L'Adieu au Roi - Farewell to the King - 1989 - John Milius

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

L'Adieu au Roi - Farewell to the King - 1989 - John Milius

Message par Personne » 08 nov. 2007, 18:26

Image

Avec:

Nigel Havers ... Capt. Fairbourne
Frank McRae ... Sgt. Tenga
Gerry Lopez ... Gwai
Nick Nolte ... Learoyd
Marilyn Tokuda ... Yoo
Choy Chang Wing ... Lian
Aki Aleong ... Col. Mitamura
Marius Weyers ... Sgt. Conklin

D'après un roman de Pierre Schoendoerffer
Musique de Basil Poledouris

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 59950.html

C'est l'histoire de Learoyd, un ancien officier de l'armée américaine qui, après avoir déserté pendant la Seconde Guerre Mondiale se retrouve le roi d'une tribu de Borneo, se créant ainsi son propre royaume, indépendant et possédant sa propre puissance. Apprécié de son nouveau "peuple", tout ira bien pour cet homme jusqu'à ce que deux soldats de l'armée anglaise croisent sa route par pure coïncidence. Si l'amitié naîtra vite entre ces hommes, c'est l'attaque des japonais qui changera la vie de Learoyd et de son peuple, massacré par les japonais.

Et bien je crois n'avoir jamais vu ce film en entier et c'était bien malheureux, car ce film qui fit un flop se révèle très bon. Le rythme est assez rapide sur les moins de 2 heures que dure ce film. Un Terence Malick en aurait tiré un métrage de + de 4 heures et les critiques auraient tous crié au génie, car on pense quand même pas mal à The Thin Red Line pour le lieu et l'ambiance(tiens Nick Nolte joue également dans La Ligne Rouge) et au Nouveau Monde toujours de Malick.
Ce n'est peut-être pas aussi comtemplatif que Malick, car Milius va ici à l'essentiel, tout en oubliant à mon sens d'aérer son récit. Comment Learoyd ('Le Roi', ce n'est pas très fin comme nom) passe de déserteur à roi est raconté en 1 éclair et c'est le personnage du Capitaine Anglais qui semble le plus développé ici.
Reste de magnifiques scénes face aux Japonais, mais parfois trop courte.

Final à tiroirs, on se dit que c'est fini, mais non il se passe toujours quelque chose, j'ai d'ailleurs failli verser ma petite larme à un moment.

Ne boudez pas ce film en tous cas, même si le DVD zone 1 n'offre pas une image ultra définie, il y a du grain par moment. VF avec sous-titres Français bien présente sur le DVD.
Pas de bonus.

Répondre