Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause - Michel Audiard, 1969

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Sartana
Messages : 65
Enregistré le : 12 déc. 2007, 09:00
Localisation : Chez les Thaïlandaises

Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cau

Message par Sartana » 02 mai 2008, 18:04

Elle Boit Pas, Elle Fume Pas, Elle Drague Pas, Mais Elle Cause de Michel Audiard avec Annie Girardot, Bernard Blier, Mireille Darc et Sim, 1969.

Germaine est femme de ménage chez trois personnes :
:arrow: Mr Liétard (Bernard Blier) employé de banque.
:arrow: Francine Marquette (Mireille Darc), présentatrice télé.
:arrow: l’abbé Falanpin (Sim).
De par son travaille, elle entend parfois les confidences de chacun de ses patrons. Étant très bavarde, un jour, elle raconte sur le ton de l’anecdote à Mr Liétard que Francine est une ancienne gogo danseuses. Or, la présentatrice va se marier avec un homme politique très influent. Liétard ayant besoin d’argent, il décide de faire chanter la présentatrice. Celle-ci ayant besoin d’argent va faire chanter l’abbé Falanpin (toujours à cause de Germaine qui raconte tout ce qu’elle entend) qui se livre à ses heures perdues à un spectacle déguisé en libellule. Enfin, l’abbé fait chanter Liétard qui a assassiné son supérieur hiérarchique. Très vite, la situation devient ingérable pour les trois…

Cette histoire de maître-chanteurs n’est pas mal. Le fait qu’il y ait une chaîne entre les personnages : c’est parce que l’un demande des sous que l’autre doit en demander à un troisième est un plus.

Petite histoire bien sympathique, qui se suit agréablement. Audiard nous sort quelques tirades de son escarcelle qui ne sont pas piquées des vers. Nous retrouvons son équipe habituelle tels Robert Dalban, Jean Carmet et même Audiard lui-même… Et surtout dans ce film Jean Le Poulain !

Agréable… À voir à l’occasion…

Vos avis ? ;)
"Joli ma mie-eu
Je vâ guerroyer,À la croisâ... deu.
De mestre éloigné, jolie ma mie-eu
Me vois désolé, jusqu'en basta... illeu"