Gods and Generals - 2003 - Ron Maxwell

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Gods and Generals - 2003 - Ron Maxwell

Message par Personne » 30 sept. 2006, 08:46

Image

http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=686

Stephen Lang .... Lt. Gen. Thomas 'Stonewall' Jackson
George Allen .... Confederate Officer
Jeff Daniels .... Lt. Col. Joshua Lawrence Chamberlain
Mark Aldrich .... Adjutant
Robert Duvall .... Gen. Robert E. Lee
Keith Allison .... Capt. James J. White
Mira Sorvino .... Fanny Chamberlain
Royce D. Applegate .... Brig. Gen. James Kemper (as Royce Applegate)
Kevin Conway .... Sgt. Buster Kilrain
C. Thomas Howell .... Sgt. Thomas Chamberlain
Matt Letscher .... Col. Adelbert Ames
Mac Butler .... Maj. Gen. Joseph Hooker
Frankie Faison .... Jim Lewis
Robert Byrd .... Confederate General (as Robert C. Byrd)
Jeremy London .... Capt. Alexander 'Sandie' Pendleton


Portrait d'une nation divisée à l'aube de la Guerre Civile. Se déroulant entre 1861 et 1863, jusqu'à la veille de la bataille de Gettysburg, le film tente d'expliquer les motivations de ces combattants et héros légendaires qui ont décidé de tout sacrifier pour se battre et décrit également la vie de ceux qui n'ont pu rejoindre le champ de bataille.

Impressionante reconstitution des 2 premières années de la guerre de Sécession. Le film est basé plus particulièrement sur le personnage du Général Thomas 'Stonewall' Jackson, un confédéré, joué par un Stephen Lang vraiment habité par le personnage.
On comprend un peu plus les motivations des uns et des autres, on sent bien que ce n'est pas le seul motif de l'esclavage qui est le principal vecteur de cette guerre.
Par rapport à Gettysburg ou nous pouvons reprocher quelques postiches un peu voyante, ici le plus grand soin a été apporté à cette reconstitution. Enormément d'uniformes différents par exemple, un sens du cadre et de l'image qui font chic et pas toc! Il faut le voir presque comme un documentaire, mais un docu 5 étoiles.
Les batailles sont vraiment impressionante avec des moments émouvants comme celui ou 2 bataillons Irlandais, l'un de l'union et l'autre confédéré doivent se faire face sans se faire de cadeaux!

Si vous aimez les belles reconstitutions, la période de la Guerre de Sécession, les détails sur la vie de cette époque, l'histoire et le spectacle, ce film ne vous décevras pas!

DVD:
Le film fait 3h30 environ il est sur 2 faces, la coupure est en pleine bataille(une pause heureusement). La qualité d'image est hallucinante, 2003 oblige. Le son 5.1 pendant les batailles régalera votre home cinéma, c'est bien simple j'ai eu des plaintes de ma femme! :mrgreen:

Pas de vf par contre mais des sous-titres Français. Ouf!

Quelques bonus, 2 clips, dont un de Bob Dylan.

timmons
Messages : 21
Enregistré le : 13 févr. 2007, 11:28

Message par timmons » 14 févr. 2007, 08:39

je recommande à tous ce film d'une qualité exceptionnelle, ne serait-ce que pour la reconstitution.
s'il est un film de guerre réaliste c'est bien celui-ci, il faut dire que pour réaliser un film sur cette époque, (c'est aussi le cas de Gettysburg) le réalisateur a fait appel non pas à des figurants mais à des groupes de reconstitution historique (plusieurs milliers) qui sont en unités contituées, équipées au top et manoeuvrant comme à l'époque, on s'y croit vraiment.

On aimerait ce type de professionalisme qui fait défaut dans beaucoup de film de guerre, où l'on voit très bien que les acteurs n'ont ni l'allure ni l'experience du rôle qu'ils jouent.

les acteurs du film sont bons et crédibles, la ressemblance avec les vrais personnage est remarquable, Robert Duvall en Gal Lee est beaucoup mieux que Martin Sheen dans Gettysburg, une petite faute de casting paut-être pour le rôle de J.E.B.Stuart, l'acteur ressemble plus au nain du "seigneur des anneaux" qu'au fougueux général.

Avatar du membre
Joseuvic3
Messages : 43
Enregistré le : 27 févr. 2007, 10:40

Message par Joseuvic3 » 08 mars 2007, 08:25

Le premier opus (Gettysburg) n'est disponible qu'en zone 1 mais il est du même niveau.Je vous le recommande vivement.
Ils font tous les deux partie de la liste de mes 10 films de guerre préférés.
Pour l'instant,le troisième volet (Last full measure) n'est visiblement qu'à l'état de projet.
Le site de Ron Maxwell.

Daniel3
Messages : 91
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:56

Message par Daniel3 » 08 mars 2007, 17:57

Saviez-vous que Robert Duvall obtient le rôle du général sudiste Robert E. Lee pour la simple et bonne raison que Martin Sheen, qui jouait le rôle dans le film Gettysburg, était trop accaparé par le tournage de la télésérie À la Maison-Blanche (The West Wing) ?

Daniel3
Messages : 91
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:56

Message par Daniel3 » 08 mars 2007, 18:04

Saviez-vous également que l'acteur Russell Crowe était le premier choix pour interprété le rôle du Lt. Gen. Thomas 'Stonewall' Jackson ?

Mais j'ignore par la suite pourquoi Russell Crowe décida de laisser tomber ce rôle au profit de Stephen Lang. :roll:

Avatar du membre
Joseuvic3
Messages : 43
Enregistré le : 27 févr. 2007, 10:40

Message par Joseuvic3 » 09 mars 2007, 08:33

Daniel a écrit :Saviez-vous que Robert Duvall obtient le rôle du général sudiste Robert E. Lee pour la simple et bonne raison que Martin Sheen, qui jouait le rôle dans le film Gettysburg, était trop accaparé par le tournage de la télésérie À la Maison-Blanche (The West Wing) ?
Merci de l'information Daniel.J'ai acheté Gods and générals avant Gettysburg et j'ai été surpris de voir 2 acteurs différents dans le rôle du général Lee.
Bon,la prestation de Robert Duvall est aussi bonne que celle de Martin Sheen donc ce n'est pas grave.Ca ne nuit pas à la qualité et à la cohérence des films.
Daniel si tu as des informations sur last full measure,je suis preneur.J'attends sa sortie avec impatience-depuis que gods and générals est sorti en DVD pour être précis.

Avatar du membre
Vixare2
Messages : 9
Enregistré le : 16 févr. 2007, 01:30
Localisation : Valenciennes

Message par Vixare2 » 09 mars 2007, 13:12

et un petit renseignement les gars, où avez vous acheté ces DVD ? car en France j'ai vraiment du mal à mettre la main dessus ...
"Canard bleu, canard bleu, ici Oies sauvages, vous m'entendez ?? A vous ... Canard Bleu, Oies sauavages, j'ai l'air d'une putin de volaille male baisée"

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 09 mars 2007, 16:49

Vixare a écrit :et un petit renseignement les gars, où avez vous acheté ces DVD ? car en France j'ai vraiment du mal à mettre la main dessus ...
amazon par exemple : http://www.amazon.fr/Gods-Generals-VOST ... B0000AXMP1

price : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... one-2.html

Acheté lors de sa sortie pour ma part! :D

Avatar du membre
Joseuvic3
Messages : 43
Enregistré le : 27 févr. 2007, 10:40

Message par Joseuvic3 » 09 mars 2007, 17:44

Vixare a écrit :et un petit renseignement les gars, où avez vous acheté ces DVD ? car en France j'ai vraiment du mal à mettre la main dessus ...
Gods and generals,je l'avais trouvé à la FNAC lors de sa sortie pour moins de 10 €.Tu peux le trouver ici.Attention pas de bande son en Français,mais avec les sous-titres ça n'est pas grave.
Gettysburg,je l'ai acheté ,mais attention c'est en zone 1.Ton lecteur doit donc être compatible.Le film est en Anglais ou en Français mais les bonus sont en Anglais non sous-titrés.

Avatar du membre
Joseuvic3
Messages : 43
Enregistré le : 27 févr. 2007, 10:40

Message par Joseuvic3 » 09 mars 2007, 22:42

Dommage aussi que les livres de Jeff Shaara ne soient disponibles qu'en Anglais.
Qui sait,peut-être un jour seront-ils traduits en Français.

timmons
Messages : 21
Enregistré le : 13 févr. 2007, 11:28

Message par timmons » 06 déc. 2007, 10:39

Daniel a écrit :Saviez-vous également que l'acteur Russell Crowe était le premier choix pour interprété le rôle du Lt. Gen. Thomas 'Stonewall' Jackson ?

Mais j'ignore par la suite pourquoi Russell Crowe décida de laisser tomber ce rôle au profit de Stephen Lang. :roll:
petite rectif, c'est Jeff Daniels et non Stefen Lang qui tiend le rôle de Stonewall

chip3
Messages : 61
Enregistré le : 24 mai 2007, 13:02

Message par chip3 » 06 déc. 2007, 13:52

J'ai le DVD depuis plus d'un an, pas encore regardé .
Je me souviens d'une critique dans " les années laser" je crois, critique négative car accusant le film d' être pro- sudiste ce qui ne me gêne pas, je vais regarder ce film malgré sa durée qui jusque là m'a rebuté.

timmons
Messages : 21
Enregistré le : 13 févr. 2007, 11:28

Message par timmons » 07 déc. 2007, 08:25

pour l'avoir regardé une douzaine de fois, je ne vois pas en quoi on peut qualifier le film de "pro-sudiste", probablement un ignare animateur de MJC de banlieue qui a une fois de plus associé la traite des esclaves au XVIII ème siècle et la guerre civile américaine se déroulant un siècle plus tard.
Une fois pour toutes, l'esclavage n'a jamais été un des motifs de la guerre se secession américaine , c'était une guerre pour l'indépendance économique des états confédérés qui ne voulaient plus être tributaires de l'administration de l'Union, c'est tout.
On trouve encore de nos jours des gens qui pensent que le nord c'est les gentils et le sud les méchants racistes, et qu'il faut taper systématiquement sur le sud sous peine de ne pas être "bien'pensant"

ce film est très fidèle à l'histoire et n'est en aucun cas partisan, tout est reconstitué avec un extrême souci de réalisme, y compris la dévotion un peu excessive de Jackson qui agace parfois.

phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Re: Gods and Generals - 2003 - Ron Maxwell

Message par phylipmarlow » 21 juin 2010, 16:51

Je viens de visionné ce film sur une partie de la guerre de sécession sur le plan des images sur les bataille que j'ai trouvé un peut trop court est très bien réussis ainsi que les personnages historique ,je ne sais pas si il existe une version française car je l'ai vu que dans sa version original sous titré en Français.

Je ne prouve que c'est un film de guerre pro sudiste il est quand meme important de raconter les batailles que les sudistes ont gagnées en défendant leurs terres qui étaient certainement plus riches et abondantes que celles des nordistes ,le plus grand mensonge de l'histoire de la guerre de sécession venaient des nordistes qui disaient qu'ils ce battaient contre l'esclavagiste alors qu'aujourd'hui on sait très bien que ce n'est pas tout à fait vrai que c'était une guerre civile sur le pouvoir de l'économie, les sudistes avaient tout, les nordistes avaient rien c'est pour cela que cette guerre était la plus meurtrière que les États Unie ont connue elle à coûté en vie 617 000 hommes pendant les quatre ans quelle l'a durée tous ne sont pas mort avec la baïonnette au bout du fusil ou des boulets venant des canons mais certains sont mort en tant que déserteurs ou emportés par des maladies incurables pendant cette époque là.

Ce film de guerre était centré surtout sur le personnage historique sudiste Stonewall Jackson qui était le deuxième officier sudiste le plus important après le général Lee pendant la guerre de sécession le troisième fut J B Stuart.

J'ai vue que sur Allociné le film durait 3h51 et lorsque je l'ai visionné ce film ne durait que 3h30 c'est à dire qu'il à du être écourté de 21 minute pourquoi ?

Si je comprend bien le raisonement du réalisateur Ron Maxwell qui à écrit,réalisé Gettisburg(1993),Gods and generals(2003) dont il devait en faire une trilogie ainsi donc peut etre que le troisieme film sur la guerre de secession sortirait en 2013 il mettrait 10 ans pour en faire 1 tellement que c'est un travail sérieux que sur ce suget là.

C'est un bon film de guerre avec un reconstitution historique très bien réussis.
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

Répondre