Nous étions soldats - We were soldiers - 2001 - Randall Wallace

Liste des films critiqués
Répondre
Dragonball
Messages : 9
Enregistré le : 23 sept. 2005, 20:05

Nous étions soldats - We were soldiers - 2001 - Randall Wallace

Message par Dragonball » 20 janv. 2006, 01:27

"We were soldiers"

Image
14 novembre 1965, Vietnam. La mission qu'a reçu le lieutenant-colonel Hal Moore est simple : lui et ses hommes seront déposés par hélicoptère dans la vallée du Ia Drang, au Vietnam, et devront trouver et tuer tous les ennemis qu'ils rencontreront.

Sur le papier, le premier bataillon de 400 hommes de la septième cavalerie était censé n'avoir aucun problème pour éliminer toute opposition. Sur le terrain, loin des renforts américains, une variable non calculée a subitement changé l'avenir des soldats : l'ennemi savait.

Dissimulés sous le couvert des collines avoisinantes, plus de 2000 soldats vietnamiens les attendent. À peine Hal et ses hommes ont-ils posé le pied dans la vallée qu'une attaque sans merci s'abat sur eux. Avec horreur, Hal voit les soldats tomber un à un sous les feux de l'ennemi. Ils ne pouvaient pas être dans une pire situation que maintenant...

À Fort Benning, où il avait entraîné tous les jeunes soldats sous ses ordres, Hal les avait préparés pour la guerre, non pas à un tel massacre. Julie, sa femme, ainsi que ses cinq enfants, tous restés à Fort Benning, lui manquent énormément. D'autant plus qu'il n'a aucune idée combien de temps encore ils parviendront à tenir à distance l'ennemi trop nombreux.
Sources : Cinémovies


Voilà un film sur la guerre qui tranche assez avec les autres films ayant cette guerre pour thème.

En effet, ici on s'intéresse évidement aux soldats américains, présenté comme la plupart du temps comme des héros sans peurs et sans réproches (a part dans de rare films comme ceux d'Oliver Stone par exemple) mais on s'intéresse aussi aux énnemis, c'est à dire aux force vietcong, qu'on ne traite pas comme de simple fanatiques limite sauvages mais comme des êtres humains ayant une famille et combatant eux aussi pour une cause qu'ils pensent juste.

C'est l'intéret principale de ce film, qui, d'autre part, insiste aussi sur la souffrance et l'inquiétude des familles pendant que les soldats se battent sur le front.

Ce film parle de la bataille de la vallée du Ia Drang (surnommé "Hamburger Hill") offre également de très bonnes scènes de combats et est par ailleurs bien supérieur à "Hamburger Hill", l''autre film réalisé sur cette ataille.

Avatar du membre
calem3
Messages : 343
Enregistré le : 12 sept. 2005, 13:02
Localisation : iwo jima

Re: Nous étions soldats - We were soldiers - 2001 - Randall Wallace

Message par calem3 » 20 janv. 2006, 10:17

j'ai pas aimez ce film,je prefere de loin hamburger hill..... :wink: question de choix.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 20 janv. 2006, 12:49

Des scénes vraiment impressionnantes, le dvd zone 2 est ultra efficace, mais il y a la fin avec le vietnamien qui plante un petit drapeau américain qui est vraiment too much.

Dans mes souvenirs Hamburger Hill rend mieux au niveau terrain, cauchemar, rapports humains, que le film avec Mel Gibson. Mais il manquait quelque chose au film d'Irvin. Il faudrait que je le revisionne. ::)

Dragonball
Messages : 9
Enregistré le : 23 sept. 2005, 20:05

Message par Dragonball » 20 janv. 2006, 12:53

Personne a écrit :Des scénes vraiment impressionnantes, le dvd zone 2 est ultra efficace, mais il y a la fin avec le vietnamien qui plante un petit drapeau américain qui est vraiment too much.
Ah, je ne me souviens plus de ce petit détail ! :mrgreen:
Personne a écrit :Dans mes souvenirs Hamburger Hill rend mieux au niveau terrain, cauchemar, rapports humains, que le film avec Mel Gibson. Mais il manquait quelque chose au film d'Irvin. Il faudrait que je le revisionne. ::)
Je trouve Hamburger Hill un peu trop lent et peu original, surtout lorsqu'il décrit la vie des soldats durant les périodes d'accalmies (A ce niveau, je préfère de loin Full Metal Jacket, il est vraiment difficilement surpassable) et le combat sur la colline, sans être mauvais, n'est guère impressionnant non plus.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 20 janv. 2006, 13:06

Ca doit être ça, une certaine lenteur pour HH! :D

Enfin, sinon, je n'ai vraiment pas l'impression que ces 2 films raconte la même bataille, j'ai le souvenir d'une colline infranchisable pour HH et d'une plaine seulement pour WWS! Un cauchemar de boue pour HH et du soleil pour WWS.

Je me trompe peut-être?

Dragonball
Messages : 9
Enregistré le : 23 sept. 2005, 20:05

Message par Dragonball » 20 janv. 2006, 13:19

Non, en effet, c'est assez bizarre comme comme truc.

La bataille est totalement différrente dans les 2 films.

sgt stryker
Messages : 74
Enregistré le : 21 janv. 2006, 20:59

Message par sgt stryker » 21 janv. 2006, 21:06

a signaler pour l'ouverture du film we were soldier l'anéantissement par les forces viêt cong d'une petite unité de l'armée francaise

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 22 janv. 2006, 08:04

Exact Sergent! :D Je n'ai pas trouvé leurs uniformes très fidèle d'ailleurs!?

Avatar du membre
calem3
Messages : 343
Enregistré le : 12 sept. 2005, 13:02
Localisation : iwo jima

Message par calem3 » 22 janv. 2006, 12:13

moi aussi,comme dans la plupart des film de guerre americain,execption faite a "les sentier de la gloire" ou les uniformes de l'armeé francaise(poilus) est remarquables :wink:

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 01 févr. 2007, 09:48

Ce soir sur France 3 à 20h55! ::)

Avatar du membre
Fa3
Messages : 24
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:30
Localisation : Nantes

Message par Fa3 » 02 févr. 2007, 17:47

Pas aimé. Ennuyeux, réalisé d'une façon banale, un montage approximatif, et un scénario prévisible à mourir...

Invité

Message par Invité » 13 févr. 2007, 11:26

Mel Gibson n'est pas crêdible en officier et encore moins en colonel, ça gâche une grande partie du film

Avatar du membre
John Mallory3
Messages : 52
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:27
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory3 » 22 sept. 2008, 10:09

J'ai trouvé le film est très similaire à la Chute du faucon noir, sorti à peu près à la même époque (juste après le 11 septembre). C'est donc ultra-patriotique et ça vante le sens du devoir et du sacrifice que tout bon soldat américain se doit d'avoir, même lorsqu'il s'agit d'aller se battre dans un pays à des milliers de kilomètres des Etats-Unis.

Mel Gibson incarne le parfait officier modèle. Bon chrétien, il fait ses prières chaque soir, même lorsque les balles sifflent au-dessus de sa tête. Pour montrer sa bravoure, il se tient toujours debout sur le champ de bataille et se permet de trotiner à droite ou à gauche d'un pas tranquille, pendant que ses hommes accroupis autour de lui se font descendre comme des mouches (faut croire que les Vietnamiens n'aiment pas les cibles trop faciles. :mrgreen: ). A ses côtés, Sam Elliot campe le parfait exemple du sergent en mode GI Joe. Refusant de se battre avec un fusil M-16, il préfère son bon vieux pistolet de la Seconde Guerre Mondiale pour bien montrer que lui, il en a dans le calebard. Et pour bien prouver qu'il est un gros dur, il arbore toujours la même mine sévère en sortant les bonnes grosses répliques qui vont avec (Le premier qui m'appelle grand-père, je le tue. :lol: ).

Du côté vietnamien, le réalisateur s'est sans doute dit qu'il serait bien d'humaniser un peu ces soldat du camp adverse. Alors, entre deux séquences de massacre, il nous présente un bon petit soldat à lunettes qui court se sacrifier courageusement et sur lequel on trouve un bouquin avec la photo de sa femme dedans. Hé ouais, même les vilains communistes ont une famille qui les attend à la maison. Moralité : la guerre c'est vraiment moche, mais le sens du sacrifice c'est bien.

Très réaliste dans sa manière de nous montrer les combats, ça ne lésine pas sur l'hémoglobine pour nous montrer toute la dureté des combats. A coup de fusil, de mitrailleuse ou de napalm, le champ de bataille se retrouve vite jonché de cadavres. Etallés sur trois jours, les combats sont permanent, de jour comme de nuit, avec des unités américaines qui ne tardent pas à se trouver isolées et encercler par des centaines de soldats adverses.

C'est du lourd donc, du très très lourd. On y était habitué avec Mel Gibson, mais là, il fait particulièrement fort. Même The Patriot paraît léger à côté, alors c'est dire le côté poussif du film. J'ai bien aimé néanmoins, mais c'est vrai que ça a vite tendance à basculer dans le too much (l'officier vietnamien admiratif devant le petit drapeau américain; le faux suspence de la dernière scène).

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 22 sept. 2008, 12:15

Je n'ai pas trouvé que WWS était quelque peu similaire à Black Hawk Down. BHD me semble beaucoup moins patriotique, c'est quand même l'aveu d'une impuissance de l'amérique dans BHD, comme le Vietnam, c'est peut-être là ton parallélle?
BHD est aussi plus maitrisé techniquement, quelle maestria d'ailleurs. :D

Avatar du membre
John Mallory3
Messages : 52
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:27
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory3 » 22 sept. 2008, 14:26

Moi, je les trouve extrêmement similaires, mais effectivement, La chute du faucon noir est beaucoup mieux maîtrisé (Ridley Scott, c'est pas n'importe qui non plus. ::) .

Néanmoins, dans les deux films, il y est question de redorer le blason des soldats américains ayant participé à des opérations qui ont tourné au massacre. On se retrouve donc avec de jeunes soldats qui n'étaient pas suffisamment préparés à ce qui allait leur tomber dessus, mais qui vont faire preuve d'héroïsme à toute épreuve pour s'en sortir face à un ennemi nettement supérieur en nombre. On évite soigneusement d'en faire des héros absolus (sauf les officiers qui nous sont présentés comme des parfaits GI Joe, car ils doivent montrer l'exemple), mais de nous montrer que ce sont avant tout des hommes qui ont peur de mourir. Au final, ils apparaîtront bel et bien comme des héros et on ne se privera pas de rendre hommage aux vrais soldats tombés lors de ces batailles en affichant leur nom à l'écran juste avant le générique final.

C'est ce qui fait que ces deux films sont similaires à mes yeux, La chute du faucon noir étant tout de même beaucoup plus subtil que celui-ci.

Répondre