Paris brûle-t-il ? - Is Paris Burning ? - René Clément - 1966

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
John Mallory3
Messages : 52
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:27
Localisation : Lausanne (CH)

Paris brûle-t-il ? - Is Paris Burning ? - René Clément - 196

Message par John Mallory3 » 26 août 2006, 13:56

En août 1944, alors que les Alliés s'approchent de Paris, Hitler ordonne à ce que la ville soit entièrement détruite. Alors que les troupes américaines et françaises tardent à venir libérer la capitale, les différents groupes de Résistance commencent à entrer en action et à lancer des combats dans les rues pour chasser l'occupant.

4 ans après Le jour le plus long, voici une nouvelle superproduction au casting prestigieux pour reconstituer un grand événement de la Seconde guerre mondiale, la libération de Paris.

De grands acteurs internationaux : Gert Fröbe, orson Wells, Kirk Douglas, Glenn Ford, Anthony Perkins...

Mais c'est le casting français le plus étoffé (normal pour un film centré sur les actions des résistants dans la ville de Paris) : Bruno Crémer, Daniel Gélin, Alain Delon, jean-paul Belmondo, Yves Montand, Claude Rich, Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Cassel, Simone Signoret et tant d'autres (certains acteurs jouent même plusieurs rôles). Bref, c'est du lourd. :shock:

http://www.imdb.com/title/tt0060814/fullcredits

Un film incontournable et dirigé de main de maître par René Clément, avec de véritables images d'archives insérées à divers moments (combats de rue, défilé du Général de Gaule)


Image

Daniel3
Messages : 91
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:56

Message par Daniel3 » 21 mars 2007, 14:05

Je me suis toujours demandé si les acteurs américains ou allemands dans ce film, à l'exception de Glenn Ford, parlaient-ils français sur le plateau de tournage ?

Les Gert Fröbe, Orson Welles, Kirk Douglas, Anthony Perkins et Robert Stack parlaient très bien la langue de Molière. Mais est-ce que leurs scènes furent tournées en français ou en anglais?

Merci à l'avance les amis :D

Avatar du membre
Joseuvic3
Messages : 43
Enregistré le : 27 févr. 2007, 10:40

Message par Joseuvic3 » 21 mars 2007, 16:57

Beaucoup d'images d'archives dans ce film en noir et blanc tiré du film de Larry Collins et Dominique Lapierre.Un très grand film maintes fois diffusé à la télévision et qui bizarrement n'est pas sorti en DVD zone 2.
Je l'ai acheté recement en zone 1:C'est du NTSC. :(
A noter la franche ressemblance entre Claude Rich et le général Leclerc dans ce film.
Une distribution éblouissante.

Daniel3
Messages : 91
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:56

Message par Daniel3 » 21 mars 2007, 17:17

Effectivement, mais ma question est toujours sans réponse... :(

Avatar du membre
Joseuvic3
Messages : 43
Enregistré le : 27 févr. 2007, 10:40

Message par Joseuvic3 » 26 mars 2007, 20:56

Daniel a écrit :Effectivement, mais ma question est toujours sans réponse... :(
C'est parce qu'on ne la connaît pas.
Honnêtement,je doute que des acteurs américains (qui plus est de très grands acteurs) parlent Français dans un film franco-américain (où américano-français).Ca ne ressemble pas à la mentalité américaine surtout à Hollywood.
Mais je peux me tromper.

Avatar du membre
cyberpunk3
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2008, 15:38

Message par cyberpunk3 » 04 mars 2008, 15:09

une scène terrifiante qui m'émeut a chaque fois: l'éxecution des étudiants dans le bois de boulogne; parmi les interprètes je crois qu'il y a le tout jeune michel sardou


Répondre