Retour à Cold Mountain - Cold Mountain - 2002 - Anthony Minghella

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Retour à Cold Mountain - Cold Mountain - 2002 - Anthony Minghella

Message par Personne » 05 mars 2008, 14:37

Image

Avec:
Jude Law ... Inman
Nicole Kidman ... Ada Monroe
Renée Zellweger ... Ruby Thewes
Eileen Atkins ... Maddy
Brendan Gleeson ... Stobrod Thewes
Philip Seymour Hoffman ... Reverend Veasey
Natalie Portman ... Sara
Giovanni Ribisi ... Junior
Donald Sutherland ... Reverend Monroe
Ray Winstone ... Teague
Kathy Baker ... Sally Swanger
James Gammon ... Esco Swanger
Charlie Hunnam ... Bosie
Jack White ... Georgia
Ethan Suplee ... Pangle

Attention, résumé d'allociné et sortez les violons!!! :lol:
Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, un homme et une femme vont accomplir l'un vers l'autre le plus extraordinaire des voyages. Fille de pasteur, Ada a consacré toute sa jeunesse à la musique, aux arts et au bien-être d'un père veuf, qu'elle aime plus que tout au monde. Simple ouvrier, Inman est un homme farouche, avare de paroles, étranger à la société policée, pétrie de culture et traditions sudistes, dont s'entoure Ada.
Un simple regard, quelques mots maladroits, un baiser volé à la veille de partir au front, suffiront pourtant à leur inspirer un amour absolu, où Ada et Inman puiseront la force et le courage d'affronter la séparation, la solitude, la misère, et les plus cruelles épreuves de la guerre...


Assez impressioné par le spectacle que j'ai découvert hier. Rien à voir en tous cas avec ce que laisse entrevoir le résumé d'allociné. Certes le film est romantique, deux amours déchirés, l'un part à la guerre, l'autre reste et survie dans des conditions très difficiles elle aussi. Le scénario est assez prévisible, les 2 amants vont se retrouver à la fin du film qui se cloturera dans un climax de réglement de comptes dans la neige, climax que n'aurait pas renié bon nombre de westerns.
Le début du film s'ouvre sur la bataille du cratère, un moment clé du siége de Petersburg ou les nordistes creusèrent sous les tranchées sudistes afin d'y entreposer des explosifs et ainsi faire sauter les premières lignes sudistes. Malheureusement le cratère résultant de l'explosion fut un véritable piège pour les troupes nordistes qui périrent par milliers, les sudistes tirant sur eux comme à la fête foraine. Les images sont assez impressionantes d'ailleurs, l'explosion et l'onde de choc sur les corps, la charge des nordistes dans ce mouvement qui finalement se dirige droit vers un véritable mur de terre infranchissable.
Notre héros blessé à Petersburg se retrouvera donc déserteur dans un véritable road movie sur fond d'amérique en guerre, devant faire face aux milices à ses trousses et rencontrant tout un tas de personnages plus dingue les uns que les autres. De très jolies scénes avec Nathalie Portman, très dures aussi.
Restée à Cold Mountain pour l'attendre, Ada, même si elle ne voyagera pas, elle s'enfonce directement dans la pauvreté, la solitude, presque la folie, devant faire face au chef de la milice locale épris de cette dernière. Elle ne doit sa survie qu'à l'arrivée de Ruby, une jeune fille abandonnée par son père qui va lui apprendre à remettre sa ferme en état...

Vous l'aurez compris, aucun ennui pendant ces 2h30 de métrages en ce qui me concerne, je crois que je vais bientôt me mettre le DVD du Patient Anglais dans mon lecteur. cool

Le DVD TF1 m'a semblé un peu limite techniquement, manquant de définition pendant la bataille du cratère par exemple, les scénes enfummés demandant beaucoup à la compression.
Modifié en dernier par Invité le 05 mars 2008, 22:42, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Message par Jake Holman » 05 mars 2008, 18:21

Ma vision date de quelques années au point de ne plus me rappeler la présence de Natalie Portman :lol: . Sinon le film est à voir mais reste oubliable pour moi.
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 05 mars 2008, 18:26

La femme seule avec son bébé! :wink:

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Message par Jake Holman » 05 mars 2008, 19:01

Merci, mais j'ai complètement zappé de ma mémoire la comédienne. Il faudrait à l'occasion me revoir ce film.
Image

timmons
Messages : 21
Enregistré le : 13 févr. 2007, 11:28

Message par timmons » 11 mars 2008, 21:14

un grand moment du film (peut-être le seul), le reconstitution de la bataille du cratère, bien que quelque peu romancée et fantaisiste, elle a reelement existé, les yankees commandés par le Gal Bursides ont miné par un sous-terrain les premières lignes sudistes puis se sont engouffrés (commes des bourrins) dans le cratère causé par l'explosion, resultat un massacre

Répondre