[05/03/2019] Les Guichets du Louvre (Sidonis)

Répondre
Avatar du membre
pak
Messages : 416
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21

[05/03/2019] Les Guichets du Louvre (Sidonis)

Message par pak » 14 déc. 2018, 14:10

L'un des rares atouts de la sortie en salles du film La Rafle de Roselyne Bosch en 2010 fut de permettre un coup de projecteur sur un film quasi oublié qui pour la première fois abordait frontalement la rafle des juifs dans la capitale qui aboutira à cet évènement honteusement et mondialement connu sous le nom de la rafle du Vel d’Hiv.

Ce film, Les Guichets du Louvre, sortit en salles en 1974, narrant les évènements à travers la volonté d'un jeune homme d'essayer d'agir pour sauver des vies, affichait une sobriété (qui n'empêchait pas l'émontion) qui manque au film de Roselyne Bosch. Cette denière en manquait aussi vu sa réactions face aux critiques négatives de son film, comparant ses contempteurs à Hitler, rien que ça...

Mais peut-être que le film de Michel Mitrani était pour le coup un peu trop sobre, car malgré un accueil critique assez favorable, et alors que la décennie voyait des long-métrages remettre les français face au comportement de leurs ainés (quand ce n'était pas le leur) durant les années d'occupation, il ne marqua pas suffisamment les esprits pour intégrer les œuvres dans la mémoire collective comme Lacombe Lucien, Le Vieux fusil, Monsieur Klein, L'Armée des ombres ou Le Chagrin et la pitié.

Peut-être était-ce dû à l'insistance de l'auteur à développer une idylle trop hors-sujet entre les deux jeunes protagonistes principaux ? Peut-être aussi parce qu'il est trop honnête, montrant tous les acteurs du drame, et donc parfois les victimes, pas forcément de manière très flatteuse ?


Toujours est-il que ce témoignage sincère sera proposé par Sidonis début mars en Blu-ray pour la première fois (en combo BR/DVD plus précisément), et en DVD simple (mais le film a déjà été édité sous ce format en 2005 par Doriane Films, puis en 2010 par Antartic, le visuel de la jaquette Sidonis reprenant d'ailleurs celle d'Antartic).

Par contre a priori pas de bonus, ce qui est bien dommageable vu le sujet abordé, car il n'y aura jamais assez de pédagogie sur cette période. Cela aurait aussi été l'occasion d'évoquer le livre souvenirs de Roger Boussinot qui a inspiré ce film, lui étant le jeune homme du film, qui sera à jamais marqué par cette expérience et qui mettra 20 ans à pouvoir en parler, et qui verra son livre presque censuré officiellement tellement il tendait un miroir aux agissements d'alors de la police française, à l'indifférence voire à la cupidité opportuniste de certains français parfois anciens voisins des victimes, aux membres de l'état dont certains impliqués ne furent jamais inquiétés...

Oui, il y avait tant à dire...

Image
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Avatar du membre
pak
Messages : 416
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21

Re: [05/03/2019] Les Guichets du Louvre (Sidonis)

Message par pak » 20 mars 2019, 20:25

Comme souvent, l'éditeur Sidonis a décalé la sortie du titre.

Dans les bacs depuis le 19 mars, et non le 5.

Le visuel de la jaquette a aussi évolué, avec un ordre différent des personnages.

De plus, contrairement à ce que j'annonçais, il y a des suppléments consistant en une présentation par Bertrand Tavernier et un témoignage de Laurent Heynemann qui était premier assistant sur le film.


Image
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Répondre