L'homme tranquille - The quiet man - 1952 - John Ford

Liste des films critiqués
Carcasse4
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2005, 17:24
Localisation : Boulogne 92

L'homme tranquille - The quiet man - 1952 - John Ford

Message par Carcasse4 » 02 juin 2005, 17:56

Voila un film que j'adore : j'avais acheté la cassette. Prétée, je l'avais perdue... Je l'ai recherchée, sans succès, en DVD, mais je ne l'ai trouvée d'occase qu'à un prix prohibitif (genre : faut pas encourager).
Heureusement, Arte l'a rediffusé il y a quelques mois et j'en possède désormais une VHS en VOST que j'ai recopiée, dès que j'ai pu, sur une galette. Depuis je l'ai vu 5 ou 6 fois !

Alors, John Ford comme réalisateur... John Wayne, La sublime Maureen O'Hara (dans ses plus belles formes), Barry Fitzgerrald, Victor McLagen, bien sûr, Ward Bond... dans un film, sans grande prétention, mais pétillant du début à la fin !
Une Irlande décrite avec amour et humour et une bagarre finale où la bonne humeur continue de régner en maître.
Une sorte de "western" irlandais, quoi !
Pour moi, un film à voir et à revoir absolument.

Carcasse4
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2005, 17:24
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse4 » 16 juin 2005, 20:11

Franchement, je n'y croyais pas trop.
Et même si pour moi cela a toujours été évident que l'homme tranquille en faisait partie... je ne le disais qu'indirectement (la bonn'clause de style ; western irlandais).

Or, j'étais, cet après-midi, sur DVDSOON, et je l'ai trouvé classé DANS lA catégorie WESTERN (YES) !!!

J'adore ce film, bien que Maureen ait refusé de m'épouser...

Qui en pense quoi, et en particulier nos westerners (Pers, VL et Stump et autres...) ?

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 16 juin 2005, 21:26

Attention le zone 1 ne propose pas de sous-titres Français, ni de VF!

Vu il y a très très longtemps, j'avais été marqué par la beauté plastique du film en tous cas. A revoir donc en ce qui me concerne. :D

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 16 juin 2005, 21:31

:shock:

Mais c'est vrai il est hors de prix!

http://dvdpascher.net/moteur/dvd_moteur ... erby=0&ra=

Carcasse4
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2005, 17:24
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse4 » 20 juin 2005, 20:40

Il va peut-être baisser depuis qu'il est repassé sur Arte (on peut toujours y croîre !).
Le plus rigolo est, qu'à la FNAC de Boulogne, il y a deux ans, ils m'ont juré/craché par terre, que ce film devait ressortir en DVD au mois de mai 2004...
J'y avais cru... il faut dire que ce film est quand même une association plutôt fructueuse : John Ford, John Wayne, Maureen O'Hara, Ward Bond, Victor Mc Lagen : une vraie distribution qui ne peut qu'émouvoir tous les westerners !

Carcasse4
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2005, 17:24
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse4 » 27 juin 2005, 16:45

Il l'a fait !:lol:
Vl92 m'avait prévenu qu'il allait bientôt ajouter sa petite manip qui me permettrait d'encombrer aussi ce forum de mes petites images...

Et bien, c'est parti !!!

Image

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: L'homme tranquille (the quiet man)

Message par jamesbond » 12 déc. 2010, 21:35

C'est sans aucun doute mon préféré de John Ford,le deuxième est How Green Was my Valley(Quelle était vert ma vallée) et en troisième position un western,The Searchers(La prisonnière du désert) ,j'aime tout les films de Ford mais ces trois là sont dans mon tiercé de tête.

The Quiet Man est remarquable dans toute sa beauté en Technicolor , son scénario est excellent, le jeu des acteurs est formidable,la complicité du de ce film ce voit à d’oeil entre John Wayne et Maureen O'Hara ,les seconds rôles comme Barry Fidzgeral,Victor McLaglen,Ward Bond,Mildred Natwick sont merveilleux.

Cela faisait plus de 15 ans que Ford voulait réalisé ce film d'après le roman de l'auteur irlandais Maurice Walsh .il racheta les droits à son auteur en 1936 et c'était son scénariste favori et attitré Frank S . Nugent qui mettra en oeuvre ce magnifique chef d'oeuvre de l'Irlande qui saura inégalable et irremplaçable.

En 1936 ,ce grand cinéaste avait déjà choisi les acteurs qui voulait entre autre ses amis Barry Fidgeral,Victor McLaglen etc..etc mais les grande Majors ne croyaient pas du tout à ce film romantique alors le scènario fut suspendu pendant 15 ans. C'est en 1951 grâce à John Wayne qui était un ami d' Herber J.Yates le grand patron de A Republic Production qu'il avait connu en 1935 alors que celui était un petit producteur de série B. En fait il y a eu deux maisons de production celle de Yates et celle de Ford et Merrian Cooper pour donner sa chance à cette comédie dramatique.

Il y a beaucoup de scènes d'anthologies remarquables mais je retiendrais surtout celle de la fameuse bagarre homérique entre le Duke qui tenait la chevelure flamboyante rousse de Maureen O'Hara qui tenait par une main et McLaglen qui fait partie des plus belles scènes cultes du 7ème art. Quelques années plu-tard cette scène presque identique ce retrouvera dans un western réalisé par le fils de Victor McLaglen,Le grand McClintock mais moins bien réussit. N'est pas Ford qu'il le veut. John Ford était unique en son genre

Dans ce film il y avait la participation dans un petit rôle du frère aîné de Ford ,Francis, c'était le vieillard qui était couché en faisant semblant d'agonir sur son lit de mort mais celui ci ce réveillera lorsqu'il entendra le combat entre Wayne et McLaglen.

John Ford obtiendra son quatrième oscar autan tant que cinéaste . Aucun réalisateur(ice)s jusqu'à ce jour la battu ce record .

Ce film est un véritable chef d'oeuvre signé par l'un des maître du western John Ford.

J'ai réussi à me procurer le DVD en Zone 2 c'est à dire dans les deux versions l' original et celle en français, mais je dois l'avouer ce DVD coûte très cher il faut vraiment être un collectionneur et un cinéphile et aussi un passionné de Ford pour l'avoir dans sa vidéothèque. C'est certainement l'un des DVD les plus coûteux de Ford.

Image Affiche anglos saxon.

Image Affiche francophone.

Image Ils sont marié pour le meilleur et le pire.

Image Un film d'une grande beauté.Image Maureen O'Hara et John Wayne, deux mythes du cinéma d'Hollywood.

Image Un couple mythique hollywoodien.Image I love You my dear Irlande!!!

Image Les amoureux sous la pluie d'Irlande.


Image Une partie de la famille fordien,Debout le frère aîné de John Ford,Francis,The Duke(John Wayne),Victor McLaglen , le Master John Ford,et assis Barry Fitzgerald une photo pour l’Éternité.

Image La jaquette du DVD. Avertissement le DVD est très onéreux. Il existe deux fonds sur la couverture de la jaquette un blanc et un vert.
Image

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: L'homme tranquille - The quiet man - 1952 - John Ford

Message par pass » 30 déc. 2014, 16:09

Première représentation à Paris le 7 Novembre 1952 à l' " Avenue " et au " Vendôme " en VF et VO .

Avatar du membre
lasbugas
Messages : 111
Enregistré le : 13 juin 2010, 11:53

Re: L'homme tranquille - The quiet man - 1952 - John Ford

Message par lasbugas » 12 avr. 2015, 15:24

Image
Image

Avatar du membre
lasbugas
Messages : 111
Enregistré le : 13 juin 2010, 11:53

Re: L'homme tranquille - The quiet man - 1952 - John Ford

Message par lasbugas » 12 avr. 2015, 15:25

Image
Image

Avatar du membre
lasbugas
Messages : 111
Enregistré le : 13 juin 2010, 11:53

Re: L'homme tranquille - The quiet man - 1952 - John Ford

Message par lasbugas » 26 avr. 2015, 11:02

Image
Image

Répondre