La légion saute sur Kolwezi - Raoul Coutard - 1979

Liste des films critiqués
Répondre
Dragonball
Messages : 9
Enregistré le : 23 sept. 2005, 20:05

La légion saute sur Kolwezi - Raoul Coutard - 1979

Message par Dragonball » 23 sept. 2005, 20:11

"La légion saute sur Kolwezi"

Image
Mai 1978. Des rebelles katangais venant de Zambie et d'Angola attaquent la garnison zaïroise, s'emparent de la ville et l'isolent du reste du monde.Trois mille coopérants européens et américains sont pris en otages et menacés à tout moment d'un massacre collectif.
Un film "historique" un peu mou du genou (en même temps, le but de Raoul Coutard, lui même ancien militaire, n'était sans doute pas de faire un Rambo !) mais qui permets d'en savoir un peu plus sur ces tragique événements dont certaines scènes rappel celles auquelles nous avont récements assisté avec la fuite d'une partie des français installé en cote d'ivoire.

J'avais eu l'occasion de discuter de ce film avec un légionnaire qui avait participé a cette opération et qui n'avait notament dit que les atrocités commises par les rebelles y avaient été considérablement édulcoré par rapport aux évènements réels.

De plus, même basé sur des faits réels, on a évidement ici affaire a un film, avec toute la subjectivité que celà sous entend (tout comme les réportages télé d'ailleurs) et il est est toujours bon pour ce genre d'épisodes sensibles d'avoir différents point de vue.

Pas mal d'acteurs français sympa : Bruno Cremer, Jacques Perrin, Pierre Vaneck, ainsi que Mimsy Farmer et giuliano gemma (la classe !)

ça passe ce soir sur France 3 et ça doit encore être à 1 euro sur Cdiscount ! :mrgreen:

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 23 sept. 2005, 20:17

C'est clair que ce film ne révolutionne pas le cinéma, mais on peut le voir comme un documentaire après les événements qu'on connus les Français de Côte d'Ivoire.

Quel casting en plus! :D

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 23 sept. 2005, 20:24

Je rajoute dans le casting, Jean-Claude Bouillon (Valentin dans les Brigades du Tigre), et un acteur au visage taillé à la serpe que j'aime beaucoup aussi Robert Etcheverry. ::)

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Re: La légion saute sur Kolwezi de Raoul Coutard (1979)

Message par Jake Holman » 23 sept. 2005, 20:47

Dragonball a écrit :"La légion saute sur Kolwezi"

Image



ça passe ce soir sur France 3 et ça doit encore être à 1 euro sur Cdiscount ! :mrgreen:
:o

Nullement indiqué sur mon programme.
Image

Dragonball
Messages : 9
Enregistré le : 23 sept. 2005, 20:05

Message par Dragonball » 23 sept. 2005, 20:50

Heu, je crois bien qu'en fait, c'était hier ! :?

Mais bon, le DVD est super facile à trouver et ne coute pratiquement rien.

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Message par Jake Holman » 23 sept. 2005, 20:58

Dragonball a écrit :Heu, je crois bien qu'en fait, c'était hier ! :?

Mais bon, le DVD est super facile à trouver et ne coute pratiquement rien.

No problème ! :wink:

Il aurait été diffusé ce soir (x raison) je me serais replongé dedans.
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 10 mars 2006, 12:55

Giuliano Gemma, un de mes acteur favori! :D

Image

sgt stryker
Messages : 74
Enregistré le : 21 janv. 2006, 20:59

Message par sgt stryker » 15 mars 2006, 15:33

j'aime beaucoup ce film avec de trés bons acteurs dont bruno crémer giuliano gemma jean claude bouillon et tant d'autre je passe toujours un bon moment en le visionnant

Répondre