Le Labyrinthe de Pan - El laberinto del fauno - 2006 - Guillermo del Toro

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8360
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Le Labyrinthe de Pan - El laberinto del fauno - 2006 - Guill

Message par Personne » 10 août 2009, 10:33

Image

avec:
Ivana Baquero ... Ofelia
Sergi López ... Captain Vidal
Maribel Verdú ... Mercedes
Doug Jones ... Fauno / Pale Man
Ariadna Gil ... Carmen Vidal
Álex Angulo ... Doctor
Manolo Solo ... Garcés
César Vea ... Serrano
Roger Casamajor ... Pedro
Ivan Massagué ... El Tarta
Gonzalo Uriarte ... Francés
Eusebio Lázaro ... Padre
Francisco Vidal ... Sacerdote (as Paco Vidal)
Juanjo Cucalón ... Alcalde
Lina Mira ... Esposa del alcalde

Résumé trouvé sur amazon!
Espagne, 1944. Fin de la guerre. Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste. Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...

Découverte hier de ce chef d'oeuvre de film. Pourquoi sur ce forum? Il n'y a qu'à regarder ce film pour s'en convaincre. Même si il y a un côté fantastique avec cette histoire de gardien de labyrinthe et d'épreuves, c'est véritablement un drame de guerre dont il s'agit.
Sergi Lopez en capitaine Franquiste cruel est absolument abject. Il torture, il tue sans une once de remord les républicains résistants ou de pauvres bougres innocents.
Très beaux personnages du médecin et de Mercedes, ainsi que du résistant bègue à qui on demande de compter jusqu'à 3 sans baffouiller, si il en est capable il est libre... Terrible!

Niveau conte pour enfant, enfin, j'imagine que les plus jeunes ne pourront pas voir ce film, car les scénes de tortures sont vraiment insupportables, donc niveau conte, on pense à un mix de à l'imaginaire d'Hayao Miyazaki et de Takahata, voir pour ce dernier son Tombeau des Lucioles.
Imaginez donc un de ces chef d'oeuvre de dessin animé japonais transposé en film live et ça vous donne ce Labyrinte de Pan.

Beau scénario, superbe réalisation, dénonciation du Franquisme, conte horrifique pour enfant, Guillermo del Toro peut vraiment être fier de son film. Bravo!

Avatar du membre
Personne
Messages : 8360
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 10 août 2009, 10:41

Image

Image

Le capitaine Vidal et Ofelia.
Image

Vidal avec le médecin et la mère d'Ofelia
Image

Mercedes et Ofelia
Image

Répondre