Bataillon de Fer - Retreat, Hell! - 1952 - Joseph H. Lewis

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Bataillon de Fer - Retreat, Hell! - 1952 - Joseph H. Lewis

Message par Personne » 19 oct. 2008, 18:28

Image

Avec :
Frank Lovejoy ... Lt. Col. Steve L. Corbett
Richard Carlson ... Capt. Paul Hansen
Anita Louise ... Ruth Hansen
Russ Tamblyn ... Jimmy W. McDermid (as Rusty Tamblyn)
Nedrick Young ... Sgt. Novak (as Ned Young)
Lamont Johnson ... Capt. 'Tink' O'Grady
Robert Ellis ... Shorty Devine
Paul Smith ... Andy Smith
Peter Ortiz ... Maj. Knox
Dorothy Patrick ... Eve O'Grady
Morton C. Thompson ... Capt. K,yser
Joseph Keane ... Lt. Ortiz

La guerre de Corée, Retreat, Hell! est un peu le Il faut sauver le soldat 'McDermid'(RussTamblyn) avant l'heure. En effet le tout jeune Jimmy, est un patriote un vrai. Il veut faire comme tous ses frères qui sont partis à la guerre, l'un est mort à Iwo Jima et l'autre se bat en Corée, il veut être un héros. Il rejoint ainsi le 1er Bataillon du Colonel Corbett(Frank Lovejoy) et du Capitaine Hansen(Richard Carlson). Mais après une première bataille, il découvre que sont frère vient d'être tué.
La mère demande au président des Etats-Unis de rapatrier son dernier fils vivant, comme la loi l'autorise.
Malheureusement pour McDermid, les Nord-Coréens aidés par les Chinois en décident autrement, dans le terrible hiver Coréen, la retraite sera un véritable enfer...

Le film est très patriotique, à la gloire des marines etc... mais en même temps on a affaire à un très bon film de guerre avec des moyens qui se voient à l'écran aider biensûr par l'armée US qui voit ainsi un bon moyen d'enrôler des jeunes recrues.
Images d'archives bien intégrées, stock shots, mais aussi pas mal de figurants et de l'espace, des collines blanches gelées infestées de Nord-Coréens etc...

Bon casting avec le sautillant Russ Tamblyn qui lors de l'entrainement nous fait une petite figure face au Sergent Novak(Nedrick Young), il joue la jeune recrue, le bleu qui brave et courageux après un baptème du feu laborieux, va devenir un héros. Mais on a aussi le droit au bon père de famille avec le Capitaine Hansen qui se voit reverser dans les marines, alors qu'il est expert dans les transmissions. Dommage pour lui il va devoir se battre, ce qu'il fera avec brio.
Au dessus de ces 2 figures des troupes, il y a biensûr le très paternaliste Colonel Corbett qui n'a justement pas de famille, enfin si l'armée et ses hommes sont sa famille!!! C'est formidable tout ça, les hommes vont pouvoir se battre non seulement pour leur pays, mais aussi pour leur père adoptif! :lol:

Si Warner peut nous le sortir celui-là, je pense qu'il plaira aux amateurs! :D

Avatar du membre
Sergent Ryker
Messages : 83
Enregistré le : 14 janv. 2008, 04:29
Localisation : Canada

Re: Bataillon de Fer - Retreat, Hell! - 1952 - Joseph H. Lewis

Message par Sergent Ryker » 04 oct. 2009, 21:46

L'affiche Belge!! :wink:

Répondre