Sahara - Zoltan Korda 1943

Liste des films critiqués
Répondre
mynameisfedo

Sahara - Zoltan Korda 1943

Message par mynameisfedo » 24 juil. 2005, 01:07

Image


Zoltan Korda ne réalisa pas beaucoup de films durant sa carrière mais réussit ici un tour de force pour ce film de guerre très réaliste, tourné rapidement et très peu de temps (presque simultanément) après les combats d'Afrique (contre l'armée allemande de Rommel) dont il s'inspire complètement. C'est bien évidemment sur le territoire américain (guerre oblige) qu'eut lieu le tournage, mais le désert du Sahara ayant été très bien reconstitué et les acteurs parfaitement crédibles dans leurs rôles respectifs, le résultat s'avère particulièrement élogieux et ne tombe pas, contre toute attente, dans le piège du patriotisme à 2 balles. Réunissant des protagonnistes américains, anglais, allemands, un italien, un français et un soudanais dans cette folle équipée, le réalisateur parvient avec justesse à traiter de l'humanité (ou non) qui se dégage de ces personnages mais sans faire de concessions aucune aux affres de la guerre. Pivot central du récit, Humphrey Bogart est égal à lui-même, jouant avec facilité et talent le sergent râleur qui ne jure que par son char lulubelle. Mais les seconds rôles ne sont pas en reste, avec un coup de chapeau particulier au frenchie de service interprété par Louis Mercier qui fait de son personnage l'un des plus sympathiques de l'aventure: frustre mais plein d'humour.
L'un des meilleurs films de guerre tout simplement.


DVD z2:

Tourné en 1943 en pleine deuxième guerre mondiale, le film accuse un certain âge avec une pellicule parfois constellée de défauts. Heureusement, dans l'ensemble, le résultat tient néanmoins la route sans trop de problème du fait d'une image en partie nettoyée, contrastée et d'une définition globalement très correcte. Par ailleurs, hormis un saut d'image lors du générique de début, la stabilité est maitrisée de bout en bout. Format 4/3 et image noir et blanc bien évidemment.

La version originale monophonique tient également très bien la route avec des dialogues intelligibles et une belle dynamique générale. Je n'ai pas testé la version française.

menus fixes et muets qui n'amène qu'à quelques (rares) photos de tournage (en couleurs) et à des filmographies sélectives. 3 bandes annonces de film sont également présentes. On notera toutefois la présence d'un encart avec des informations supplémentaires et pertinentes.

Boitier noir, jaquette quelconque et sérigraphie sympathique mais sobre.

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 31 juil. 2005, 10:08

Déplacé dans le bon forum

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 31 juil. 2005, 11:38

Et dire que j'ai mis au moins 2-3 mois pour vendre ce film dans les petites annonces, tu aurais dû faire cette critique plus tôt "mynameisfedo"! :D

Invité

Message par Invité » 18 sept. 2005, 19:33

Personne a écrit :Et dire que j'ai mis au moins 2-3 mois pour vendre ce film dans les petites annonces, tu aurais dû faire cette critique plus tôt "mynameisfedo"! :D

tu n'as pas aimé ce film?

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 18 sept. 2005, 19:37

Anonymous a écrit :
Personne a écrit :Et dire que j'ai mis au moins 2-3 mois pour vendre ce film dans les petites annonces, tu aurais dû faire cette critique plus tôt "mynameisfedo"! :D

tu n'as pas aimé ce film?
Non, j'ai adoré, mais j'ai trouvé un exemplaire en brocante à petit prix et je voulais donc le proposé à un autre sympatique forumeur. ::)

Je crois que c'est Harry Hausen qui l'a maintenant. :D

sgt stryker
Messages : 74
Enregistré le : 21 janv. 2006, 20:59

Message par sgt stryker » 28 janv. 2006, 12:38

j'ai beaucoup aimé ce film de zoltan korda mais je tiens a signaler que le remake avec james belushi se laisse regarder lui aussi sans trop de probléme mais je trouve que la version en noir et blanc a plus de charme on s'attache au personnages, l'allemand est vraiment l'archétype du nazis convaincu franchement tres bon film interpretation impeccable

Avatar du membre
Sergent Ryker
Messages : 83
Enregistré le : 14 janv. 2008, 04:29
Localisation : Canada

Sahara - humphrey bogart - 1943 - Zoltan Korda

Message par Sergent Ryker » 08 févr. 2008, 06:43

Sahara

1943 - Etats-unis - Aventures/Drame/Guerre - 1h37

Réalisation : Zoltan Korda
avec : Humphrey Bogart (Sgt. Joe Gunn), Bruce Bennett (Waco Hoyt), J. Carrol Naish (Giuseppe), Lloyd Bridges (Fred Clarkson), Rex Ingram (Sgt. Tambul)

Sujet:
Image
:wink: humphrey bogart un des as du film noir ma inpressioné dans ce film de guerre remarquable. 8 sur 10 :wink:

Image
Image
Image
ImageImage
ImageImage
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 06 août 2009, 13:26

une autre affiche de la collection de metek!

Image

Répondre