[28/02/2018] The 28 Heroes (Rimini Editions)

Répondre
Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

[28/02/2018] The 28 Heroes (Rimini Editions)

Message par pak » 28 oct. 2017, 13:52

Depuis quelques temps, les éditeurs vont régulièrement piocher dans la production russe pour proposer des films de genre, probablement parce que les droits d'exploitation sont peu onéreux.

Cela donne l'occasion de voir que le cinéma russe ou de l'ex-bloc de l'Est, toujours aussi peu visible malgré la chute du mur qui commence à dater, a aussi les moyens de produire de grosses production guerrières, même si, malgré la chute du communisme, un parfum de propagande se fait parfois un peu sentir, on ne se refait pas si facilement.

Donc après des films comme Stalingrad Snipers d'Alexandre Efremov (Biélorussie, 2009) édité par Aventi, l'étrange White Tiger de Karen Shakhnazarov (Russie, 2012) édité par Seven 7, Stalingrad de Fedor Bondarchuk (Russie, 2013), édité par Sony, The Bomber de Vitaliy Vorobyov (Russie et Ukraine, 2011 : attention pour celui-ci, c'est une mini-série de 6h40 qui a été bricolée en long-métrage de 3h pour l'édition vidéo et ça se sent au montage), édité par Aventi, le futuriste War Zone de Dzhanik Fayziev (Russie, 2012), édité par Metropolitan, L'Amiral d'Andrey Kravchuk (Russie, 2008) édité par France Télévisions, Battle for Honor, la bataille de Brest-Litovsk (Biélorussie et Russie, 2010), édité par Universal, Résistance de Sergei Mokritsky (Russie, 2014), ou encore Frères ennemis d'Elmo Nüganen (Estonie, 2015) pas encore édité en vidéo mais Pathé en a acquis les droits pour l'exploitation TV et VOD donc ça ne saurait tarder, voici The 28 Heroes de Kim Druzhinin et Andrey Shalopa (Russie, 2016).


L'histoire se situe aux premiers mois de l'invasion de l'URSS par l'armée allemande, zoomant sur un épisode tragique parmi de nombreux autres de cette campagne sauvage, à savoir l'affrontement fin novembre 1941 entre 28 soldats russes sous-équipés et isolés contre une unité de panzers allemands. Détruisant au moins 18 chars ennemis (suivant les sources, le nombre change) à huit kilomètres de Volokolamsk (à environ 130 km de Moscou), ces hommes ont alors freiné durablement l'offensive sur la capitale.

C'est tiré d'une histoire vraie, d'ailleurs un parc a porté dès le 5 mai 1942 le nom de ce groupe à Almaty au Kazakhstan (ville où a été formée l'unité à laquelle appartenaient les 28), parc dont le nom traduit en français donnerait "Parc des 28 gardes de Panfilov".


Bon, comme souvent, malgré l'indéniable sacrifice des soldats concernés, souvent la légende guerrière enjolive (si je puis dire) la réalité. En juin 2015, il a été rapporté qu'après recherches dans les archives militaires, l'histoire des 28 est un mythe créé par les correspondants du Krasnaïa Zvezda, le journal des forces armées russes créé en novembre 1923 (et qui existe toujours), et donc organe de propagande dont la mission d'alors était de galvaniser troupes et population alors que le pays s'effondrait sous les coups de butoir de l'armée allemande. Quoi qu'il en soit, dans toute légende il y a une part de vrai, et ces 28 furent réellement des soldats dont la plupart vont mourir lors des affrontements autour de Volokolamsk. Au 5 décembre 1941, date officielle de la fin de l’opération Barbarossa, qui verra l'armée allemande stoppée aux portes de Moscou, l'Armée Rouge aura perdu dans les 4 millions d'hommes dont près de 3 millions tués ou disparus (ce qui revient au même). Alors des sacrifices, il y en a eu un paquet, dont on ne saura jamais rien, et ces 28 en sont un peu le symbole.

A juger sur pièce avec cette édition, qui sera aussi disponible en DVD, mais a priori vide de bonus, alors qu'un retour historique aurait été le bienvenu.

Image

Edit : prévue pour décembre 2017, la sortie est reportée à février 2018.
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: [01/12/2017] The 28 Heroes (Rimini Editions)

Message par pak » 29 oct. 2017, 14:11

La bande-annonce :
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Répondre