La vie est belle-It's A Wonderful Life-1946-Frank Capra

Liste des films critiqués
jamesbond
Messages : 181
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

La vie est belle-It's A Wonderful Life-1946-Frank Capra

Message par jamesbond » 22 nov. 2010, 20:10

La veille de Noël 1945, le meilleur citoyen de Bedford Falls, George Bailley(James Stewart) songe au suicide. Émues par son sort,les autorités célestes décident d'envoyer Clarence (Henry Travers); un ange de seconde classe ,pour s'occuper de lui.

James Stewart(George Bailley)

Donna Reed(Mary Hatch)

Lionel Barrymore(Henry Poter)

Thomas Mitchel(Oncle Billy )

Henry Travers(l'ange,Clarence)

Ward Bond(Bert)

Beulah Bondi(Mrs Bailley

Gloria Graham(Violet Bick)


Cette comédie fantastique et sociale est le film le plus personnel,le plus intimiste et le plus aboutit de ce génial réalisateur Frank Capra à qui l'on doit des grandes comédies classiques sociales comme Arsenic et vieille dentelle ,L'extravagance Mr Deeds,L'homme de la rue,vous l’emporterez pas avec vous?, Mr Smith au sénat etc...etc avec ses deux acteurs fétiches Gary Cooper et James Stewart .Ce dernier était la star vedette du dernier film culte de Frank Capra alors qu' il était absent pendant 5 ans loin des studios,car l'acteur c'était enrôlé comme pilote de bombardier pendant la seconde guerre mondiale avec le grade de commandant,puis de colonel et il finira quelques années plus tard avec le grade de général de brigade la plus haute distinction pour un acteur.

Quand il revient dans les studios à Hollywood c'est pour revoir ses amis Clark Gable,Gary Cooper,Spencer Tracy,John Wayne, Ingrid Bergman ,Donna Reed, Margaret Sullivan,Henry Morgan,Van Heflin,Henry Fonda ,Katharine Hepburn ,Cary Grand etc...etc et son mentor Lionel Barrymore lequel lui à tout à pris toute les ficelles du métier celui ci lui redemandera de revenir travailler comme acteur. Jimmy alors qu'il était encore un engager dans l'armée des officiers volontaires celui acceptera l'offre de son mentor,il se tournera vers son ami Capra qui venait de créée avec deux autres réalisateurs de renom George Steven et William Wyller leur studio indépendant ,Liberty Films dont le symbole était une cloche.

À sa sortie au cinéma au Etats Unie en 1946 ,It's A Wonderful Life fut un échec cuisant,le public américain certainement aidé par la presse ne pardonner pas le retour de l'enfant prodige au state,James Stewart parce qu’il était absent des studios depuis 5 ans et pourtant c'est ce film la qui saura diffuser quelques années plus tard aux Etats Unies avec The Wizard of Oz(le Magicien d'Oz) pendant la période de Noël qui remportera le plus d'audience. Le public américain à été emballé par ce film fantastique.le même public par la suite à regretter de ne pas l'avoir vue lors de sa sortie en 1946(Comme quoi il n'est jamais trop tard d 'apprécié un excellent film).

It's A Wonderful Life est l'une des plus belle comédie des années après guerre, avec un scenario original qui à ce jour fut copier mais jamais inégalé ,le talentueux réalisateur Frank Capra malgré l’échec cuisante de son film en 1946 dira que c'était sa plus grande réussite et que c'était son film préféré. Il avait déjà pressentie à l'époque que le seul acteur qui pouvait interpréter le rôle de George Bailley était l'immense star James Stewart . pour jouer l'épouse de George Bailley,James stewart conseillera a son ami Frank capra( certainement aidé par Ward bond) de prendre Donna Reed qui était très belle et très grande(L'actrice faisait plus de 180 cm) alors que celle ci était en contrat avec la MGM,elle fut prêtée à Frank Capra pour les besoins de son film. La plus part des acteurs qui ont accepté de jouer dans It's A wonderful Life sont recommandés par John Ford qui était un amis de Capra.

Si vous n'avez pas encore vu ce chef d'oeuvre de la comédie fantastique alors je vous conseil de regarder ce merveilleux film. Tout les acteurs qui ont participé dans ce film sont excellents, les acteurs principaux James Stewart et Donna Reed et bien entendu Les second rôles comme Thomas Mitchel,Beulah Bondy,Ward Bond,Lionel Barrymore,Henry Travers et la délicieuse reine du film noir Gloria Graham laquelle dans ce film c'était fait teindre en blonde alors qu'on a l'habitude de la voir en brune sont prodigieux. Les dialogues savoureux pleine de poésie,de charme et du talent que chacun porte en lui font de ce film un must du 7ème art. La mise en scène de Capra est une inventivité géniale dans des décors imaginaires construit dans les studios d'Hollywood. Un film absolument à voire de toute urgence ,cette comédie fantastique est le remède de tous ceux et celles qui pensent que leur vie est inutile,en regardant ce film vous verrez que vous vous tromper c'est l'un de mes film préférés,dans le rôle de George Bailley ,James stewart est irremplaçable .Frank Capra dans cette merveilleuse comédie à placé la barre haute.Un remake saura impossible et pourtant en 1977 ils en ont fait un pour la télévision avec Orson Welles remplaçant Lionel Barrymore avec quelques améliorations,c'est une femme qui était l’héroïne et non un homme mais n'a jamais pu remplacer l'original qui était bien supérieur à celui ci malgré la présence d'Orson Welles.

It's Wonderful Life est le précurseur de toute les comédies y compris française et des autres pays étrangers d'un ange qui descend du ciel pour aider ses semblables,mais aucun d'eux ne pourra égaler le film de Franck Capra de 1946. Aujourd'hui ce film avec le temps est devenu l'un des plus grand chefs d'œuvre du 7ème art. It's A Wonderful Life(C'est une vie merveilleuse) .Oui La Vie Est Belle

Image Copie de l'affiche de 1946 anglos saxon.Image

Image James Stewart et Donna Reed.[img]http://img

POUR AGRANDIR LES AFFICHES ET LES PHOTOS,CLIQUEZ 2 FOIS SUR LA SOURIS,TOUCHE À GAUCHE:

Un jeu d'acteur extraordinaire entre le mentor (assis,Lionel Barrymore) et son élève James Stewart. La famille Caprayenne presque au complêt, À droite Todd Karnes(Harry Bailley,le petit frère de George),Ruth Dakin(Virginia Patton),George Bailley( l'extraordinaire James Stewart) et Oncle Billy( l'un des meilleurs second rôles de tout les temps ,Thomas Mitchel).

George Bailley(James Stewart dans l'un de ses plus beaux rôle) George et Mary Bailley(james Stewart et Donna Reed) et leur petite famille .George Bailley( James Stewart) dans sa chère ville ,Bedford Falls,une ville imaginaire conçut par Frank capra.

George Bailley(James Stewart) devant une foule en colère. Le policeman,Bert (Ward Bond) et George Bailley(James Stewart).La famille Bailley presue au complet, Oncle Billy(Thomas Mitchel),Mary Bailley(Donna Reed), et son mari George Bailley(James Stewart),Madame hatch,la maman de Mary(Sarah Edwars) et Madame Bailley,la maman de George et Harry(Beulah Bondy) et les enfants Bailley.

Les jeune mariés George et Mary Bailley( le fabuleux James Stewart et la délicieuse Donna Reed). Donna Reed et James Stewart. George Bailley(James Stewart) et Mary Hatch(Donna Reed)

George Bailley(James Stewart) désappointé devant sa petite famille et sa femme ,Mary(Donna Reed).Bedford Falls, La ville imaginaire conçut dans les studio de la RKO,au centre George Bailley(James Stewart).

George Bailley(James Stewart). George Bailley(James Stewart). George Bailley(James Stewart) et son ange gardien,Clarence(Henry Travers)

George et Mary Bailley(James Stewart et Donna Reed) et leurs enfants. George Bailley ,enfant. Mary Hatch qui n'était pas encore madame Bailley(Donna Reed) et George Bailley(James Stewart).

Les parents de George Bailley(James Stewart,Beulah Bondi et Samuel S.Hinds)Photo colorisée avec James Stewart et Donna Reed. Décors colorisés conçut par Frank capra au centre James Stewart et Donna Reed.

George Bailley(James Stewart) et Mary Hatch(Donna Reed) dans la fameuse scène du bal de fin d'année. Excellent prestation de jeu jeu de comédien comme on ne fait plus aujourd'hui entre Oncle Billy(le génial second rôle Thomas Mitchel) et George Bailley(la grande star James Stewart).

George Bailley(James Stewart) et son père(Samuel S.Hinds) en pleine discutions sur l'avenir de son ainé,George. George Bailley(James Stewart) et Mary Hatch(Donna Reed).

Un trio d'excellents acteurs,George et Mary Bailley et Oncle Billy(James Stewart,Donna Reed et Thomas Mitchel). Voici quelques affiches étrangères qui remportèrent quelque succès dans d'autre pays.

La même affiche,sauve que celle ci,l'acteur principal est au dessus du titre. avec James Stewart et Donna Reed..Avec James Stewart et Donna Reed. Avec James Stewart et Donna Reed.Affiche italienne.

Affiche italienne avec James Stewart.Un conte de Noël réaliste avec l'immense talent de James Stewart et l'irrésistible Donna Reed et leurs enfants. avec James Stewart et Donna Reed.Au dessus il y a sa propre sygnature. en bas dans les médaillons,Lionel Barrymore,Thomas Mitchel et Henry Travers.

Affiche avec James Stewart en couleur.Le talentueux réalisateur Frank Capra et son acteur fétiche James Stewart en pleine détente pendant le tournage.It's A Wonderful Life était leur film préféré.

James Stewart la très jolie Donna Reed qui n'a jamais été aussi belle que dans le rôle de Mary Bailley dans ce film qui les a unis à tout jamais . James stewart est l'un de mes acteurs préférés.Il était une des dernières légendes de l'âge d'Or d'Hollywood . Il faisait partie de ces grands acteurs qui sont rentré à tout jamais dans le Panthéon des artists. C'était l'une des stars les plus aimées par le public américain.
Modifié en dernier par jamesbond le 24 nov. 2010, 13:23, modifié 9 fois.
Image

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Modérateur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2010, 18:14
Localisation : au nord de Strasbourg

Re: La vie est belle-It's A Wonderful Life-1946-Frank Capra

Message par U.S. Marshal Cahill » 22 nov. 2010, 21:55

:D
je l'ai justement vu la semaine dernière.
James Stewart y est remarquable (ce serait d'ailleurs son film préféré)
....dire que je n'avais encore jamais vu ce chef-d'oeuvre avant !!!

C'est un film magique, incroyable, fort, émouvant....A VOIR ABSOLUMENT !

un film qui me marquera à jamais...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

jamesbond
Messages : 181
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: La vie est belle-It's A Wonderful Life-1946-Frank Capra

Message par jamesbond » 23 nov. 2010, 03:46

U.S. Marshal Cahill a écrit ::D
je l'ai justement vu la semaine dernière.
James Stewart y est remarquable (ce serait d'ailleurs son film préféré)
....dire que je n'avais encore jamais vu ce chef-d'oeuvre avant !!!

C'est un film magique, incroyable, fort, émouvant....A VOIR ABSOLUMENT !

un film qui me marquera à jamais...
Salut Marshal,merci j'ai d'autre photos que je vais bientôt mettre sur ce merveilleux film de Frank capra.Oui c'est vrai c'était également le film préféré également de James Stewart,la première fois qui fut diffuser à la télévision c'est dans les années 90 sur ARTE ,ce film m'a tellement plus que je l'avais acheter en VHS puis en DVD et après je me suis documenté sue ce film ,pourquoi il n'avait jamais été diffusé en France auparavant merci ARTE pour me l'avoir fait découvrir!
Image

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3559
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: La vie est belle-It's A Wonderful Life-1946-Frank Capra

Message par Cole Armin » 23 nov. 2010, 07:32

Un classique du cinéma Américain qui représente l'apogée de Frank Capra et de James Stewart.

Un film à voir en famille à Nöel :D


jamesbond
Messages : 181
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: La vie est belle-It's A Wonderful Life-1946-Frank Capra

Message par jamesbond » 23 nov. 2010, 15:48

Salut cole, merci pour les extrait de la vidéo. C'était effectivement l' apogée pour Frank Capra car il ne sait jamais remis de l'échec de son film qui fut son dernier chef d'œuvre; Il continuera à faire quelques films sociaux avec des grands acteurs comme Bette Davis,Glenn Ford,Frank Sinatra . Dégouter par le nouveau star system mis en place par les grand Majors , Capra se retira définitivement du cinéma au début des années 60. Quant à James Stewart ce n'était pas encore son apogée ,il avait deux métiers acteur et officiers dans l'armé de l'air jusque 1959 où il décidera de démissionner pour ce consacrer à ses deux petite filles et il se dévouera entièrement à son métier d'acteur . Stewart après It's A Wonderful Life il changera de registre ,il choisira des rôles de composition plus mure dont sortiront des grands classiques qui tournera avec Anthony Man , Alfred Hitchcock et John Ford . Son apogée viendra en 1961dans le dernier classique de John Ford The Man Who Shot Liberty valance(l'homme qui tua Liberty valance après il tournera quelques films moins bons .
Image

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3559
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: La vie est belle-It's A Wonderful Life-1946-Frank Capra

Message par Cole Armin » 23 nov. 2010, 20:28

Il y a tout de même un Capra intéressant tourné 2 ans après : L'enjeu avec Spencer Tracy et Katharine Hepburn.
Quant à James Stewart, je parlerais d'une apogée pour son cycle comédie après des petits rôles dans de solides productions pour la MGM dans les années 1930. Un cycle qui se positionne avant les westerns d'Anthony Mann dans les années 1950 et les polars d'Hitchock, Hathaway, ...

jamesbond
Messages : 181
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: La vie est belle-It's A Wonderful Life-1946-Frank Capra

Message par jamesbond » 23 nov. 2010, 21:09

Petits rattrapages de dernières minutes: comme le film m'intéresse j'ai fait des recherches sur des anecdotes entoure de It's Wonderful Life. La RKO voulait pour interprété George Bailley, l'acteur d'origine britannique naturalisé américaine Cary Grant et pour celui de l'ennemi de George Bailley,l'acteur Vincent Price dans celui d'Henry Poter. Mais Frank Capra ne suportanr pas que les studios décident de choisir les acteurs à sa place,Il s'opposera à cet offre. Pour la dernière fois avant le nouveau star System, Frank Capra choisira lui même ses acteurs ,Lionel Barrymore,Thomas Mitchel et Beulah Bondi sauront ses premiers choix.

Lionel Barrymore (Le grand oncle de Drew) acceptera à une condition que ce soit James Stewart son élève ( alors de passage à Hollywood pour voir ces amis avant de repartir vers son régiment ) ,soit celui qui interprète George Bailley,Franck Capra accepta la proposition de Barrymore,car dans l'esprit de Capra le seul qui pouvais interprété le personnage principal ,c'était James Stewart.

Pendant le tournage l'acteur John Wayne,qui allait voire son ami Ward Bond se fâcha contre Capra en lui disant d'enlever des acteurs car la plus part étaient communistes ,Capra refusa et Wayne c'est mit en colère contre lui.

Le premier choix pour Mary Bailley était son actrice favorite Jean Arthur mais cette dernière était engagée dans une pièce musicale à Broadway ,alors Capra se tournera vers Ginger Rogers qui refusa.Puis Olivia De Havilland,martha Scott et Ann dvorak avant de donner le rôle à Donna Reed qui fut l'actrice qui remplacera Jean Arthur.

Imagevoici une photo qui à aucun rapport avec le film. C'est la seul photo au monde où nous voyons pour la premier fois 4 des plus grandes stars de l'âge d'or d'Hollywood ensemble. Clark Gable,Van Heflin,Gary Cooper et James Stewart.
Modifié en dernier par jamesbond le 24 nov. 2010, 06:45, modifié 1 fois.
Image

jamesbond
Messages : 181
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: La vie est belle-It's A Wonderful Life-1946-Frank Capra

Message par jamesbond » 24 nov. 2010, 06:37

Cole Armin a écrit :Il y a tout de même un Capra intéressant tourné 2 ans après : L'enjeu avec Spencer Tracy et Katharine Hepburn.
Quant à James Stewart, je parlerais d'une apogée pour son cycle comédie après des petits rôles dans de solides productions pour la MGM dans les années 1930. Un cycle qui se positionne avant les westerns d'Anthony Mann dans les années 1950 et les polars d'Hitchock, Hathaway, ...
Ok ,merci pour ces précisions(Je ne porte aucun jugement sur aucun forumeur) simplement je suis un peu pointilleux sur des détails , il me semble que la dernière comédie avec James Stewart était Harvey de 1950 d'Henry Coster sans Capra.Cette comédie remporta du sucées auprès du public américain à sa sortie en 1950. Ce qui prouve l'immense talent de Jimmy.
Image

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3559
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: La vie est belle-It's A Wonderful Life-1946-Frank Capra

Message par Cole Armin » 24 nov. 2010, 07:15

jamesbond a écrit :Ok ,merci pour ces précisions(Je ne porte aucun jugement sur aucun forumeur) simplement je suis un peu pointilleux sur des détails , il me semble que la dernière comédie avec James Stewart était Harvey de 1950 d'Henry Coster sans Capra.Cette comédie remporta du sucées auprès du public américain à sa sortie en 1950. Ce qui prouve l'immense talent de Jimmy.
Pas de problème. Le but est de discuter :D

jamesbond
Messages : 181
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: La vie est belle-It's A Wonderful Life-1946-Frank Capra

Message par jamesbond » 24 nov. 2010, 07:21

Je te remercie Cole :D
Image

pass
Messages : 679
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: La vie est belle-It's A Wonderful Life-1946-Frank Capra

Message par pass » 30 déc. 2014, 16:13

Première représentation à Paris le 28 Juillet 1948 au " Madeleine " en VF et VO .

Répondre