Catch-22 [Mike Nichols] 1970

Liste des films critiqués
Répondre
mynameisfedo

Catch-22 [Mike Nichols] 1970

Message par mynameisfedo » 18 sept. 2005, 19:31

Image

En 1944, la guerre bat son plein. Sur une base de l'US Air Force, stationnée en Méditerranée, les missions de bombardements se succèdent et provoquent de très lourdes pertes humaines. Devant la folie de la guerre, certains aviateurs tentent de déserter, d'autres sombrent dans la folie ou le cynisme. Dans cet univers meurtrier où règne l'absurde, seule la peur unit ces hommes...

Sorti en 1970, en pleine guerre du vietnam, ce film est un véritable réquisitoire anti-militariste sur l'absurdité de la guerre à des degrés qui peuvent atteindre des sommets. Un long-métrage étonnant qui sait jongler avec dextérité entre scènes hilarantes et séquences insupportables de cruauté ou non-sense. Réalisé par Mike Nichols, l'interprétation fait appel à un routier de la comédie en la présence d'Alan Arkin, complètement désabusé dans le rôle principal, mais également à toute une liste de jeunes premiers (martin sheen, jon voight, anthony perkins, arthur garfunkel, martin balsam...) jusqu'au célébrissime orson welles dans le rôle du général qui veut fusiller tout le monde! Moyens assez conséquent si on en juge le nombre de B26 et les lieux du tournage, mais musique quasi inexistante (silence quasi total sur les génériques de début et de fin) durant les 2h du film.
Sorti discrètement dans une édition soldée mais relativement correcte, ce film est à voir ou revoir pour ceux qui - comme moi - ne le connaissaient pas. :wink:


DVD z2 france

Format cinémascope respecté et compatibilité 16/9 de mise pour un film dont l'image est correctement transcrite sur support DVD. Granuleuse en de rares moment, elle est malheureusement entâchée de défauts de pellicules assez souvent. Rien de trop grave malgré tout et l'ensemble se regarde sans problème.

La version originale a été remixée en 5.1, ce qui n'est pas forcément bienvenu pour un vieux film, encore moins en l'absence de contenu musical. Mais globalement, le message stéréophonique passe assez bien, les HP arrière étant bien évidemment peu utilisés.
Je n'ai pas testé la version française monophonique...

Menus fixes et muets accessibles à la demande (sans quoi le film se lance directement) et proposant quelques bonus (non sous-titrés) tels que la bande annonce, quelques photos et un commentaire audio.

Disque joliment sérigraphié.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8360
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 18 sept. 2005, 19:34

:wink:

Avatar du membre
calem3
Messages : 347
Enregistré le : 12 sept. 2005, 13:02
Localisation : iwo jima

Message par calem3 » 18 sept. 2005, 20:34

recu hier matin de cdiscount :wink:

Répondre