Le vent se lève - The Wind that shakes the Barley - Ken Loach - 2006

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
John Mallory3
Messages : 52
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:27
Localisation : Lausanne (CH)

Le vent se lève - The Wind that shakes the Barley - Ken Loac

Message par John Mallory3 » 16 sept. 2006, 10:06

Irlande, 1920. Devant la dureté de l'occupation du pays par les troupes britanniques, les forces de combats irlandaises s'organisent tant bien que mal pour chasser les occupants. Deux frères, Damien (Cillian Murphy) et Teddy (Patric Delaney) s'engagent dans la lutte armée.

Sacré palme d'or à Cannes, ce film de Ken Loach nous retrace les origines du conflit irlandais contre les Britanniques, qui ne tardera pas à se trtansformer en guerre civile lors de la séparation du pays en deux partie. Au milieu de ces événements, deux frères qui combattent côte-à-côte, mais qui suivront des chemins totalement opposés lors du traité de paix et qui finiront par se retrouver opposés. Un film très classique donc, mais absolument magnifique.

Le début peut sembler très manichéen, avec ces méchants soldats anglais qui hurlent tout le temps et qui oppriment les pauvres habitants qui ne demandaient qu'à vivre en paix. Mais le réalisateur réussit à éviter de nous montrer le cliché "méchants soldats d'occupations face aux gentils héros qui résistent vaille que vaille". Ken Loach nous montre toute la dureté et la violence de ce conflit, avec des Anglais qui se comportent en vrais tyrans et avec des résistants irlandais qui utilisent les mêmes procédés que leur ennemis. Pas d'héroïsme exacerbé, juste une histoire d'hommes qui se soulèvent et qui finissent par se déchirer dans un conflit complexe qui va finir en guerre civile.

Un très beau film donc, avec de magnifiques paysages irlandais servant de terrain de combat (la séquence de l'embuscade contre le convois d'auxiliaires britanniques est de toute beauté), mais très dur et très poignant. Un récit dramatique, marqué par l'honneur et la trahison, bref tout ce qui fait le conflit irlandais.

Peut-être pas un chef d'oeuvre, mais il ne l'a pas du tout volée, sa Palme d'or.


Image

Old Shatterhand2
Messages : 8
Enregistré le : 08 avr. 2007, 21:59

Message par Old Shatterhand2 » 08 avr. 2007, 22:38

J'ai vraiment apprécié ce film dur, poignant, réaliste. Indiscutablement, un des meilleurs films de l'année dernière. La photographie est belle et le scénario bien ficelé, efficace... Ken Loach n'a jamais fait de films à gros budgets mais la qualité était souvent au R.D.V, contrairement à la majorité des blockbosters...

Répondre