Opération Crossbow - Operation Crossbow - Michael Anderson - 1965

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
John Mallory3
Messages : 52
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:27
Localisation : Lausanne (CH)

Opération Crossbow - Operation Crossbow - Michael Anderson -

Message par John Mallory3 » 29 oct. 2006, 09:51

Durant la Seconde guerre mondiale, alors que les Allemands mettent au point un nouveau model de missile surpuissant, les terribles V2, le gouvernement britannique fait envoyer un commando en territoire ennemi pour contrer cette menace.

Amateurs de films de commando dont la mission est l'infiltration au territoire ennemi, quitte à se transformer en opération suicide, ce film réalisé par Michael Anderson devrait vous ravir. Ne vous attendez toutefois pas à un film musclé à la façon des Douzes salopards, ici nous sommes plutôt dans une atmosphère de film d'espionnage que de pur film de guerre (en tout cas dans toute la partie centrale du film). Son rythme est donc très lent et les scènes d'action assez minimes dans l'ensemble, le tout se voulant réaliste de manière à nous montrer une opération d'infiltration dont le but premier est de rester discret pour ne pas attirer l'attention.

Le film ne nous montre pas seulement le point de vue des Britanniques, mais également celui des Allemands, avec notamment de longues séquences où nous assistons aux essais de prototipes de V2 et à la mises au point du futur bombardement sur Londres. Toute la partie centrale du film concerne la mission d'infiltration et demeure le ventre mou du film, car il ne s'y passe pas grand chose. On peut néanmoins y appercevoir Sophia Loren dans un petit rôle, assez court mais nous réservant une surprise de taille dont je ne dirai rien ici.

La dernière partie, se déroulant essentiellement dans une usine souterraine allemande et nous montrant les opérations de bombardements sur Londres réhausse fortement l'intérêt du film et nous permet d'assister aux scènes les plus spectaculaires. Si vous aimez les vieux James Bond ou autres films d'espionnages dont le héros se retrouve en plein coeur de la base secrète ennemie, vous devriez ne pas être déçu car on retrouve ici cet esprit, avec bien évidemment l'action qui va avec. ::)

Au final, un petit film de commando à l'ancienne avec peu d'action (sauf à la fin), que l'on peut trouver un peu ennuyeux (j'ai trouvé que la partie centrale du film traînait un peu en longueur) mais qui demeure un bon petit film très classique et qui ne révolutionne en rien le genre. Néanmoins, j'ai passé un bon moment devant, même si c'est typiquement le genre de film qui ne laisse pas de souvenirs impérissables après sa vision.


Image

Avatar du membre
Stefan
Messages : 85
Enregistré le : 12 juil. 2007, 16:40
Localisation : Montreal
Contact :

Message par Stefan » 30 janv. 2008, 16:51

Modifié en dernier par Stefan le 10 sept. 2009, 15:13, modifié 2 fois.
Stefan
ww2dvd.net

Invité

Message par Invité » 25 août 2009, 14:40

J'adore ce film et je le cherche en DVD zone 2 : apparemment il n'existe pas ?

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 25 août 2009, 16:31

Anonymous a écrit :J'adore ce film et je le cherche en DVD zone 2 : apparemment il n'existe pas ?
Le film est disponible en zone 1 chez warner avec une piste Française.

Il me semble que la majorité des warner 'fond de catalogue' sont zone free! A vérifier donc, mais tu dois pouvoir le lire sans problème sur ta platine zone 2.


Image

delta
Messages : 14
Enregistré le : 07 sept. 2009, 18:16
Localisation : Dijon

Message par delta » 07 sept. 2009, 18:41

Ce film de guerre est trés interessant car c'est un film d'espionnage et d'infiltration comme je les aime avec une panoplies de grands acteurs comme John Mils un acteur anglais un habitué du genre(Espion malgré lui) mais il a jouait aussi dans des films à contre emploi comme l'excellente comedie britannique Chaussure à son pied avec Charles Laughton.

Paul Henried(Casablanca) en officier allemand et Anthony Quaile en chefs de la gestapo sont un peut en decallage mais sinon le film est excellent.
De toute façon la guerre est terminée pour toi partageons le magot(De l'or pour les braves)

Répondre