La Bataille des Ardennes - Battle of the Bulge - Ken Annakin - 1965

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

La Bataille des Ardennes - Battle of the Bulge - Ken Annakin

Message par Cole Armin » 21 mai 2006, 10:06

3 ans après Le Jour Le Plus Long, Ken Annakin dirige ce film.

En un mot: c'est géant!! Une somptueuse reconstituion de la bataille qui eu lieu en décembre 1944. Les décors sont gigantesques. La ville d'Amblème a été reconstruite en studio pour 0.5 millions de dollars.
La photographie en Cinérama est de toute beauté. Le film dure 2H30 mais je ne me suis pas ennuyé, au contraire.

Et le casting est à la hauteur. Seul regret Dana Andrews est sous-exploité. Telly Savalas a un rôle sur-mesure.

Dwight D. Eisenhower, ex-président a reproché à la sortie du film de ne pas être fidèle aux évènements historiques. Pourtant le géneral Meinrad von Lauchbert était un conseiller sur le film vérifiant l'authenticité des faits.


Pour plus d'infos sur la bataille: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Ardennes

Image
Image

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 21 mai 2006, 10:28

Comparaison Z1/Z2
Le DVD Z2 est recadré :evil:

ImageImage

Remerciement à DVDBeaver pour les captures du Z1


En premier le Z1 puis le Z2


Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Avatar du membre
Gert Froebe3
Messages : 131
Enregistré le : 26 févr. 2005, 12:04
Localisation : Kino Plaza, Berlin

Message par Gert Froebe3 » 23 mai 2006, 10:19

Pas du tout d'accord!
Ce film est une pure escroquerie :mrgreen:
Aucun respect de la réalité uniformologique et du matériel militaire!
Des chars M47 pour figurer les Panzers Teutons, n'importe quoi :roll:
Certaines Jeep US ne sont même pas du bon modèle!!
Et la neige, l'hiver 44 fut un des plus rigoureux de la décenie, et là, un peu de poudreuse aux bords des routes et des champs...
Enfin, quand on tourne en Espagne aussi...

C'est en fait la version "comique" de La Bataille des Ardennes que les producteurs ont tournés :mrgreen:

Un lien sur un site hyper bien fait, avec des photos d'archives et des "témoins blindés" de cette bataille, des témoignages de combattants et de civils:
http://ardenne44.free.fr/

Je suis critique envers ce film, qui n'est après tout qu'un film à grand spectacle, mais LE FILM sur cette bataille reste à faire...
A bon entendeur Mr. Spielberg...

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 23 mai 2006, 16:30

Tu as raison Gert, mais moi je ne fais pas trop attentçion à cela. :wink:

sgt stryker
Messages : 74
Enregistré le : 21 janv. 2006, 20:59

Message par sgt stryker » 09 juin 2006, 15:51

gentil film sans plus c'est vrai que coté autenthicité je préfererais Bastogne avec van johnson ou bien sur l'episode de Band of brother en rapport avec cet évenement, je pense que ce film est surfait mais certain moment sont inoubliable comme la scéne du "panzerlied"

Avatar du membre
Fa3
Messages : 24
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:30
Localisation : Nantes

Message par Fa3 » 09 juin 2006, 15:59

Enlevons la belle distribution, et il ne reste plus grand chose... Le film est plutôt ennuyeux. Ken Annakin a voulu tenter de renouer avec le succès du "Jour le plus long" en reprenant un peu les mêmes recettes, il avait simplement oublié que s'il était effectivement celui auquel on créditait la réalisation du "Jour le plus long", il n'y avait été en vérité qu'un technicien aux ordres du véritable auteur du film : le producteur Darryl F. Zanuck

Avatar du membre
Mars Attacks3
Messages : 6
Enregistré le : 14 juin 2006, 13:29
Localisation : Dans tes 6 heures

Message par Mars Attacks3 » 04 juil. 2006, 15:27

Je suis d'accord. Ce film est très moyen. Voir même ch...t. Absolument pas spectaculaire. A aucun moment, je ne suis "entré" dans la bataille.
Et puis dernier point, le recadrage ! C'est intolérable de tels procédés ! Boycott.
Image
Nous venons en paix !

Avatar du membre
Stefan
Messages : 85
Enregistré le : 12 juil. 2007, 16:40
Localisation : Montreal
Contact :

Message par Stefan » 30 janv. 2008, 16:58

Modifié en dernier par Stefan le 10 sept. 2009, 15:48, modifié 1 fois.
Stefan
ww2dvd.net

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

La Bataille des Ardennes - Battle of the Bulge - 1965 - Ken

Message par Personne » 09 juin 2008, 13:54

Image

Avec:
Henry Fonda ... Lt. Col. Daniel Kiley
Robert Shaw ... Col. Martin Hessler
Robert Ryan ... Gen. Grey
Dana Andrews ... Col. Pritchard
George Montgomery ... Sgt. Duquesne
Ty Hardin ... Lt. Schumacher
Pier Angeli ... Louise
Barbara Werle ... Elena
Charles Bronson ... Maj. Wolenski
Hans Christian Blech ... Cpl. Conrad
Werner Peters ... Gen. Kohler
James MacArthur ... Lt. Weaver
Karl-Otto Alberty ... Maj. von Diepel (as Karl Otto Alberty)
Telly Savalas ... Sgt. Guffy
Steve Rowland ... Eddy

Décembre 1944. La guerre touche à sa fin et les Alliés font preuve d'optimisme. Pourtant, le lieutenant-colonel Kiley, des services secrets américains, annonce qu'il faut s'attendre à une contre-offensive imminente dans le secteur belge des Ardennes...

Un gros budget pour le co-réalisateur du Jour le Plus Long avec ici pour but d'en donner pour leur argent aux spectateurs des salles obscures avec ce tournage en cinerama. Et ça se voit avec des passages obligés de ces films projetés sur des écrans immense avec le survol d'un avion à basse altitude, une voiture que dévale une route de montagne à vive allure ou des chars progressant vers le spectateurs comme si ils allaient traverser l'écran.
Mise à part cette prouesse technique on peut reprocher au film son lieu de tournage en Espagne à la place des Ardennes Belge, certes c'est bien plus pratique, la forêt espagnole peut faire illusion, mais on imagine pas des plaines arides à cet endroit de la Belgique.(Pas loin de Spa-Francorchamps :wink: )
L'histoire de cette dernière grande bataille sur le front Européen est elle aussi romancé et condensé sur 50 heures. L'essentiel étant quand même préservé avec le massacre de GI par les SS à Malmedy, les prises de Bastogne par les Allemands et surtout la pénurie de pétrole qui a stoppé l'avancée des chars Allemands.

Le film est très plaisant à voir sinon et je crois que seul le blu-ray et sa qualité technique hallucinante, peut vraiment lui rendre hommage. Le zone 2 n'étant pas au bon format par exemple.

Robert Shaw tout comme Henry Fonda donne du plaisir à visionner ce film, Bronson, Savallas, McArthur et George Montgomery ... complétent ce très beau casting.

Vraiment, mais vraiment recommandé dans ces conditions! :D

Répondre