Bons baisers à lundi de Michel Audiard avec Jean Carmet, Bernard Blier, 1974

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Sartana
Messages : 65
Enregistré le : 12 déc. 2007, 09:00
Localisation : Chez les Thaïlandaises

Bons baisers à lundi de Michel Audiard avec Jean Carmet, Ber

Message par Sartana » 08 mai 2008, 09:26

Bons baisers à lundi de Michel Audiard avec Jean Carmet, Bernard Blier et Maria Pacôme, 1974.

:arrow: Résumé Allociné mais remanié : Vendredi soir. Trois voleurs, Henri-Pierre, Bob et Dimitri décident de s'en prendre à Frankie Strong, un richissime homme d'affaires qui évolue dans le show-biz. Mais le braquage est un échec, leur victime n'ayant pas d'argent liquide sur elle... Frankie décide donc de leur faire un chèque, au nom de Myrette Strong, sa femme. Les bandits iront à la banque lundi pour toucher l’argent. En attendant l'ouverture de la banque, les trois bandits passent un week-end mouvementé dans la maison de campagne de Mr Strong et de ses étranges invités…

Voici une histoire banale adaptée par Pierre Cosson et Jacques Audiard (le cadet de ses 2 fils) d’une nouvelle nommée Le Principe d'Archimède. Audiard enchaîne certains poncifs, mais avec un regard un peu nouveau sur certains gags types de la situation des « braqueurs malchanceux avec leurs braqués ».

Les acteurs sont très bons : Pacôme est même excellente ! En revanche, la technique ne fait pas d’étincelle. Nous retrouvons la « famille » d’Audiard avec bonheur, mais le film est regardable sans plus. Comme souvent chez Audiard, les dialogues sauvent le film de la banalité.

Pour la (triste) petite histoire, François Audiard (l’aîné) est assistant réalisateur sur ce film. Il décèdera un an plus tard d’un accident de voiture. Michel Audiard, désespéré, abandonnera la réalisation, Bons baisers à lundi est son dernier film. Il continuera le cinéma par là où il était arrivé, en tant que dialoguiste.

:arrow: Pour revenir au film, à voir pour le numéro des acteurs, mais il ne faut pas en attendre grand-chose d’autre.

Vos avis ? ;)
"Joli ma mie-eu
Je vâ guerroyer,À la croisâ... deu.
De mestre éloigné, jolie ma mie-eu
Me vois désolé, jusqu'en basta... illeu"