Nous étions soldats - We were soldiers - 2001 - Randall Wallace

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Shifty
Messages : 115
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:24

Message par Shifty » 22 sept. 2008, 22:15

J'aime beaucoup Mel Gibson, en tant qu'acteur et réalisateur, mais c'est vrai que ce personnage d'officier bien droit, bien propre et bien croyant dans WWS a de quoi énerver... et puis les passages larmoyants, quand le film revient au pays pour montrer les femmes courageuses et dévouées des soldats aussi, d'autant que ça nuit au rythme. Par contre j'aime bien ce film pour une chose : techniquement il n'y a rien à dire, ça pète dans tout les sens, et comme la plupart des films sur la guerre du Vietnam sont du genre "jungle étouffante et embuscades", là ça change de voir des combats plus importants. On y voit quand même que la guerre, c'est moche (les GI qui se prennent leur propre napalm), mais bon, rien de nouveau et puis ça reste carrément too much par moments niveau patriotisme et clichés...

Son côté bien bourrin et le fait qu'il montre une situation qui évolue en empirant peut faire penser à un Black Hawk Down version Vietnam c'est vrai, mais je pense aussi que BHD est quand même bien meilleur et plus subtil à tout les niveaux que WWS.

Avatar du membre
John Mallory3
Messages : 52
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:27
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory3 » 23 sept. 2008, 18:02

Un détail que j'ai trouvé très intéressant dans le film, c'est l'importance de l'appui logistique, notamment en ce qui concerne les munitions. Dans de nombreux films de guerre, cet aspect est très peu montré, à tel point qu'on se demande parfois comment font les soldats pour tirer sans s'arrêter durant toute la durée du métrage sans être ravitallés en munitions. Ici, on nous montre bien l'importance du ravitaillement par helicopter et l'évacuation des blessés durant le combat, pour une unité complètement encerclée par des positions ennemies. C'est quand même un bon point à relever.

Répondre