La Taverne de L'Irlandais (Donovan's Reef)1963 - John Ford

Liste des films critiqués
Avatar du membre
guybos
Messages : 42
Enregistré le : 22 août 2009, 07:33
Localisation : Pearl Harbor

La Taverne de L'Irlandais (Donovan's Reef)1963 - John Ford

Message par guybos » 09 sept. 2009, 18:47

John Ford créa un microcosme haut en couleurs sur une petite île du Pacifique.
"Boats" Gilhooley (Lee Marvin) saute du navire sur lequel il voyage contre son gré, lorsque celui-ci passe à proximité de l'île Polynésienne de Haleokalao pour rejoindre son ancien compagnon d'armes 'Guns' Donovan (John Wayne), qui vient d'ouvrir sur l'île un Bar. Quand ils apprenent que la fille du docteur local Doc Dedham (Jack Warden) est sur le point d'arriver sur l'île, ils décident de cacher la vérité sur la nouvelle vie de son père, qui a eu trois enfants avec une princesse Polynésienne et Donovan prétend être le père des trois enfants, pendant que Dedham est en visite sur une île voisine. Le Marquis André De Lage (Cesar Romero), qui est le gouverneur de l'île éspère pouvoir charmer Amelia Dedham (Elizabeth Allen),qui est une jeune femme bien puritaine de Boston.
S'en suivent de nombreux quiproquos, bagarres et finalement c'est Donovan qui séduit Amelia à la façon Fordienne (par une superbe fessée). Gilhooley épouse la reine du Saloon (Dorothy Lamour) et reprend le saloon. Et quand Dedham retourne au village la vérité sur sa nouvelle vie devient claire pour Amelia, qui accepte ses demi-frêres et soeurs à part entière lors d'une superbe cérémonie.

Que du bonheur ! Ce film peut se voir et se revoir maintes fois, on ne s'en lasse jamais. Pour le dernier film que Ford réalisa avec john Wayne il nous transporte dans un petit univers, plein de personnages farfelus, mais attachants. La chaleur humaine que dégage ce film est fantastique. Outre les magnifiques prises de vue sur l'île de Kauai on remarquera que John Wayne est dans son élément : temps tropical, des îles idilliques, des bateaux, des bars, des bagarres, des copains et...John Ford. La magie marche à mérveille. Les bagarres entre Marvin et Wayne sont mémorables et très drôles.
Un film sans prétention, uniquement pour se délasser. Que désirer de plus ?

Guybo.

Légende des Photos :
1. L'arrivée d'Amelia (à bord de l'Araner, le yacht personnel de John Ford) et Donovan (Wayne) qui arrive pour l'accueillir comme ils se doit en pirogue. 2. La Pirogue de Donovan approche le bateau (avant le plongeon fatidique d'Amelia) 3. John Wayne entre deux scènes sur l'Araner. 4. Donovan et Amelia sont interpellés par le folklorique Gilhooley (Lee Marvin) à l'arrière plan on aperçoit le policier de l'île le sergeant Menkowicz (Mike Mazurki). 5. Gilhooley et Donovan après une bagarre, quittent le dispensaires des bonnes soeurs. 6. Doc Dedham (Jack Warden) parle à Amelia de sa défunte épouse la princesse Manulani. 7. Encore une bagarre d'anthologie entre Wayne et Marvin avec comme spectateurs Jack warden, Elizabeth Allen, Cesar Romero et Dorothy Lamour. 8. Le Marquis De Lage fait la cour à Amelia. 9. Le jackpot que l'on croyait mort depuis des années a enfin rapporté le pactole pour le pauvre curé de l'île (Marcel Dalio) sous l'oeil de Miss Lafleur (Dorothy Lamour) et d'Amelia.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Modifié en dernier par guybos le 10 oct. 2009, 20:42, modifié 1 fois.
'Well, Rick, you're not only a sentimentalist, but you've become a patriot'
'Maybe, but it seemed like a good time to start'
Captain Renault (Claude Rains)s'adressant à Rick (Humphrey Bogart) dans Casablanca 1943.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8369
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: La Taverne de L'Irlandais (Donovan's Reef)1963 - John Ford

Message par Personne » 09 sept. 2009, 19:40

C'est vrai que ce film est un pur bonheur! On sent qu'ils s'en sont donnés à coeur joie! L'alcool a dû couler à flots! C'est sensé se passer en Polynésie Française.

geneautry
Messages : 14
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:04
Localisation : Dijon

Re: La Taverne de L'Irlandais (Donovan's Reef)1963 - John Ford

Message par geneautry » 12 sept. 2009, 14:41

Ce film je l'ai vue il y à très longtemps,la seul chose que je me souviens c'est la fameuse bagarre entre Wayne et Marvin qui était assez comique elle me rappelle celle de l'homme tranquille avec Victor Mclaglen qui jouait le rôle de Donovan le frère de Maureen O'Hara dont la fin est presque similaire .

Mais John Wayne aimait la mer car le film à été tourné dans un cadre assez pittoresque avec une île paradisiaque. :oops: :idea: :!:
I'm singing in the rain

Avatar du membre
guybos
Messages : 42
Enregistré le : 22 août 2009, 07:33
Localisation : Pearl Harbor

Re: La Taverne de L'Irlandais (Donovan's Reef)1963 - John Ford

Message par guybos » 19 nov. 2009, 22:51

Amis Cinéphiles,

Deux clips de ce film inoubliable !

Guybo.

<object width="560" height="340"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/gb1hLt9s2K0&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/gb1hLt9s2K0&hl=en_US&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>[/youtube]
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/WFeKD5ZMEMM&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/WFeKD5ZMEMM&hl=en_US&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
'Well, Rick, you're not only a sentimentalist, but you've become a patriot'
'Maybe, but it seemed like a good time to start'
Captain Renault (Claude Rains)s'adressant à Rick (Humphrey Bogart) dans Casablanca 1943.

pass
Messages : 679
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: La Taverne de L'Irlandais (Donovan's Reef)1963 - John Ford

Message par pass » 30 déc. 2014, 10:57

Première représentation à Paris le 4 Octobre 1963 à l' " Eldorado " , aux " Elysées " , au " Lutétia " , au " Lynx " , au " Paramount " et au " Sélect " en VF et VO .




Répondre