Full metal jacket - Stanley Kubrick - 1987

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
John Mallory3
Messages : 52
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:27
Localisation : Lausanne (CH)

Full metal jacket - Stanley Kubrick - 1987

Message par John Mallory3 » 03 juin 2006, 09:49

Alors que la guerre du Vietnam fait rage, nous suivons la lente déshumanisation de jeunes américains formés au corp des Marines dans le but d'en faire de parfait tueurs, avant de les expédier au combat.

Attention: film choc. Stanley Kubrick est un habitué pour sortir des films énormes, c'est bien le cas ici. Ce film se divise en deux partie. Durant la première, nous assistons à l'entraînement des jeunes recrues sous les ordres du sergent insrtucteur Hartman (énorme prestation de Ronald Lee Ermey qui incarne à la perfection l'archétype du sergent instructeur qui gueule à tout va). Il y a le jeune comique (Matthew Modine, à travers qui nous suivons l'histoire) surnommé Guignol, le Texan (Arliss Howard) surnommé Cowboy et le gros maladroit (Vincent D'Onofrio) surnommé Baleine et qui va devenir le souffre-douleur de la compagnie. La seconde partie se déroule au Vietnam, où nous retrouvons les jeunes recrues de la première partie, devenus des machines à tuer, faire face à la réalité des combats d'où certains y laisseront la vie.

Un film très dur, avec quelques scènes très violentes, mais tout simplement énorme. Un chef-d'oeuvre.

Image

sgt stryker
Messages : 74
Enregistré le : 21 janv. 2006, 20:59

Message par sgt stryker » 03 juin 2006, 11:22

je decompose le film en 2 partie la premiére qui est a mon avis la meilleur et celle de la formation des jeunes appelés puis ensuite la partie au viet nam et la j'avoue que je n'aime pas du tout

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 03 juin 2006, 14:21

A savoir que le film fut entièrement tournée en Angleterre, le peu de Vietnam que nous voyons est donc factice. ::)

Je ne veux pas dire que c'est un mauvais film, très loin de là, c'est juste une info. :D

Avatar du membre
Fa3
Messages : 24
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:30
Localisation : Nantes

Message par Fa3 » 03 juin 2006, 21:01

Je déteste. La première partie est assez banale, surtout pour un tel réa. Et la seconde, ennuyeuse. Quelques scènes restent sympas visuellement, la musique est bien ; mais c'est tout ce que j'en retire.

J'ajoute un commentaire d'un ancien collègue, qui était présent au Viet-nam lors des combats, et y a en partie participé. C'est depuis, un fan des films sur le sujet. Pour lui, c'est le pire film qu'il est vue... Tellement loin de la réalité, tant historique qu'humaine... Mais là je ne peux commenter ces propos :wink:

Avatar du membre
John Mallory3
Messages : 52
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:27
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory3 » 04 juin 2006, 13:34

Personne a écrit :A savoir que le film fut entièrement tournée en Angleterre, le peu de Vietnam que nous voyons est donc factice. ::)
Et ben chapeau. :shock:
Rien que la scène où on voit l'helicopter survoler des rizières (avec le fou de la gâchette qui tire sur tout ce qui bouge avec sa mitrailleuse) a du demander un gros travail de reconstitution. A mois qu'il n'existe de véritables rizières en Angleterre.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 04 juin 2006, 19:08

John Mallory a écrit :
Personne a écrit :A savoir que le film fut entièrement tournée en Angleterre, le peu de Vietnam que nous voyons est donc factice. ::)
Et ben chapeau. :shock:
Rien que la scène où on voit l'helicopter survoler des rizières (avec le fou de la gâchette qui tire sur tout ce qui bouge avec sa mitrailleuse) a du demander un gros travail de reconstitution. A mois qu'il n'existe de véritables rizières en Angleterre.
Bon, il a peut-être été jusqu'en Camargue pour cette scéne!? :mrgreen:

Avatar du membre
Sentenza2
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2006, 18:08
Contact :

Message par Sentenza2 » 23 juil. 2006, 01:18

Full Metal Jacket a un côté second degré (je trouve) que j'aime bien, et qui me fait prendre le film un peu à la rigolade (pas comme Hot shot 2 non plus) ce qui me gêne le plus c'est la grosse différence de rythme, d'ambience et de ton qu'il y a entre les deux parties du film : le camp et la guerre


c'est vrai que comme dit Fa je trouve que c'est un film bizarre pour du Kubrick (bon en même temps il a fait que des films bizarres....) mais je l'adore :D

Avatar du membre
Mars Attacks3
Messages : 6
Enregistré le : 14 juin 2006, 13:29
Localisation : Dans tes 6 heures

Message par Mars Attacks3 » 03 août 2006, 02:01

Super film, mais pan & scan en DVD zone 2 pour la France. Donc boycotté.
Image
Nous venons en paix !

Répondre