Alexandre Nevski - 1938 - Sergueï M. Eisenstein

Liste des films critiqués
Répondre
Daniel3
Messages : 91
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:56

Alexandre Nevski - 1938 - Sergueï M. Eisenstein

Message par Daniel3 » 25 sept. 2007, 15:05

Un film soviétique de Sergueï M. Eisenstein (1938, noir et blanc, VOSTF), avec la collaboration de Dimitri Vassiliev.

Scénario : Sergueï M. Eisenstein et Piotr Pavlenko
Photographie : Édouard Tissé
Musique : Sergueï Prokofiev
Son : V. Bogdankevitch
Décors : I. Chpinel, N. Soloviev et K. Eliseiev, d’après les dessins d’Eisenstein
Production : Studios Mosfilm
Durée TV : 1 h 41 min
Avec Nicolaï Tcherkassov (Nevski), Nicolaï Okhlopkov (Bouslaï), Andreï Abrikosov (Olexitch), Dimitri Orlov (Ignat, maître armurier), Vera Ivacheva (Olga)

Au XIIIe siècle, la Russie subit l’invasion des Teutons, qui prennent la ville de Pskov. La ville libre de Novgorod organise la résistance et installe le prince Alexandre Nevski à la tête du mouvement patriotique face à l’envahisseur. Nevski parvient à réunir le peuple russe et à soulever une armée populaire qui rencontre les troupes teutonnes sur le lac Tchoudsk. Les Teutons, pourtant plus organisés et mieux armés, sont vaincus, et Nevski entre triomphalement avec ses troupes dans Pskov libéré pour fêter la victoire.

Image

Devant la montée du danger nazi, à la fin des années 1930, le Parti charge Eisenstein de réaliser un grand film patriotique afin de mobiliser le peuple pour la défense de l’Union Soviétique. Eisenstein est alors quelque peu en disgrâce, car son dernier film n’a pas été apprécié par le pouvoir. Le fait historique qui est au centre de l’intrigue (la victoire du peuple russe, conduit par Nevski, contre les Teutons) lui est imposé, et il est entouré de collaborateurs fidèles au Parti (Pavlenko et Vassiliev notamment), chargés d’aider, mais aussi de surveiller son travail de réalisateur. Alexandre Nevski est donc un film de commande, et en privé, Eisenstein l’aurait d’ailleurs considéré comme son film le moins personnel et le plus superficiel, sauf pour tout ce qui concerne la « bataille de la Glace ». Le film remporte cependant un grand succès officiel et vaut à son auteur l’ordre de Lénine. Film historique, commandé par la situation historico-politique des années 1930, Alexandre Nevski, une fois réalisé, va continuer à suivre les aléas de l’histoire : après la signature du pacte germano-soviétique, il est en effet retiré des écrans pour être projeté à nouveau après l’invasion des troupes allemandes et la rupture de ce même pacte.

Bref, un excellent film Sergueï M. Eisenstein. Une musique majestueuse de Sergueï Prokofiev. Un film à voir et à revoir.

Répondre