Un idiot à Paris, de Serge Korber avec Dany Carrel, Jean Lefebvre et Bernard Blier, 1967

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Sartana
Messages : 65
Enregistré le : 12 déc. 2007, 09:00
Localisation : Chez les Thaïlandaises

Un idiot à Paris, de Serge Korber avec Dany Carrel, Jean Lef

Message par Sartana » 02 mai 2008, 18:11

Un idiot à Paris, de Serge Korber avec Dany Carrel, Jean Lefebvre et Bernard Blier, 1967.

Goubi (Jean Lefebvre) est le « bredin » du village de Jaligny. Il rêve d’aller à Paris. 2 membres du village dont Jean Carmet l’y conduisent pour rire, et le perdent dans la ville. Là, fait la connaissance de Léon Dessertine, un ancien de l’assistance. Il est devenu « l’empereur de la viande ». Léon va l’aider à s’en sortir maintes fois car la maladresse naturelle de Goubi lui joue des tours. Il tombe amoureux de Mme Lafleur, une prostituée. Il va tenter de la conquérir…

Les dialogues d’Audiard rendent l’histoire de départ assez bancale plus intéressante, notamment par la touchante interprétation de Goubi par Lefebvre, de même que le personnage de Léon Dessertine (joué par Bernard Blier), dont les tirades sont des moments d’anthologie, et d’ailleurs, fleurissent à ce titre sur Youtube.

Reste que ces quelques scènes intéressantes laissent un film assez pauvre techniquement et originalement parlant. Pour les enfants et les grand enfants…

Vos avis ? ;)
"Joli ma mie-eu
Je vâ guerroyer,À la croisâ... deu.
De mestre éloigné, jolie ma mie-eu
Me vois désolé, jusqu'en basta... illeu"