Héros de Guerre - Assembly - Ji Jie Hao - 2007 - Xiaogang Feng

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Héros de Guerre - Assembly - Ji Jie Hao - 2007 - Xiaogang Fe

Message par Personne » 06 févr. 2009, 13:15

Image

Avec:

Hanyu Zhang ... Gu, Zidi
Quan Ren ... Political Instructor

1949 fin de la guerre civile Chinoise. Le capitaine Gu Zidi et le reste de ses 46 hommes, doit tenir coûte que coûte une position stratégique face à l'armée du Guomindang de Tchang Kaï-Chek, ces derniers sont bien armés avec du matériel américain visiblement. Gu et ses hommes vont repousser plusieurs assauts notamment face à des chars, en attendant une hypothétique sonnerie de clairon sonnant la retraite...

Pour en savoir un peu plus sur cette guerre:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_chinoise

Avis:
Tout d'abord on est encore en face d'un très grand film de guerre, voir d'un très grand film tout court. 2 parties distinctes, la boucherie du début, les quasi 2/3 du métrage, suivi par la quête du capitaine pour retrouver l'endroit ou il a laissé ses hommes.
Cette dernière partie est vraiment touchante. Voir cet homme seul essayer de retrouver ses camarades, pour les réabiliter aux yeux du Parti qui ne croit pas à son incroyable histoire. Scéne assez hallucinante d'ailleurs ou Gu balance une chaisse sur les cadres du Parti venus l'interroger.

Pour en revenir aux scénes de combats, elles sont vraiment impressionnantes. 'Soldat Ryan style', caméra à l'épaule, les corps déchiquetés, les balles qui sifflent... Ca respire l'authentique, l'horreur absolu. A se demander comment on peut survivre à ce genre de chaos.

Il y a également un passage pendant la guerre de Corée, je n'en dis pas plus, mais j'ai pensé un peu au Côte 465 de Mann pendant cet épisode.

Le film est-il patriotique, un hymne à la grandeur de la Chine, à ses sacrifiés pour la patrie?
Je n'ai pas particulièrement trouvé. Voir l'épisode de l'interrogatoire.
Le film est réalisé avec l'aide de capitaux Sud Coréens de plus et est donc assez neutre, même si on a droit à ce plan de l'étoile rouge et au clairon au début et à la fin du film. En tous cas, ce n'est absolument pas envahissant. On s'identifie bien au héros et on prend partie pous sa quête.

C'est encore une fois un grand film sur l'horreur de la guerre et sur l'après guerre, sur la mémoire des disparus pour finalement pas grand chose.

Vivement conseillé donc.

Copie DVD très propre.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 06 févr. 2009, 13:30

Image

Le film est assez monochromatique, dans les tons gris beige et aurait très bien pu être tourné en noir et blanc dans sa première partie. Ca se passe en hiver, il y a de la neige, les uniformes sont unis, sales. Il n'y a qu'une petite touche de rouge avec l'écharpe du lettré et le sang des hommes.

Image

Image

Image

Image

Répondre