La soupe aux choux - Jean Girault - 1981

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory4
Messages : 47
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:25
Localisation : Lausanne (CH)

La soupe aux choux - Jean Girault - 1981

Message par John Mallory4 » 02 janv. 2008, 17:26

La soupe aux choux de Jean Girault (1981)

Dans petit recoin de campagne paisible, deux vieux paysans, Claude Ratinier dit "Le Glaude" (Louis De Funès) et Francis Chérasse dit "Le Bombé" (Jean Carmet) coulent des jours heureux. Leur petite vie tranquille, ponctuée d'apéros quotidiens et de concours de pets, se voit brusquement bouleversée lorsque qu'un extra-terrestre (Jacques Villeret) débarque un soir à bord de sa soucoupe.

Les films de De Funès, c'est simple, je ne m'en lasse pas, même en ce qui concerne les plus mauvais (l'exception qui confirme la règle demeurant Le gendarme et les gendarmettes, son ultime film). La soupe aux choux ne figure certainement pas parmis ses plus grandes réussites mais je peux le revoir et le revoir encore que j'y retrouve toujours le même plaisir. Bien sûr, avec le temps, ses gros défauts ont fini par me sauter aux yeux. Il faut dire que le film a bien vieilli et que le petit budget dont il semblait être doté saute aux yeux, surtout lors des scène à effets spéciaux. Louis De Funès se laisse complètement aller en cabotinage et les tenues intergalactiques de Jacques Villeret sont délicieusement kitsch, mais c'est ce qui en fait tout son charme à mes yeux.

Je suis donc à chaque fois mort de rire devant les glougloutement de Villeret et les frasques de De Funès qui même si on voit bien qu'il a pris un sérieux coup de vieux est toujours aussi tordant (il est même plutôt émouvant lors de certaines scènes, surtout dans celle du départ de la Francine). Certains diront qu'il en fait trop, mais moi je reste un inconditionnel.

Allez, un ch'tit canon pour la route, nom di Diou ! :mrgreen:


Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 02 janv. 2008, 18:20

Je me rappelle encore du lendemain de la diffusion de ce film à l'école. On était tous en train de faire les 'blou-boulou-boulou...'! :D

Mes filles font exactement la même chose aujourd'hui! :wink:

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 02 janv. 2008, 18:43

Comme quoi les films de Louis De Funès sont inter-générationnelle. 8)

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 07 mars 2008, 13:56

Revu avec mes filles ce matin. Les dialogues sont quand même assez bien écrit (Roman de René Fallet et adaptation de Jean Halain), De Funès très malade est vraiment touchant.
Derrière :lol: les pets et les glou-gloutements, il y a quand même une critique de la société, du progrés, de la vieillesse, c'est assez bien vu et encore : quels acteurs!

Qui pour refaire un tel film aujourd'hui? Qui pour remplacer Fufu et Carmet?

Avatar du membre
Sartana
Messages : 65
Enregistré le : 12 déc. 2007, 09:00
Localisation : Chez les Thaïlandaises

Message par Sartana » 07 mars 2008, 14:13

Personne a écrit :Revu avec mes filles ce matin. Les dialogues sont quand même assez bien écrit (Roman de René Fallet et adaptation de Jean Halain), De Funès très malade est vraiment touchant.
Derrière :lol: les pets et les glou-gloutements, il y a quand même une critique de la société, du progrés, de la vieillesse, c'est assez bien vu et encore : quels acteurs!

Qui pour refaire un tel film aujourd'hui? Qui pour remplacer Fufu et Carmet?
Si c'est pour voir Clavier et Jugnot dans ces rôles, pas de remake, merci !...
Le film a quelques côtés touchant, effectivement. Carmet a toujours été doué pour les personnages comiques émouvant par petites touches comme l'a fait Villeret, également.
Un bon film, quoiqu'on en dise ! 8)
"Joli ma mie-eu
Je vâ guerroyer,À la croisâ... deu.
De mestre éloigné, jolie ma mie-eu
Me vois désolé, jusqu'en basta... illeu"

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 07 mars 2008, 14:20

Sartana a écrit :
Personne a écrit : Qui pour refaire un tel film aujourd'hui? Qui pour remplacer Fufu et Carmet?
Si c'est pour voir Clavier et Jugnot dans ces rôles, pas de remake, merci !...
Oui, comme tu dis!

GTO
Messages : 21
Enregistré le : 15 janv. 2008, 10:28

la soupe aux choux

Message par GTO » 09 mars 2008, 14:28

Un des plus mauvais film qu'il m'ait été donné de voir, d'un crétinisme abyssal doublé d'une vulgarité incommensurable, hélas diffusé régulièrement sur nos chaînes TV, mais comme faisait dire Audiard à un de ses personnages dans "le cri du cormoran...." (je crois) : C'est vulgaire, ça plaira. Navrant.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: la soupe aux choux

Message par Personne » 09 mars 2008, 15:47

GTO a écrit :Un des plus mauvais film qu'il m'ait été donné de voir, d'un crétinisme abyssal doublé d'une vulgarité incommensurable, hélas diffusé régulièrement sur nos chaînes TV, mais comme faisait dire Audiard à un de ses personnages dans "le cri du cormoran...." (je crois) : C'est vulgaire, ça plaira. Navrant.
Pas si vulgaire que ça, quand ils flatulent, ils le font à l'extérieur, c'est qu'ils savent se tenir! Pas si évident de mettre en scéne ce genre de désagrément gastrique.
Cinématographiquement, c'est assez plat, c'est vrai, mais j'éprouve maintenant de la tendresse pour ce film, de la nostalgie sans aucun doute.

GTO
Messages : 21
Enregistré le : 15 janv. 2008, 10:28

Message par GTO » 10 mars 2008, 08:23

Dans le genre vulgaire je te conseille " les vieux de la vieille" c'est presque aussi bien.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 10 mars 2008, 11:24

GTO a écrit :Dans le genre vulgaire je te conseille " les vieux de la vieille" c'est presque aussi bien.
Je crois que c'est de Fallet également! Jamais vu, enfin juste des extraits.

Répondre