-Jean Pierre Jeunet

Message par chris » 12 juil. 2010, 08:10

tout a fait d'accord!

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Un Long Dimanche de Fiançailles de Jean-Pierre Jeunet 2004

Message par Personne » 15 juil. 2010, 11:17

fu-sion! :wink:

Répondre