Bienvenue chez les Ch'tis - Dany Boon - 2008

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory4
Messages : 47
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:25
Localisation : Lausanne (CH)

Bienvenue chez les Ch'tis - Dany Boon - 2008

Message par John Mallory4 » 27 mars 2008, 09:28

Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon (2008)

Pour s'être fait passer pour un handicapé afin de bénéficier d'une place de travail confortable sur la côte d'Azur, Philippe Abrams (Kad Merad), un modeste directeur de poste, est muté dans le Nord. Sa femme (Zoé Félix) refusant de l'y accompagner, il part seul et y rencontrera Antoine (Dany Boon) et ses amis, qui lui feront changer son regard sur cette région de la France.

Lorsque Dany Boon a décidé de nous sortir cette petite comédie bien sympathique, mettant en valeur sa région natale ainsi que tous les clichés qui y sont attachés, il ne s'attendait sûrement pas à remporter un triomphe. C'est pourtant bien ce qui est en train de se passer, Bienvenue chez les Ch'tis étant devenu plus qu'une simple petite comédie, il est désormais un véritable phénomène, bien lancé pour aller tutoyer, voire même dépasser la mythique Grande vadrouille en nombre d'entrées en salles. C'est dire l'importance de la chose.

Et à quoi doit-il un pareil succès ? Ma foi, il serait bien difficile de répondre, tant le film de Dany Boon peut paraître banal à première vue. En effet, il mise avant tout sur la simplicité et la proximité avec le spectateur. On y trouve donc pas de grandes vedettes de premiers plans ou d'effets lourdingues visant à faire rire, mais une petite histoire finalement bien banale, grâtinée d'un peu de romance. Bref, on est bien loin d'un pâle Astérix aux jeux olympiques et de ses millions de sesterces.

Quoi qu'il en soit, Bienvenue chez les Ch'tis demeure une bien sympathique comédie sans grande prétention, mais qui arrive à faire mouche. Quelques séquences mémorables (comme une tournée à vélo se terminant en grosse beuverie ou l'accueil destiné à la femme de Kad en lui faisant croire que le Nord est un véritable enfer) viennent égayer ce charmant petit divertissement, en passe de devenir le plus gros succès de tous les temps pour un film français. Hé bein, Biloute, chacrée churprise, hein ?


Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 13 avr. 2008, 09:51

Une comédie Veber style(des remerciements à la fin d'ailleurs), une rencontre entre nos deux héros qui sent un peu la rencontre par accident du Corniaud, même si il devaient se rencontrer de toute façon.
Je n'ai vraiment explosé de rire que dans l'ancienne cité minière abandonnée! Fin que je sentais dés le début.

Sans surpise donc, une gentille comédie au succés étonnant, mais si ça peut financer des projets plus ambitieux, tant mieux.

Répondre