[28/02/2019] Un hold-up extraordinaire (Elephant Films)

Répondre
Avatar du membre
pak
Messages : 369
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21

[28/02/2019] Un hold-up extraordinaire (Elephant Films)

Message par pak » 22 janv. 2019, 22:56

Un hold-up extraordinaire (Gambit) de Ronald Neame, sorti en 1966, est une chouette comédie, qui, parfois, frôle, sans jamais l'atteindre toutefois, la réussite d'un film de Blake Edwards (notamment avec Herber Lom grimé en indien qui rappelle un peu Peter Sellers dans The Party).

Michael Caine avait déjà un nom en Grande-Bretagne, mais le succès d'Alfie, le dragueur (Alfie) de Lewis Gilbert, qui lui vaudra deux nominations du meilleur acteur aux Oscar et aux Golden Globes, mais ça il ne savait pas encore, se voit confier son premier rôle dans une production hollywoodienne.

Il y joue un cambrioleur qui projette de voler une statue d'un riche collectionneur, et pour se faire, il utilise les services d'une danseuse qui ressemble à l'épouse décédée du collectionneur, et qui plus est au personnage incarné par la statue...

On le voit, le scénario est léger. Mais le plaisir est ailleurs. Caine est tout simplement parfait, d'une finesse de jeu parfaite, et face à lui, Shirley MacLaine est irrésistible, aussi à l'aise en potiche qu'en séductrice. Ils forment tous deux un très beau couple de cinéma. Le film balance entre ce qui aurait dû se passer et ce qui se passe réellement, qui vire parfois au burlesque, et cerise sur le gâteau, la scène du casse est très réussie.

Ronald Neame, aux commandes de grosses machines dans les années 1970 comme L'Aventure du Poséidon ou Meteor surprend ici avec la légèreté, positive, de l'ensemble. Trois nominations aux Oscars pour les décors, les costumes et le son soulignent la classe de l'ensemble, et trois autres aux Golden Globes dont celles de la meilleure actrice et du meilleur acteur, soulignant là la classe du couple vedette.

A préférer à son pâle remake, Gambit : Arnaque à l'anglaise de 2012, pourtant écrit par les frères Coen et interprété par le très classe Colin Firth, ainsi que par Cameron Diaz.

L'éditeur proposera ce film en combo Blu-ray / DVD, après l'édition DVD sortie par Universal en 2012. La version Elephant sera aussi disponible en DVD simple. Les deux éditions proposeront les mêmes suppléments : un documentaire de Julien Comelli et Erwan Le Gac intitulé "Escrocs mais pas trop", la bande-annonce d’époque, et une galerie photo.

VF et VOst.


Ronald Neame étant un ancien chef-opérateur, on peut espérer avec cette édition HD de belles couleurs.

Image




Ce film fait partie d'un lot de 4 titres Unversal que Elephant Films réédite en Blu-ray. Autres titres : Les Loups de haute mer (North Sea hijack) d'Andrew V. McLaglen, Police sur la ville (Madigan) de Don Siegel, et Chacal (The Day of the Jackal) de Fred Zinnemann.
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3651
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: [28/02/2019] Un hold-up extraordinaire (Elephant Films)

Message par Cole Armin » 01 mars 2019, 20:05

Bonne nouvelle : la copie sera au format original scope contrairement au Blu-Ray Allemand.
Test à venir sur CineFaniac.

Répondre