The Party - 1968 - Blake Edwards

Liste des films critiqués
jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

The Party - 1968 - Blake Edwards

Message par jamesbond » 23 déc. 2010, 21:26

Suite à un quiproquo ,HrundiV.Bakshi (Peter Sellers) un acteur indien maladroit,se retrouve invité à la soiré annuelle du studio où il va enchaîner les catastrophes. C'est la Troisième collaboration entre le regretté et génie, le grand réalisateur Blake Edwards et son acteur fétiche la grande star britannique de la comédie burlesque Peter Sellers

Cette comédie est Cultissime.

Elle est géniale,drôle et pleine de surprise . Blake Edwards rend t'il vraiment hommage de façon burlesque à Gunga Din de George Stevens de 1939 avec Cary Grand , Victor McLaglen, et Sam Jaffe où Peter Sellers interprète un acteur indien assez gauche qui va involontairement de sa part casser les décors d'un homme riche. Je pense tout simplement qu'il la voulut ridiculiser l'armée britannique de sa Majesté la reine Victoria,lorsque celle ci c'est implanté en l'Inde .Le plus extraordinaire sont les scènes de la Party où notre héros maladroit reçoit chez lui une carte d'invitation pour une réception qui n'était pas destiné pour lui mais pour un autre. On va de gag en gag avec Peter Sellers dans cette fameuse réception ,chaque invitée ,hôtes et serveurs vont ce trouver dans des situations comiques sur lesquelles produisîmes un effet choc . Monsieur catastrophe,le génial Peter Sellers qui ce rendra très utile malgré sa maladresse à une jeune femme(Claudine Longuet) dont un imprésario malintentionné qui va faire croire à celle ci qu'elle deviendra une future star,mais en réalité il veut tout simplement couché avec elle.

Tout les gags de The Party est à mourir de rire comme celui du poulet rôti de la part de la maladresse du serveur ivre et par l’intermédiaire de Peter Sellers saute et s’embroche sur la perruque élevée d'une femme assis parmi les invité(e)s est trop génial. mais je ne peut pas vous en révélé plus,car il y a énormément de gags,une de mes scènes préférées est l'arrivé d'un éléphant en pleine réception que des jeunes avaient emmener et laver de la mousse dans la piscine.

C'est certainement la comédie burlesque de Blake Edwards la plus aboutit du cinéaste.

Le rôle principale féminin est tenu par Claudine Longuet une actrice et chanteuse française qui fut une grande star de la chanson aux Etats Unies dans les années 60/70 mais très méconnu en France,alors qu'aux Etats Unie elle faisait partie des idoles des jeunes.

The party est un film que je conseille à tout ceux et tout celles qui aiment le cinéma et le savoir faire de la mise en scène. Edwards rendit hommage en faisant ce film à son acteur et réalisateur préféré le français Jacques Tati.

Blake Edwards était certainement le dernier réalisateur de la comédie burlesque,The Party est une vraie perle du 7ème art.

Image Peter Sellers est indéniable dans cette comédie de Blake Edwards.

Image Hrundi V .Bashi (Peter Sellers)Image L'acteur Peter Sellers interprètant le remake de Gunga Din est à mourir de rire.
Image