The Good German - 2006 - Steven Soderbergh

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

The Good German - 2006 - Steven Soderbergh

Message par Personne » 04 févr. 2008, 12:47

Image

Avec:

George Clooney ... Jake Geismer
Tobey Maguire ... Tully
Cate Blanchett ... Lena Brandt
Jack Thompson ... Congressman Breimer
John Roeder ... General
Dominic Comperatore ... Levi
Dave Power ... Lieutenant Schaeffer
Tony Curran ... Danny
Ravil Isyanov ... General Sikorsky
J. Paul Boehmer ... British Press Aide
Igor Korosec ... Russian Soldier

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 33465.html

En 1945, le correspondant de guerre américain Jake Geismer débarque à Berlin pour couvrir la conférence de Postdam où les Alliés décideront du sort de l'Allemagne vaincue, parleront de l'avenir de l'Europe... et se disputeront âprement les restes du gâteau.
Quelques années plus tôt, Jake dirigeait une agence de presse à Berlin et eut dans cette ville une liaison avec la belle Lena, mais tout cela semble bien éloigné, car la guerre a souillé, meurtri et ravagé ce que chacun avait de plus de cher. Et l'après-guerre poursuit ce travail de sape, qui affecte aussi bien les vaincus, usés par les privations, la peur et les compromissions, que les vainqueurs, décidés à se "payer sur la bête".
Le chauffeur de Geismer, le caporal Tully, est l'un de ces profiteurs, rompus à toutes les combines, livrant dans chaque secteur de Berlin petits secrets et produits de contrebande. Plus triste, il est devenu l'amant de Lena, une Lena que Jake trouve bien changée, étrangement lointaine et comme indifférente à son sort.
Lorsque Tully se fait tuer dans le secteur russe, en possession de 100 000 marks, Jake est aussi surpris que choqué de voir les Américains et les Russes classer l'affaire en un clin d'oeil. Il décide d'élucider cette mort mystérieuse, qui le rapproche insensiblement de Lena, ses secrets et ses mensonges.


Film noir sur fond de chute de l'Allemagne Nazi. Exercice de style pour Soderbergh. Il tourne en effet son film noir et blanc, en 4/3 et avec l'aide de beaucoup de rétroprojection. Malgrés un beau casting ce Good German fut presque d'un ennui profond pour moi! :oops:
Histoire un peu trop touffue et qui ne décolle que rarement. C'est bien dommage.
Fin clin d'oeil à Casablanca!

Merci le warnerdvdclub en 'somme'! :lol:

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Message par Jake Holman » 04 févr. 2008, 13:17

J'allais faire un topic sur ce film que j'ai visionné hier après-midi. C'est bien beau de rendre hommage au cinéma des années 40-50 à condition que cela soit fait avec talent. Ce qui est l'absence même de ce film ennuyeux au scénario confus, et, à l'exercice de style discutable (voir le plan final à la Michael Curtiz :shock: ) Les acteurs ne sont pas en reste, Clooney fait le minimum syndicaliste,Tobey Maguire nous ressert les mimiques à la spider-man, seule l"actrice Cate Blanchett se fond habilement dans ce décor de noir et blanc.


Contrairement à notre ami Personne : je demande la réintégration immédiate de mes points à l'diteur Warner !! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 04 févr. 2008, 15:38

Au pire, tu peux le revendre et garder les 1500pts de bonus! :lol:

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Message par Jake Holman » 04 févr. 2008, 17:22

Personne a écrit :Au pire, tu peux le revendre et garder les 1500pts de bonus! :lol:


A peine vu qu'il est rangé dans le carton brocante. :lol: :lol: :wink:
Image

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 04 févr. 2008, 18:03

Vu en salle.
Un film qui ne m'avais pas enthousiasmé. Je partage vos avis.
La photographie est plutôt bonne pour un film récent.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 04 févr. 2008, 19:36

vl92 a écrit :Vu en salle.
Un film qui ne m'avais pas enthousiasmé. Je partage vos avis.
La photographie est plutôt bonne pour un film récent.
C'est vrai que le travail sur le contraste, le noir et blanc, les jeux de lumières, le côté expressioniste, film-noir est assez réussi, mais bon ça ne rend pas le film meilleur et c'est un peu dommage de rater un tel exercice de style. Les jeunes qui sont allés le voir en salle ce sont peut-être dit, 'quoi, mais qu'est-ce ça doit être chiant les films des années 40!!!!' :lol:

Vraiment dommage encore une fois. :?

Répondre