C.R.A.Z.Y. - Jean-Marc Vallée - 2005

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

C.R.A.Z.Y. - Jean-Marc Vallée - 2005

Message par Personne » 26 mai 2006, 11:56

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/C.R.A.Z.Y.

Un jeune homme, Zachary (Zac), évolue dans un Québec en ébullition des années 1960 et 1970. Fils d'un père « souffrant d'un surplus d'hormones mâles » et élevé avec ses quatre autres frères aux personnalités affirmées, Zac tente de définir sa propre personne. Différent, il doit composer avec une crise identitaire sexuelle émergente et le désir intense qu'il a de plaire à un père bouillant et intransigeant qu'il adore par dessus tout. Une histoire des relations père-fils mettant en perspective les durs paramètres sociaux sous lesquels le Québec, lui aussi, vit une crise identitaire.

Distribution
Michel Côté : Gervais Beaulieu, le père
Marc-André Grondin : Zachary Beaulieu
Danielle Proulx : Laurianne Beaulieu, la mère
Émile Vallée : Zachary Beaulieu 6 à 8 ans
Pierre-Luc Brillant : Raymond Beaulieu 22 à 28 ans
Maxime Tremblay : Christian Beaulieu 24 à 30 ans
Alex Gravel : Antoine Beaulieu 21 à 27 ans
Natasha Thompson : Michelle 15 à 22 ans
Johanne Lebrun : Doris
Mariloup Wolfe : Brigitte 15 à 20 ans
Francis Ducharme : Paul
Hélène Grégoire : Madame Chose
Michel Laperrière : Psychothérapeute
Jean-Louis Roux : Prêtre

Découvert ce film grace au zone 1 Québecois et je dois dire qu'il s'agit d'une très belle découverte. Profitez-en le film est encore à l'affiche au cinéma. Je ne sais d'ailleurs pas si il a été redoublé à l'occasion, car j'ai du mettre les sous-titres Anglais tellement les expressions m'étaient inconnus.
Je sais maintenant ce qu'est un 'fif' au Québec. :lol:

Une chronique identitaire donc réalisé de mains de maître par Jean-Marc vallée, il y a énormément de trouvailles visuelles, le film ne souffre d'aucun temps mort et je dois dire que les 2 heures sont passées assez vite. Le film se rapproche dans son traitement d'un Almost Famous de Cameron Crowe, enfin c'est ce que j'ai resenti.

On rigole beaucoup aux frasques du père de famille(Michel Côté est vraiment excellent), à ceux des frères de Zac, dont un sportif péteur, un intello tout le temps en train de lire n'importe quoi, un rebelle accro aux substances illicites et du petit dernier. Au milieu Zac qui se cherche une identité.
Par contre j'aurai aimé que la fin m'émeuve un peu plus. :D

8/10

A voir!

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: C.R.A.Z.Y. - Jean-Marc Vallée - 2005

Message par Personne » 26 nov. 2009, 11:10

CRAZY passe ce soir sur ARTE! :wink:

Répondre