[22/11/2017] J'accuse (Gaumont et Lobster Films)

Répondre
Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

[22/11/2017] J'accuse (Gaumont et Lobster Films)

Message par pak » 29 oct. 2017, 18:00

Gaumont s'apprête à sortir le pamphlet pacifiste d'Abel Gance, J'accuse, titre symbolique repris du fameux article de Zola pour la défense de Dreyfus en première page de L'Aurore du 13 janvier 1898.

Abel Gance a tourné J'accuse au lendemain de la première guerre mondiale, qui sort en 1919. Sentant le danger venir, il remontera son film en y insérant de nouvelles scènes et en le rendant sonore, qui sort en 1938.

Gaumont proposera dans un coffret collector les deux versions du film, ainsi qu'une troisième en version Magirama, procédé splittant l'écran en trois que le cinéaste avait utilisé pour son Napoléon en 1927. Dans ce coffret, de nombreux suppléments. Il s'agit d'une sorte de résurrection, dans le sens où une partie de la copie de la Cinémathèque fut perdue dans un incendie en 1980. Avec l'aide de la cinémathèque d'Amsterdam et de la société Lobster Films, le film fut reconstitué en 2006, puis restauré et remastérisé en 2014.

Voici le contenu détaillé du coffret :

- Blu-ray 1 : La version 1919,
- Blu-ray 2 : La version 1938 et ses bonus + " La Paix à tout prix ! ", interview de Laurent Véray, historien du cinéma,
- DVD 1 & 2 : La version 1919,
- DVD 3 : La version 1938 + "La Paix à tout prix ! ", une interview de Laurent Véray, historien du cinéma,
- DVD 4 : La version Magirama + "Retour au Studio 28", une interview de Laurent Véray et Nelly Kaplan, + "Parcours d’une restauration", module sur la restauration,
- DVD 5 : Le film Les Gaz mortels (connu aussi sous le titre Le Brouillard sur la ville) d'Abel Gance (1916),
- DVD 6 : Le film  La Fin du monde d'Abel Gance (1931),
- Un ouvrage inédit de Laurent Véray, "Abel Gance et la Grande Guerre - le Visionnaire contrarié" (en français et en anglais),
- Le scénario de la version 1919 (fac similé),
- Le scénario de la version 1938 (fac similé).


Gaumont proposera aussi la version 1938 en Blu-ray et en DVD. Et pourquoi pas la version 1919 ? Parce que c'est a priori Lobster Films qui assurera sa distribution en combo Blu-ray / DVD et DVD simple.

Les bonus Lobster sont différents et moins nombreux, puisque constitués :

- Du film Mères françaises (1916) de Louis Mercanton et René Hervil, avec Sarah Bernhardt,
- D'un livret de 32 pages avec des contributions de Nelly Kaplan, Kevin Brownlown, Robert Israel et Annike Kross(chargée de la restauration).

Image
Image
Image
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: [22/11/2017] J'accuse (Gaumont et Lobster Films)

Message par kiemavel1 » 30 oct. 2017, 22:45

Un chef d'oeuvre

Répondre