Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages - Michel Audiard, 1968

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Sartana
Messages : 65
Enregistré le : 12 déc. 2007, 09:00
Localisation : Chez les Thaïlandaises

Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sa

Message par Sartana » 25 mars 2008, 18:00

Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages de Michel Audiard avec Françoise Rosay, Bernard Blier et Marlène Jobert, 1968.

:arrow: Ce film est le premier de Michel Audiard en tant que réalisateur. Il réunit Françoise Rosay (que le réalisateur a croisé sur « Le cave se rebiffe » ), Bernard Blier immense et Marlène Jobert, égérie de la Nouvelle Vague. Celle-ci prouve d’ailleurs aux réalisateurs Nouvelle-vague qui critiquaient Audiard pour ses films « populaires » au sens péjoratif du terme, qu’Audiard aime provoquer.
On voit défiler Robert « Yes Sir » Dalban, André Pousse, Mario David, Jean Carmet et même Audiard lui-même ! :D

Résumé, qui vient de chez michelaudiard.com : Fred (André Pousse), un petit malfrat, empoche un milliard en lingots d’or, produit d’un hold-up perpétré par un autre gangster. Mais, il est à son tour délesté du magot par Charles (Blier) et sa bande, manoeuvrée par la belle Rita (Marlène), pour qui l’argent est une véritable passion. Mais, lorsque Charles «l’oublie» lors du partage, la diablesse fait appel à sa chère tante Léontine (Françoise Rosay). L’énergique septuagénaire, qui était en vacances sur la Côte d’Azur, rapplique à Paris pour rappeler tout ce petit monde à l’ordre. Charles demande alors à Tiburce son neveu (Claude Rollet), de le débarrasser au plus vite de l'encombrante tante, mais celui-ci tombe amoureux de Rita et se range de son côté...

:arrow: Critique : Il est de notoriété qu’Audiard réalisateur, on aime ou on déteste. Je suis pour ma part assez partagé, j’attends d’en voir d’autres. Sur ce film-ci ce que je peux en dire c’est qu’au niveau de la technique c’est vraiment mauvais, le montage est lui aussi pourrave, n’ayons pas peur des mots. Sur les dialogues, il a été plus en forme mais les citations se succèdent avec bonheur. Le côté anarchiste est parsemé et ne monopolise pas l’attention. Il s’agit en revanche d’un film immoral à souhait et qui fait clairement dans l’humour noir. On aime ou pas.

En ce qui me concerne, à voir pour certains acteurs (j’ai trouvé Marlène Jobert insupportable) et les textes d’Audiard.

:arrow: Vos avis ;)

Image
"Joli ma mie-eu
Je vâ guerroyer,À la croisâ... deu.
De mestre éloigné, jolie ma mie-eu
Me vois désolé, jusqu'en basta... illeu"