Green Zone - 2010 - Paul Greengrass

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Shifty
Messages : 116
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:24

Green Zone - 2010 - Paul Greengrass

Message par Shifty » 02 juil. 2010, 19:05

Image

Avec :
Matt Damon ... Miller
Yigal Naor ... General Al Rawi (as Igal Naor)
Greg Kinnear ... Clark Poundstone
Brendan Gleeson ... Martin Brown
Jason Isaacs ... Briggs
...

IMDB
____________

Irak, 2003. L'adjudant-chef Roy Miller (Matt Damon), à la tête d'une équipe chargée d'aller à la chasse aux armes de destruction massive, se rend sur des lieux censés en abriter. Evidemment, aucune ADM. Comme ça fait la troisième fois, il commence à comprendre qu'on se fout un peu de sa gueule. Quand il questionne ses supérieurs en rentrant à la base, on lui dit de la fermer.

Bien sûr Miller a bien l'intention de ne pas en rester là. La source des infos est foireuse et il veut savoir ce qui se cache derrière tout ça. Il va décider de mener sa propre enquête. Il demandera de l'aide à Martin Brown (Brendan Gleeson), un vétéran de la CIA qui a compris que les Américains allaient droit dans le mur en Irak et qui s'oppose à Clark Poundstone (Greg Kinnear), un officiel du Pentagone...

"Green Zone" offre donc un scénario bien écrit et assez prenant avec une dimension politique, sans sacrifier à l'action, l'intérêt étant de voir Miller courir et se faire courir après dans sa recherche de la vérité. Côté réalisation, Greengrass utilise les même ingrédients que pour les Jason Bourne qu'il a réalisé : shaky-cam et montage cut, parti pris "réaliste" et un sens du détail qui rend le film authentique et immersif. Le tournage a eu lieu au Maroc, en Espagne et en Angleterre, mais on ne doute pas une seconde d'être en Irak. Le personnage de Miller est inspiré d'un vrai soldat qui a servi de consultant. Matt Damon est crédible en militaire, et il a été aidé : les types qui jouent ses hommes sont de vrais vétérans qui ont pu le conseiller. Rien à redire sur Brendan Gleeson en vieux briscard ; Greg Kinnear, le salaud de bureaucrate ou encore Jason Isaacs alias Briggs, l'enfoiré des forces spéciales.

Du budget donc du matos : Greengrass restitue l'aspect massif et le bordel généré par ce débarquement américain en Irak. L'armée US n'est là qu'en arrière plan dans ce film, mais c'est pas ce qui l'empêche d'être rendue impressionnante. Logiquement, tout se réglera dans un final explosif avec forces spéciales qui débarquent, courses-poursuites à pied, en hélico, en voiture, baston, vision nocture, défouraillage et défouraillage... :mrgreen:

Vous aurez compris que j'approuve ce film. Un excellent thriller sur fond de guerre.


Déjà sorti en Z1 avec piste et ST FR. En Z2 pour le 31 août.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8359
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Green Zone - 2010 - Paul Greengrass

Message par Personne » 02 juil. 2010, 19:39

Je vais attendre le Blu-ray! :D

Répondre