Le coup du parapluie - Gérard Oury - 1980

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory4
Messages : 47
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:25
Localisation : Lausanne (CH)

Le coup du parapluie - Gérard Oury - 1980

Message par John Mallory4 » 26 oct. 2006, 08:08

Grégoire Leconte (Pierre Richard) est un petit acteur cantonné aux pubs et aux rôles de figuration. Amateur de femmes mais très naïf et maladroit sur les bords, il se trompe de porte lors d'une audition et se retrouve pris pour un tueur à gage.

Une bonne petite comédie taillée sur mesure pour Pierre Richard, l'éternel grand gaffeur qui se retrouve ici embarqué dans une sombre histoire de règlements de compte entre grands chefs maffieux. Etant venu pour postuler pour un rôle de tueur justement, il ignore qu'il est pris pour un véritable tueur et se retrouve équipé d'un parapluie bulgare dont la pointe est enduite de cyanure. Tout le comique du film réside dans cet aspect, qui n'est pas sans rappeler Le grand blond avec une chaussure noire où il était pris pour un agent secret alors qu'il n'était en réalité qu'un petit musicien.

Ce film réalisé par Gérard Oury n'a certe pas le panache de ses grandes comédies avec Louis de Funès ou Bourvil (ou les deux réunis), mais il ravira les amateurs des gaffes de Pierre Richard et jouit tout de même d'un casting très intéressant. En effet, aux côtés du grand gaffeur frisé, on retrouve Gérard Jugnot (l'impressario et vieux pote de Leconte), Valérie Mairesse (Bunny, la policière en civile qui doit accompagner Leconte, croyant qu'il est véritablement un tueur), Gordon Mitchel (le véritable tueur) et Gert Fröbe (Otto Kramp dit La baleine, la cible de l'assassinat).

Bref, une petite comédie à la Pierre Richard qui ne sort pas des sentiers battus, mais que j'affectionne particulièrement (il faut voir la séquence où il fait de la publicité pour Ragoutoutou. :lol: ). Pour tous les fans du grand blond.


Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 26 oct. 2006, 09:39

Pour l'anecdote, le "Coup de Parapluie" était vraiment une façon d'éliminé des espions pendant la guerre froide!

Sinon une bonne petite comédie comme on en fait plus! :D

Avatar du membre
Lithan
Messages : 141
Enregistré le : 04 avr. 2007, 10:28

Message par Lithan » 29 déc. 2006, 22:51

Ce film est une bombe, tout simplement !
Bon, Oury n'a pas retrouvé la folie furieuse des films qu'il a fait avec De Funès (d'un côté, j'ai presque envie de dire que c'était perdu d'avance vu les énormes chefs-d'oeuvres que sont " Les aventures de Rabbi Jacob", "Le corniaud", "La grande vadrouille" et "La folie des grandeurs") mais il nous offre une putain de comédie d'espionnage absolument gigantesque, un de mes plus gros souvenir d'enfance à la TV avec "La carapate", du même duo Oury-Richard !!!
J'ai vraiment hâte de me procurer tout ça en DVD, surtout que l'édition est bien fournie niveau bonus !
Quand Spiderman croise Chuck Norris, il se tisse dessus.

Répondre