Les Femmes de l'Ombre - Female Agents - 2008 - Jean-Paul Salomé

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Les Femmes de l'Ombre - Female Agents - 2008 - Jean-Paul Sal

Message par Personne » 22 sept. 2008, 10:05

Image

Avec:
Sophie Marceau ... Louise Desfontaines
Julie Depardieu ... Jeanne Faussier
Marie Gillain ... Suzy Desprez
Déborah François ... Gaëlle Lemenech
Moritz Bleibtreu ... SS Colonel Heindrich
Maya Sansa ... Maria Luzzato
Julien Boisselier ... Pierre Desfontaines
Vincent Rottiers ... Eddy
Volker Bruch ... Lieutenant Becker
Robin Renucci ... Melchior
Xavier Beauvois ... Charles Granville
Colin David Reese ... Colonel Maurice Buckmaster
Jurgen Mash ... Gerd Von Rundstedt
Conrad Cecil ... Le géologue anglais

Fin mai 44, le débarquement approche et il y a un risque que le lieu de ce dernier soit éventé. En effet un géologue allié à été retrouvé non loin des plages du futur débarquement. Louise, une résistante très adroite avec un fusil à lunette et qui a rejoint Londres, doit former un groupe de femmes pour soustraire le géologue des SS. On a donc droit à un début proche des 12 salopards avec le personnage joué par Julie Depardieu qui se voit offrir son rachat grace à cette mission à la place de l'échaffaud qui l'attendait.
Dommage, pas de phase d'entrainement, on passe tout de suite en Normandie avec la mission, mission qui les mèneront jusqu'à Paris, enfin ce qu'il en reste.

Bon, déjà les points positifs, c'est qu'on ne s'ennui pas. Le film est bien rythmé, il y a de bonnes scénes d'actions, la reconstitution avec la fermeture de la place de la Concorde et de la rue de Rivoli est tout à fait crédible.
Niveau actrice, Sophie Marceau s'en sort assez bien, bien que son air shooté et ayant des tics presque en permanence... bizarre pour quelqu'un sensé être adroit au tir... :lol: Elle donne de sa personne et c'est déjà pas mal.
Pas de problème de casting féminin si ce n'est que j'aurai apprécié une reconnaissance un peu plus grande pour Maya Sansa.
Julien Boisselier, le frère de Louise et capitaine de la mission est lui vraiment parfait, le film est à voir rien que pour son rôle selon moi.

Par contre, petite erreur de casting pour le colonel SS. L'excellent Moritz Bleibtreu (Run lola Run, l'Expérience, Munich, Le Concile de Pierre), n'est à mon avis pas crédible, trop gentil, trop lisse.
On se demande également pourquoi Salomé à voulu tourner le film en 16/9 et non en scope. Cela donne une esthétique téléfilm France 2 dommageable. Salomé s'essaye à des plans à la De Palma, mais ne va jamais au bout de ses idées. Dommage.
Le film souffre également de la comparaison avec l'autre film de 'résistante(s)', je veux parler du Black Book de Verhoeven. Même si le film de Salomé est assez noir, il fait pâle figure face au chef d'oeuvre de Verhoeven.

Donc à voir quand même, mais peut-être pas une grosse priorité.

Répondre