Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques - Michel Audiard, 1968

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Sartana
Messages : 65
Enregistré le : 12 déc. 2007, 09:00
Localisation : Chez les Thaïlandaises

Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques - Michel Au

Message par Sartana » 02 mai 2008, 18:09

Alfred Mulannet (Michel Serraut) est au chômage. Il cache à sa femme Irène qu’il joue aux courses au lieu de chercher du boulot. Elle, elle vend des poupées gonflables dans un SX-shop. Pensant que seul miser sur le bon cheval pourra les sortir de là, Alfred part pour 6 mois de chez lui pour faire fortune. Il va tout miser sur un cheval et perd tout aussi vite. Sur le chemin du retour, il est enlevé par Mézigue (Bernard Blier). Ce dernier lui promet qu’il va aller à Istanbul dans un cercueil.

En effet, Blier fait assommer Alfred et lui fait porter une veste qui contient, dans sa doublure, des billets verts. En fait de le conduire à Istanbul, ils l’emmènent dans un bar-bowling tenu par Paul Meurisse. Alfred, qui a deviné qu’il trimballe une cagnotte fait croire à Meurisse qu’il n’a pas l’argent sur lui mais sait où il est caché. Accompagné de Mirabelle, une des entraîneuses du bar de Meurisse, Alfred part chercher le magot.
Il va en réalité tout faire pour garder évidemment l’argent pour lui et sa femme tout en essayant d’échapper aux truands qui le pourchassent…

Deuxième film réalisé par Michel Audiard, Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques est plus réussi que le précédent. La course poursuite à qui aura la veste pleine de billets est dynamique. On retrouve sous deux flics bourrés : Romain Bouteille et Michel Modo, mais aussi en vrac : Carlos, Yves Robert, Robert Dalban, Gérard Depardieu.

Côté technique, Audiard a pris ses marques, il maîtrise mieux sa caméra, malgré que sa réalisation soit toujours datée, mais cela il n’y peut rien. C’est un peu plus dynamique, moins alambiqué. Audiard mûrit sur le plan technique et le film n’en est que plus appréciable.

Vos avis ? ;)
"Joli ma mie-eu
Je vâ guerroyer,À la croisâ... deu.
De mestre éloigné, jolie ma mie-eu
Me vois désolé, jusqu'en basta... illeu"