La dame du vendredi - His girl friday - 1939 - Howard Hawks

Liste des films critiqués
phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

La dame du vendredi - His girl friday - 1939 - Howard Hawks

Message par phylipmarlow » 28 avr. 2010, 19:09

Autant que je n'aime pas Howard Hawks comme cinéaste dans l'incursion du western(Sauf une exception dans Red River La Rivière Rouge ,de la science fiction et de l'aventure dont je trouve les scénarios trop simples et conventionnels ,autant j'admire ce réalisateur dans des film policiers comme Scarface ou Big Sleep, le grand sommeille,les film de guerre comme Sergent York ou Au delà de la gloire avec Warner Baxter ,dans les drames aériens comme La patrouille de l'aube et Seul les anges ont des ails et surtout quand il fait parti de l'un des Maitres de la comédie L'impossible Monsieur Bébé comme et d'autres comédies inoubliables qui sont devenues des grands classiques est une leçon de cinéma que certains acteurs et actrices pensent qui jouent bien il feraient mieux de visionner les comédies d'Howard Hawks ils apprendraient ce que sait de faire tourner des acteurs dans une seule pièce,connaitre un montage ,avoir un bon scénario et de très très bons dialogues avec une mise en scène très bien réussit.

La dame du vendredi fait partie des chefs d'œuvres d'Howard Hawks ce que les américains appellent communément le Screwball (comédies délirantes ou cinglées) Cari Grant était excellent dans le rôle d'un grand directeur d'un journal qui veut absolument empêché son ex femme l'impressionnante Rosalyn Russel de se remarier avec un inspecteur des assurance Ralph Bellamy ;Cari Grant enverra son ex femme faire un scoop dans une prison ou un homme est condamné pour un meurtre qui n'a pas commis.

Ce film est une pur merveil surtout dans sa version originale avec les vraies voix des acteurs et des conditions où ils se trouvent dans des quiproquos incroyable et invraisemblable notamment la scène entre grant et Russel au début du film était très drôle.

Je le conseil à tout ceux qui aiment le Screwball. :) :P :lol:
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

R

Message par Cole Armin » 28 avr. 2010, 20:30

La dame du vendredi est un monument de la comédie américaine "screwball".
Les dialogues vont à toute vitesse ne laissant guère de temps au spectateur pour respirer !
Remake de The Front Page 1931 de Lewis Milestone, cette nouvelle version féminiser le rôle du journaliste : Pat O'Brien est remplacé par Rosalind Russell. L'actrice étant régulièrement à l'affiche de comédies pour la Columbia. Qui de plus naturel que Cary Grant pour le rôle opposé. L'acteur venait de tourner l'excellent L'impossible monsieur bébé avec Howard Hawks et également Cette sacrée vérité (avec également Ralph Bellamy dans le même rôle). Le trio d'acteurs est exceptionnel.
Peu de décors, peu d'action, mais la force des dialogues et du scénario, adapté de la pièce de Ben Hecht et Charles MacArthur, sur le journalisme.

Sans aucun doute, il s'agit de l'un des meilleurs films de Cary Grant avec son réalisateur favori Howard Hawks.


Image

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Modérateur
Messages : 404
Enregistré le : 17 avr. 2010, 18:14
Localisation : au nord de Strasbourg

Re: La dame du vendredi - His girl friday - 1939 - Howard Hawks

Message par U.S. Marshal Cahill » 28 avr. 2010, 20:41

Image
Image
Image
Imagemoviegoods.com
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Répondre