Sally,fille de cirque-Sally Of The Sawdust-1925-D.W Griffith

Liste des films critiqués
jamesbond
Messages : 181
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Sally,fille de cirque-Sally Of The Sawdust-1925-D.W Griffith

Message par jamesbond » 02 mars 2011, 02:35

Synopsie: Eustache McGargle ,un aimable escroc qui devient d'une façon inattendue le malchanceux tuteur d'une femme artiste d'un cirque particulier destiné aux enfants abandonnés . Ayant l'intention de rendre Sally à ses grand parents ,McGargle apprend que le fortuné grand-père est un juge sans pitié qui méprise les gens du spectacle à cause de sa fille unique qui décida de quitter ses parents pour se mariée avec un homme du cirque.

Une des plus grandes claques du cinéma muet à été distribué encore une fois par le génie et grand réalisateur,David Wark Griffith, qui encore une fois réalisera un grand film comique avec l'un des plus grands acteurs des rois de la comédie de tout les temps,W.C Fields,le roi de la jonglerie,de l'improvisation et du savoir faire. Griffith donnera certainement son plus beau rôle à une des ses actrices fétiches,Carol Dempster dont les spectateurs de l'époque la surnommée la reine de l'acrobatie, elle fut l'une des premières actrices avec Mary Pickford et les sœurs Gish ainsi que Mae March à jouer dans des films sans aucune doublure. Les cascades des deux acteur principaux sont réglées à la perfection par eux . ce film est une comédie dramatique bien réalisé avec des plans de caméras en parallèle. Un scénario superbement bien écrit,Griffith s'est inspiré pour faire ce film de trois des plus grands auteurs du XIX siècles, Victor Hugo(Les misérables),Hector Malot(Sans Famille) et Charles Dickens(Oliver Twist) dont celui ci c'était associé à son scénariste Forest Halsey . les trois romans ont tous un point en commun, l'histoire d'un enfant abandonner. Son scenario commence par un début( l'histoire d'une fille riche qui délaissera ses parents et sa fortune pour suivre son mari un homme du spectacle avec lequel il l' abandonnera avec et son enfant, Sally dont celui ci refusera la responsabilité),un milieu(Le devoir d'un homme honnête qui élèvera l'enfant seul après l'abandon dudont celui ci décidera de rendre l'enfant devenue grande à ses grands parents) et une fin (les retrouvailles et de l'acceptation de leur petite fille laquelle fera leur bonheur)

Réalisateur et producteur: David Wark Griffith.

Scenario: Forest Halsey d'après la pièce de théâtre créé par Dorothy Donnely .

Starring: Carol Dempster(Sally),W.C Fields'(Professeur eustache McGargle),Alfred Lunt (Peyton Lennox) ,Elville Alderson( Juge Foster),Effie Shannon( Madame Foster) etc..etc

On raconte d'après plusieurs témoignages de son entourage que W.C Fields était un misanthrope ,il détestait les animaux,les enfants et les femmes mais quant on voit cette comédie on a pas l'impression que ce soit vrai,tellement que l'acteur est très attachant et plein de générosité. Ce grand acteur du comique à inspiré de nombreux dessinateurs comme les créateurs italiens de Blec Le roc pour le professeur Occultiste un compagnon de Blec et le Magicien du pays d'oz où il devait interprété le rôles mais il demandera trop d"argent alors le rôle sera échut à Frank Morgan

plusieurs scènes d'anthologies sont inoubliables comme celles des fameux fours,du train, des poursuites de voitures et de la grande poursuite suite à son évasion devant le juge ou la jeune Sally(Carol Dempster) trouve un moyen de grimper sur une corniche du tribunal,ouvre la fenêtre puis s' évade en prenant appuie sur un arbre,en faisant un numéro d'acrobatie incroyable pour se retrouver dans la rue poursuivie par ses assaillants (les flics). Cette fameuse scène là filmé par la main d'un grand maître de la réalisation fut celle qui à certainement le plus inspiré et donner de idées à des cinéaste,artiste etc...et. On se demande si Albert Spaggiari dit le cerveau a cause du case de Nice ,en France à vue le film et c'était 'inspiré de l'idée de Griffith ou Carol Dempster s'évade devant le juge par une fenêtre?

Cette comédie dramatique est un pur bijou du maître du montage,du père de l'invention du cinéma moderne. Voir Carol Dempster ancienne danseuse dressée une éléphante et jouer avec 'elle, est impressionnant. ce film est considérer comme l'un des plus grands chez d'œuvre du 7ème art.

Image Sortie au State en 1925.

ImageImageImageImage Le génie et le grand réalisateur innovateur, D.W Griffith avec ses deux acteurs principaux ,W.C. Fields et Carol Dempster.
Image