Un pont trop loin - A Bridge Too Far - 1977 - Richard Attenborough

Liste des films critiqués
Répondre
Invité

Un pont trop loin - A Bridge Too Far - 1977 - Richard Attenb

Message par Invité » 28 juil. 2007, 18:49

Estce que quelqu'un aurait vu: A Bridge Too Far, un vrai bijou du cinema.
(En francais : Un Pont Trop Loin)

Ce film raconte l'histoire de l'operration Market Garden, une operation supposée couper l'armée allemande et attaquer le coeur du Reich. :D :D

Je vous le conseille vivement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 29 juil. 2007, 16:35

Vite fais comme ça! Un film indispensable et très spectaculaire, un casting incroyable comme l'avait été Le Jour le plus long quelques années avant!

A avoir dans toutes les bonnes collections.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 30 juil. 2007, 13:26

En septembre 1944, l'opération du maréchal Montgomery débute malgré le désaccord du général américain Patton. Il s'agit d'un coup décisif afin de précipiter la chute du IIIe Reich. Pour cela, il faut s'emparer des six principaux ponts sur le Rhin et les tenir afin de faire franchir les blindés et l'infanterie. L'opération sera un échec, les alliés perdront 17 000 hommes.


Le casting :

Dirk Bogarde ... Lt. Gen. Browning
James Caan ... SSgt. Eddie Dohun
Michael Caine ... Lt. Col. J.O.E. Vandeleur
Sean Connery ... Maj. Gen. Roy Urquhart
Edward Fox ... Lt. Gen. Brian Horrocks
Elliott Gould ... Col. Robert Stout
Gene Hackman ... Maj. Gen. Stanislaw Sosabowski
Anthony Hopkins ... Lt. Col. John Frost
Hardy Krüger ... Maj. Gen. Ludwig
Ryan O'Neal ... Brig. Gen. James Gavin
Laurence Olivier ... Dr. Jan Spaander
Robert Redford ... Maj. Julian Cook
Maximilian Schell ... Lt. Gen. Wilhelm Bittrich
Liv Ullmann ... Kate Ter Horst
Denholm Elliott ... RAF meteorologist officer

Image

Avatar du membre
Stefan
Messages : 85
Enregistré le : 12 juil. 2007, 16:40
Localisation : Montreal
Contact :

Message par Stefan » 30 janv. 2008, 16:31

Modifié en dernier par Stefan le 10 sept. 2009, 15:37, modifié 1 fois.
Stefan
ww2dvd.net

Avatar du membre
Shifty
Messages : 115
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:24

Message par Shifty » 19 sept. 2008, 20:04

Je l'ai revu récemment, et on peut vraiment dire qu'il est excellent.

On est vraiment en face d'une grosse production dans la veine du Jour le plus long, avec centaines de figurants, casting de luxe et tout ce que ça implique. Réalisateur et producteurs le voulaient le plus authentique possible au niveau du matériel allié, ce qui a demandé pas mal de travail. Il a fallu par exemple emprunter les blindés à des musées ou collectionneurs, et l'un d'eux a même été descendu d'un monument et remis en état pour le film. Comme il n'existait plus aucun planeur Horsa de l'époque, il a fallu en recréer plusieurs entièrement, en se fiant presque uniquement à des photos. On imagine bien en plus que ça n'a pas du être si facile, même il y a plus de 30 ans, de se procurer une douzaine de Dakota en état de vol pour transporter et faire sauter le millier de figurants parachutistes... Pour compléter l'arsenal de vrais engins à l'écran, des répliques en fibre de verre ont été utilisées. En bref tout avait été fait pour restituer le côté massif de l'opération et c'est assez réussi. Ce film représente bien ce qui me fait préférer, en partie, les films de guerre des 60/70 : pas encore de numérique à tout va, et donc vrais engins, figurants, explosions... Ma scène préférée est surement l'assaut de la 82° pour prendre le pont de Nimègue.

La mise en scène de Richard Attenborough est du genre classique et maitrisée et le film évite la confusion malgré le nombre de personnages. Il faut aussi noter qu'une partie des principaux protagonistes de la vraie bataille étaient présents sur le tournage comme consultants. Bien sur, il s'agit d'une adaptation et donc on trouve des modifications, simplifications ou raccourcis tout au long du film par rapport au bouquin de Cornelius Ryan. Il y en aurait tout une liste, surtout pour quelqu'un connaissant bien cette bataille : par exemple, la résistance dans le périmètre d'Oosterbeek est peu décrite, les Allemands utilisent des chars des années 60, le colonel Robert Stout (Robert Sink) n'a jamais existé (son personnage est basé sur celui du colonel Sink en fait), de même que le "SS-Brigadeführer Ludwig" (Hardy Krüger) qui tiens en fait le rôle des deux généraux SS qui commandaient les divisions présentes dans la bataille. Mais les grandes lignes sont respectées.

Ensuite il y a le casting de luxe, dont Michael Caine et Sean Connery tout en classe comme à leur habitude, Gene Hackman, excellent dans le rôle du général Sosabowski, Anthony Hopkins ou encore Robert Redford. Pour l'anecdote, le personnage du Major Cook, joué par Redford, aurait pu aller à Steeve McQueen, mais il demandait trop en cachet.

La bande son est plutôt classique, peut-être un peu trop je trouve, mais elle suit bien l'évolution de la bataille : ambiance allant avec l'enthousiasme du départ, elle devient plus dramatique quand la défaite approche. La fierté et la détermination des paras décrit dans le livre est aussi assez bien restituée, surtout dans cette scène finale les montrant perdants, blessés et prisonniers, mais ayant encore le courage de chanter.

Bref, je l'ai vu plus d'une fois et à chaque fois, malgré ses presque 3h, je ne m'ennuie jamais. Un classique du genre.
Modifié en dernier par Shifty le 21 sept. 2008, 09:37, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 19 sept. 2008, 20:24

Merci pour ces précisions Shifty!

La scéne la plus dure du film et qui est aussi ma préféré, c'est lorsque les américains traversent le fleuve dans des barques en toile et se font tirer comme dans une fête foraine.

Avatar du membre
Shifty
Messages : 115
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:24

Message par Shifty » 20 sept. 2008, 20:14

Oui c'est la scène la plus réaliste, elle est filmée très près des hommes et Attenborough se permet même d'éclabousser la caméra de sang à un moment... pas mal pour un film de 77!

Répondre