Thirty Second Over Tokyo - Mervyn Leroy-1944

Liste des films critiqués
Répondre
majorsenta3
Messages : 35
Enregistré le : 10 oct. 2007, 08:06

Thirty Second Over Tokyo - Mervyn Leroy-1944

Message par majorsenta3 » 10 janv. 2008, 07:26

Thirty Seconds Over Tokyo, raconte le premier bombardement de l'armée Us sur les principales villes japonaises en représailles à Pearl Harbor.

On retrouve Van Johnson, Spencer Tracy et Robert Mitchum dans un des ses premiers grands roles..
Van Johnson joue le role du pilote d'un des bombardiers et Spencer Tracy, celui du general Dolittle qui va organiser la mission.

Le film se divise en 3 Parties ...l'entrainement puis, la mission en elle même sur Tokyo et enfin, toute une partie en Chine.

J'ai eu un peu de mal avec la premiére partie en raison de l'histoire d'amour entre Van Johnson et Phylis Thaxter...
J'ai trouvé cette partie un peu mievre et trés daté ..
En fait c'est trés trés sucré et cela a peut être un peu vieilli.
Les deux tourtereaux passent leurs temps à se demander joue contre joue comment ils peuvent être aussi beaux...Phylis est pleine de bon sentiment et sautille tout le temps.
Elle surjoue beaucoup ..
Ca ..c'est le point faible selon moi..

J'ai par contre beaucoup aimé la mission en elle même qui est trés realiste, on se rend assez bien compte de l'exiguité des avions, des explosions...il y a beaucoup de transparence mais c'est vraiment trés trés trés bien fait...
Il y a une reelle impression de vitesse, de destruction ...
C'est vraiment trés realiste...

La troisiéme partie est ma préféré ...et se déroule en Chine.
La, j'ai trouvé que les acteurs chinois etaient vraiment trés bons et loin des stéréotypes dont on a l'habitude ..

Je ne sais pas ou fut tourné le film mais c'est vraiment realiste ...
On ne sent pas d'artifice ce qui m'a plu..on ne sent pas les decors.
Il y a une scene dans une jonque sur une riviere qui est vraiment trés belle et les personnages, humains et touchants.
Le fils d'un docteur chinois qui ne regrette qu'une seule chose au moment du retour de Van Johnson aux Etats Unis de ne pas avoir réussi à mieux soulager sa douleur...
Le chinois qui va eclater en sanglot et se prendre la tête dans les mains en realisant la gaffe qu 'il vient de commettre avec son cadeau de depart..

Bon...
J'aime vraiment beaucoup ce film ...il m'a du coup donné envie de revoir Air Force, Bastogne ..ou Command Decision..
Ce qui est amusant, c'est que l'on retrouve souvent Van Johnson dans les films de guerre.
Pour Phylis Thaxter ...j'ai vraiment du mal, mais je suis sans doute une brute !
La pochette du laserdisc est vraiment sympa ...et attention ! vient de la collection personnelle de Personne, himself !




Image

chip3
Messages : 61
Enregistré le : 24 mai 2007, 13:02

Message par chip3 » 10 janv. 2008, 12:41

les extérieurs furent tournés à la Naval air station à Pensacola (Floride)

majorsenta3
Messages : 35
Enregistré le : 10 oct. 2007, 08:06

Message par majorsenta3 » 10 janv. 2008, 12:44

Crois tu que cela soit aussi valable pour les exterieurs censés se passer en Chine ?
Ils ont du réutilisés des plans tournés en Asie ...non ?
Modifié en dernier par majorsenta3 le 11 janv. 2008, 13:28, modifié 1 fois.

chip3
Messages : 61
Enregistré le : 24 mai 2007, 13:02

Message par chip3 » 11 janv. 2008, 13:03

Maybe.

Avatar du membre
Stefan
Messages : 85
Enregistré le : 12 juil. 2007, 16:40
Localisation : Montreal
Contact :

Message par Stefan » 30 janv. 2008, 16:24

Stefan
ww2dvd.net

Répondre