La ligne rouge - The Thin Red Line - 1998 -Terrence Malick

Liste des films critiqués
Répondre
Colt2
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2007, 12:25

La ligne rouge - The Thin Red Line - 1998 -Terrence Malick

Message par Colt2 » 26 févr. 2007, 15:15

A ma connaissance, aucun sujet n'a été fait sur "la ligne rouge".

Ce 3ème film de Terrence Malick est un joyau du cinéma.

J'aime particulière l'atmosphère du film avec les voix off des personnages (que Malick utilisera dans "le nouveau monde" d'une manière encore plus importante) sur les états d'âme des personnages. Si la guerre est évident au coeur du film, Malick s'intéresse aussi au rapport en l'homme est la nature (comme dans l'ensemble de son oeuvre) et ce, dès les premiers plans.

La mise en scène est fabuleuse (accompagnée de manière magistrale par la musique de Hans Zimmer, dont le thème principale sera en partie "copié" par...Hans Zimmer pour Peal Harbour). Les travelling accompagnant les soldats courant pour atteindre le colline et s'effrondant fauchés par les balles, le massacre des japonais lorsque les soldats américains arrivent dans leurs camps...montrent l'absurdité des guerres.

Magistralement joué (Sean Penn, Nick Nolte, Elis Koteas, Jim Caviezel dans les rôles principaux), il faut noté que le casting est particulièrement alléchant (John Cusack, Woody Harrelson, Adrien Broody, John Savage, John C. Reilly, Ben Chaplin, et... John Travolta et Georges Clooney dans de petits rôles). Il faut dire que le tout Hollywood avaient souhaités être présents à l'annonce du nouveau film de Terrence Malick.

Vous l'aurez compris, ce film est, pour moi, l'un des meilleurs qui ait été réalisé. 10/10

Daniel3
Messages : 91
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:56

The Thin Red Line version 1964

Message par Daniel3 » 27 févr. 2007, 04:39

The Thin Red Line est un remake d'un long-métrage de guerre de 1964 qui porte le même titre. Tiré du livre de James Jones, le réalisateur Andrew Marton a fait un film très intéressant, mettant en vedette Keir Dullea et feu Jack Warden décédé le 19 juillet dernier. Bien sur que cette version de 99 minutes en noir et blanc n'est pas comparable à la magnifique version couleur de Terrence Malik.

Toutefois, nous voyons dans la première version, la cruauté de la guerre où la mort fait partie du quotidien. Un film à petit budget qui sort des sentiers battus des productions de l'époque. Un film à voir malgré une réalisation qui manque d'originalité et de vigueur. Les acteurs sont exceptionnels et donnent le meilleur d'eux-même.

Avatar du membre
Stefan
Messages : 85
Enregistré le : 12 juil. 2007, 16:40
Localisation : Montreal
Contact :

Message par Stefan » 30 janv. 2008, 16:45

Modifié en dernier par Stefan le 10 sept. 2009, 15:50, modifié 1 fois.
Stefan
ww2dvd.net

Avatar du membre
cyberpunk3
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2008, 15:38

Message par cyberpunk3 » 04 mars 2008, 15:18

magnifique film; je suis tomber un peu dessus par hasard lors d'un passage a la tv et depuis c'est devenu un de mes films préférés; j'ai été toucher par ses scènes comptemplatives et de superbes monologues notamment celui du soldat pensant a sa femme



Image


Image


Image



Image

Répondre