La nuit au musée - Night at the Museum - Shawn Levy - 2006

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory4
Messages : 47
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:25
Localisation : Lausanne (CH)

La nuit au musée - Night at the Museum - Shawn Levy - 2006

Message par John Mallory4 » 18 févr. 2007, 10:23

Larry Daley (Ben Stiller), passe sans cesse de petits boulots en petits boulots. Pour ne pas décevoir son jeune fils, il cherche coûte que coûte un emploi stable. C'est ainsi qu'il se voit obtenir le poste de gardien de nuit dans un musée. Mais il se passe d'étranges choses dans ce musée-là, puisqu'à la tombée de la nuit, tout ce qui s'y trouve exposé revient à la vie.

Voilà une bien sympathique mais très conventionnelle comédie familliale, réalisée par Shawn Levy (Just Married, La panthère rose version 2006). En effet, on y trouve une histoire déjà cent fois vue d'un pauvre père divorcé qui fait sans arrêt des promesses à son fils, mais qui ne les tient jamais, alors le fiston est malheureux, mais heureusement à la fin tout est bien qui finit bien (ouf ! :mrgreen: ).

La trame de départ n'est donc pas des plus originale, mais heureusement, l'essentiel du film n'est pas là, mais à travers les formidables aventures que va vivre notre ami Ben Stiller dans son musée où tout s'anime dès que vient la nuit. Des mannequins en cire (parmis eux, on retrouve Robin Williams en Théodore Roosevelt, qui se révélera un précieux allié de notre pauvre gardien) jusqu'au squelette du tyrannosaure, en passant par les statues en bronzes, les animaux empaillés et autres personnages miniatures représentants le Far West ou l'empire romain, c'est tout ce petit monde qui reprend vie et qui va justement rendre difficile celle de Ben Stiller. Un joyeux bordel en perspective. :lol:
A ses côtés, on rencontre également trois vieux gardiens de musées (interprétés par les vétérans Dick Van Dicke, Mickey Rooney et Bill Cobbs) qui cachent quelques secrets sous leur air de types sympathiques.

Bref, ce film n'est certainement pas la comédie de l'année, mais elle permet de passer un bon petit moment en compagnie de Ben Stiller et de tous les pentionnaires d'un grand musée new-yorkais.


Image