Mais où est donc passée la septième compagnie? - 1973 - Robert Lamoureux

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Mais où est donc passée la septième compagnie? - 1973 - Robe

Message par Personne » 02 août 2007, 13:46

Image

avec :

Jean Lefebvre ... Pitivier
Pierre Mondy ... Sergent Chaudard
Aldo Maccione ... Tassin
Robert Lamoureux ... Colonel Blanchet
Pierre Tornade ... Capitaine Dumont
Jacques Marin ... L'épicier
Marcelle Ranson-Hervé ... Mme Thévenay
Erik Colin ... Lieutenant Duvauchel (as Eric Colin)
Paul Bisciglia ... Le père
Robert Dalban ... Le fermier
Alain Doutey ... Carlier
Magali Vendeuil ... La mère
Konrad von Bork (as Conrad Von Bork)


Pendant la débâcle française de 1940, la 7ème compagnie se réfugie dans les bois. Mais, elle est prise en embuscade par l'armée allemande. Seuls trois hommes partis en éclaireur en réchappent. Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une France occupée.

Revu hier, après la suite et je dois dire que si j'ai moins rigolé, j'ai trouvé d'autres qualités à ce film, qui mérite absolument sa place sur ce forum.
Tout d'abord la reconstitution de la débâcle de 1940, pas si souvent que ça mis en scène, semble assez correcte.
Les Allemands qui avancent très vite, les prisonniers Français, les uniformes et les véhicules(aériens ou terrestres), tout cela semble juste, même si je ne suis pas un expert en la matière.
Ensuite nous avons droit à de petits affrontements entre Allemands et nos trois pieds nickelés ou il y a même des morts! J'en fût étonné, car dans la suite pas un seul mort. Suite accentuant le côté comique de Pitivier, Chaudard et Tassin, héros malgrès eux!

Dans la suite directe, Aldo Maccione sera remplacé par Henri Guybet.

Je comprends un peu plus le côté 'classique' de ses films maintenant, étant un peu passé à côté des rediffusions de ces 20 dernières années.

7/10

'Qu'est ce qu'il nage bien le chef!' :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Message par Jake Holman » 02 août 2007, 20:26

Revu également (je ne compte plus) ce film de Robert Lamoureux. Quelques répliques cultes < chef, j'ai glissé :lol: > des comédiens sympathiques, l'ensemble donne un film agréable à revoir. Ce qui est loin d'être le cas pour les deux suites! :?
Image

timmons
Messages : 21
Enregistré le : 13 févr. 2007, 11:28

Message par timmons » 06 déc. 2007, 10:48

pardonnez moi de remonter un vieux post, mais je voulais rajouter que c'est tout de même remarquable de voir qu'un film sans prétention comme celui-ci se soit davantage préoccupé de l'authenticité des équipements que beaucoup de films dits "sérieux"

chip3
Messages : 61
Enregistré le : 24 mai 2007, 13:02

Message par chip3 » 06 déc. 2007, 12:58

Groupir, kolossade rigolade et grosseeee allergie pour moi.

Avatar du membre
John Mallory3
Messages : 52
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:27
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory3 » 06 déc. 2007, 16:21

Je reste un grand fan de cette trilogie de la 7e compagnie, qui fait partie de ces films programmés régulièrement et que je ne loupe jamais depuis que je suis gamin.

Prendre ainsi en dérision la débacle de 1940, il fallait le faire quand même. Je me demande comment le film a été pris à sa sortie, mais il fait quand même très fort, en nous montrant une armée française complètement dépassée par les évènements (Mais pas si viiite ! :lol: ).

Heureusement, là où les officiers sont incompétants, le simple trouffion se révèle être un héros en puissance. Ainsi, nos trois bidasses isolées de leur compagnies, vont en faire voir de toutes les couleurs aux Allemands, au travers d'une folle aventure à travers la campagne française.

Même après une multitude de visions, je suis toujours mort de rire devant le comique des situations impossibles dans lesquelles Mondy, Lefebre et Maccione finissent par se fourrer.

timmons
Messages : 21
Enregistré le : 13 févr. 2007, 11:28

Message par timmons » 21 janv. 2008, 20:08

le premier est très bien, j'aime moins les suites

Répondre