[06/12/2017] Coffret Preston Sturges : King of Comedy (Wild Side)

Répondre
Avatar du membre
pak
Messages : 260
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21

[06/12/2017] Coffret Preston Sturges : King of Comedy (Wild Side)

Message par pak » 29 oct. 2017, 15:31

Si John Sturges est mondialement connu, l'autre Sturges du cinéma américain, Preston, est largement moins cité, même s'il eut droit à une relativement récente "réhabilitation".

Ce fut pourtant l'un des maitres de la comédie américaine, d'abord scénariste dans les années 1930, activité qu'il poursuivra tout au long de sa carrière, tout en se lançant, avec réussite, dans la réalisation dans les années 1940, décennie durant laquelle il va donner quelques pépites de la comédie sentimentale à l'américaine, ou de la screwball comedy, ce sous-genre comique loufoque qui connaitra son âge d'or entre 1934 et le milieu de années 1940.


Wild Side éditera un coffret collector (annoncé à l'origine pour fin 2016), reprenant six de ses premiers (et meilleurs) films.

Les titres concernés sont :

- Le Gros lot (Christmas in july, 1940),
- Les Voyages de Sullivan (Sullivan’s travels, 1941),
- Un cœur pris au piège (The Lady Eve, 1941),
- Madame et ses flirts (The Palm Beach story, 1942),
- Héros d’occasion (Hail the conquering hero, 1944),
- Infidèlement vôtre (Unfaithfully yours, 1948).


Tous ces films existaient déjà en DVD :

- Le Gros lot, Les Voyages de Sullivan, Un cœur pris au piège et Madame et ses flirts furent édités par BAC Films en 2007,
- Héros d’occasion fut édité par Swift en 2008,
- Infidèlement vôtre par Carlotta en 2004.


L'intérêt ici est que les copies sont en HD et gravées sur Blu-ray à raison de deux films par galette, répartis ainsi :

- Le Gros lot + Les Voyages de Sullivan,
- Un cœur pris au piège + Madame et ses flirts,
- Héros d’occasion + Infidèlement vôtre.


Le coffrer contiendra aussi 6 DVDs pour les 6 films, un livre de 188 pages au format à l’italienne incluant un texte inédit du journaliste et écrivain Philippe Garnier et la biographie de Preston Sturges signée du théoricien du cinéma Marc Cerisuelo (auteur du livre "Preston Sturges ou le génie de l’Amérique"), ainsi qu’une riche iconographie, un entretien de 30 minutes avec le même Cerisuelo, ce dernier assurant aussi les présentations individuelles des 6 films.

Image
Image
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

kiemavel1
Messages : 234
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: [06/12/2017] Coffret Preston Sturges : King of Comedy (Wild Side)

Message par kiemavel1 » 30 oct. 2017, 21:22

Good job, pak (Didiou ! On est en France, mer.. :D )

A part ça, manque donc Gouverneur malgré lui et le fabuleux Miracle au village mais vu la beauté de l'objet, je vais craquer.

Et pourtant, j'ai déjà beaucoup donné pour le génial Preston Sturges.

1. Le coffret américain de 7 films (tous vostfr) paru en 2006, à une époque où la plupart des films de Sturges étaient mythiques mais invisibles en France, au moins pour les provinciaux + Unfaithfully Yours (infidèlement votre) dans l'édition Criterion (vost ang) + une édition asiatique du dernier grand Sturges qui restait à paraitre : The Miracle of Morgan's Creek (Miracle au village)

2. La plupart des éditions françaises (dont certaines ont été bradées chez Noz et d'autres liquidateurs équivalents)

J'ajoute que Oh Quel mercredi, pour lequel Sturges avait sorti de sa retraite Harold Lloyd a été édité chez pas cher en France (pas mal)
et enfin, que Miracle au village, le seul grand Sturges qui n'était pas sorti avec du français ni aux USA ni en France a été sous titré par un bienfaiteur. Vraiment dommage toutefois qu'il soit encore oublié dans la prochaine sortie (sans aucun doute, un prob. de droits)

Pour ceux que ça intéresse, pas mal de films scénarisés par Sturges, et inédits en DVD chez nous, sont sortis aux USA avec du français :

Princesse par intérim (avec Sylvia Sidney et Cary Grant) très bon
Epreuves (avec Margaret Sullavan, James Stewart et Ray Milland). Il est aussi paru en zone 2 (étoiles Universal). Ce n'est pas une comédie
Love Before Breakfast (avec Carole Lombard) assez bon
Vie facile (avec Jean Arthur, E. Arnold et Ray Milland) Génial !

Reste à éditer nombre de films très bons (Train de luxe, The Good fairy), voir des chefs d'oeuvre : Remember The Night

Du coup, il serait peut-être commercialement plus judicieux de se pencher sur ces inédits plutôt que de donner la priorité à la réédition, même avec upgrade :idea:

Avatar du membre
chip
Messages : 659
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: [06/12/2017] Coffret Preston Sturges : King of Comedy (Wild Side)

Message par chip » 31 oct. 2017, 09:29

Un cœur pris au piège (lady Eve) adorable comédie avec Stanwyck et Fonda : on peut trouver le dvd en ce moment dans toutes les grandes surfaces, à prix bas.

kiemavel1
Messages : 234
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: [06/12/2017] Coffret Preston Sturges : King of Comedy (Wild Side)

Message par kiemavel1 » 31 oct. 2017, 13:47

chip a écrit :
31 oct. 2017, 09:29
Un cœur pris au piège (lady Eve) adorable comédie avec Stanwyck et Fonda : on peut trouver le dvd en ce moment dans toutes les grandes surfaces, à prix bas.
Il fut aussi trouvable à très bas prix chez Noz mais ça fait un certain temps (de même que Héros d'occasion et Gouverneur malgré lui)

Sinon j'aime beaucoup le film mais certains trouvent que le coté slapstick (du à la maladresse du personnage interprété par Fonda) a mal vieilli. Je ne trouve pas même si parfois Sturges en abuse dans d'autres films. C'est pour moi l'un de ses sommets mais je vois au moins 6 chefs d'oeuvre de la comédie dans sa filmo ... Plus un film par moments génial mais inégal : Infidèlement votre

Répondre