Un vrai cinglé de cinéma - Hollywood or Bust - Frank Tashlin - 1956

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory4
Messages : 47
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:25
Localisation : Lausanne (CH)

Un vrai cinglé de cinéma - Hollywood or Bust - Frank Tashlin

Message par John Mallory4 » 01 avr. 2006, 13:07

Un vrai cinglé de cinéma (Hollywood or Bust) de Franck Tashlin (1956)

Steve Wiley (Dean Martin) et Malcolm Smith (Jerry Lewis) gagnent tous les deux une belle voiture à un concours. Le premier a triché car il doit payer une forte dette et espère donc revendre la voiture pour de l'argent alors que le second est un cinglé de cinéma qui rêve de partir pour Hollywood. Les deux hommes partent donc ensemble pour la capitale du cinéma américain, mais Steve espère bien se débarasser de Malcolm en chemin.

Grâce à une rétrospective des films de Jerry Lewis, j'ai pu découvrir cette charmante petite comédie du fameux duo Jerry Lewis - Dean Martin sur grand écran à la cinemathèque. Ce film est d'ailleurs leur dernière collaboration après de nombreuses années ensemble et plus d'une dizaine de films derrière eux. Nous sommes en plain dans les années 50 et cette comédie sent bon la naphtaline. En effet, la majeure partie du film est un road-movie à travers des paysages américains bucoliques, composés de champs en fleurs avec des vaches et des pin-up à volonté, ce qui confère au film un air délicieusement rétro qui pourrait paraître fortement niais au spectateur d'aujourd'hui et qui connaitrait mal cette période. Plusieurs chansons offertes par le crooner Dean Martin et son pote Jerry Lewis viennent égayer le voyage des deux hommes à travers les magnifiques paysages des Etats-Unis, de vrai paysages de cartes postales. Le tout ponctué de situations bien burlesques comme par exemple Jerry Lewis se retrouvant nez à net avec un taureau et s'improvisant toréador pour l'occasion. Un petit bijoux, bien vieillot mais très sympathique pour les amateurs de Jerry Lewis et de Dean Martin.


Image

pass
Messages : 679
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Un vrai cinglé de cinéma - Hollywood or Bust - Frank Tashlin - 1956

Message par pass » 30 déc. 2014, 17:00

Première représentation à Paris le 19 Avril 1957 aux " Elysées " , aux " Folies " , au " Lutétia " , au " Sélect-Pathé " , au " Palais-Rochechouart " et au " Paramount " en VF et VO .

Répondre