Le petit baigneur - Robert Dhéry - 1968

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory4
Messages : 47
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:25
Localisation : Lausanne (CH)

Le petit baigneur - Robert Dhéry - 1968

Message par John Mallory4 » 04 sept. 2008, 13:00

Le petit baigneur de Robert Dhéry (1968)


Image


Suite à un désastre lors du lancement d'un nouveau modèle de bateau, l'armateur Louis-Philippe Fourchaume (Louis De Funès) renvoie scèance tenante son constructeur, André Castagnier (Robert Dhéry). Mais apprenant le jour même qu'un prototype de ce dernier, baptisé Le petit baigneur, pourrait lui rapporter une fortune, Fourchaume va tenter de récupérer son ex-employé par tous les moyens.

Petite production bien sympathique, tournée dans la région de Toulon, Le petit baigneur nous permet d'assister à un festival de De Funès, mené à un rythme endiablé. Comme à son habitude, l'acteur gesticule, pique des colères destructrices ou se la joue gentil patron devant son ex-employé qu'il tente d'amadouer. Agrémentée de séquences vraiment tordantes comme le fameux sermon du curé dans son église en ruine ou la destruction du jardin du pauvre Michel Galabru par un De Funès tentant de contrôler un tracteur récalcitrant, cette comédie taillée sur mesure pour son interprète principal se déroule sans le moindre temps morts, tout en laissant le spectateur admirer quelques beaux paysages du Sud de la France.

Pur petit bijou de comédie pure, Le petit baigneur se laisse agréablement regarder d'un bout à l'autre sans le moindre ennui.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 04 sept. 2008, 23:42

Déjà vu, je suis très client aussi. :D

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 05 sept. 2008, 10:07

Vu également !!! Mais je sais pas pourquoi, mais je le trouve un peu ennuyeux par moment. :?
En tout cas ma scène préférée est celle dans l'église avec la chair qui tangue telle une proue. :mrgreen:

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 05 sept. 2008, 17:43

D'accord avec trinita, il y a de bonnes scènes mais j'ai aussi un sentiment d'ennui et ce film ne fait donc pas partie de mes De Funès préféré.

Avatar du membre
John Mallory4
Messages : 47
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:25
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory4 » 06 sept. 2008, 11:09

Tiens, c'est drôle que certain y ressentent de l'ennui. Pour ma part, je trouve que c'est pourtant un des films de De Funès les mieux rythmmé, où ce dernier se lâche complètement tout du long. Mais peut-être est-ce justement parcequ'il vampirise à ce point le film, que l'on peut y trouver des reproches. Il est vrai qu'ici, dès qu'il commence son numéro, il parvient facilement à effacer les autres acteurs, y compris Galabru.

Pour moi, le gros point négatif du film, c'est le personnage de Charlotte (Colette Brosset) qui beugle à tout va et à force en devient vite horripilante. :twisted:

majorsenta4
Messages : 6
Enregistré le : 14 oct. 2007, 16:30

Message par majorsenta4 » 12 sept. 2008, 15:25

Personnellement ...
Je pense que la montée , ou plutôt l'escalade du Phare ...est un de mes moments préferés...
Les paquets de gateaux dans les mains ...écrabouillés ...pour finir sur la tête de Fourcheaume quand il s'apperçoit que l'on s'est fichu de lui .
Je ne m'en lasse pas ...
Et le fauteuil roulant du grand pére ...le fauteuil !!
" Il est bien papa...il est bien en ce moment ..."

Répondre